mardi 14 août 2007

Question scolarisation

Je viens d'apprendre que ma nièce arrive en France la semaine prochaine. Elle a 12 ans et a toujours vécu au Brésil, bien que de parents français (elle est donc francophone). Je vous passe les détails de l'histoire, mais l'idée c'est que ses grands-parents vont l'accueillir et l'inscrire à l'école pour la rentrée (le homeschooling n'est malheureusement pas une option possible, et l'accueil chez nous non plus).


Elle va passer un test d'évaluation pour établir quel est son niveau par rapport aux classes françaises. Et apparemment le Brésil est connu comme l'un des pays du monde où l'enseignement est le plus faible. Mais la miss, elle est d'une intelligence rare (enfin, je ne l'ai pas vue depuis des années mais à 3 ans et demi elle avait appris à lire toute seule et à écrire un peu aussi, genre) et je redoute un peu qu'elle se lasse très, très vite si on la met dans une classe avec des gamins de 2-3 ans de moins qu'elle...


Donc je me demande si parmi vous il y a des gens qui ont des idées, des conseils, des témoignages, des liens vers des cours, des tests, etc. qui pourraient éventuellement me permettre de la mener à peu près à niveau raisonnable super rapidement.

5 Commentaires :

Donna a dit...

Si elle est francophone, il ne devrait pas y avoir trop de pb,
si elle était dans une école française ou figurant sur la liste des écoles françaises de l'étranger, elle continue sa scolarisation;
vu l'âge la 6ème serait pas mal, ça dépend des villes ou des collèges mais si possible demander une classe "bilangue" (2 langues étrangères) ou "européenne", c'est supposé être là que sont les bons élèves.Mais plein de collèges de campagne n'ont que des classes ordinaires.
Les tests sont très light, si elle sait parler et lire le français ça ira vite.

Mimille a dit...

Elle n'était (malheureusement) pas dans une école française, en tout cas je ne crois pas. Ça va pas être facile.

J'ai eu une copine prof au téléphone hier soir, on en a pas mal discuté.

Théoriquement elle devrait rentrer en 4e... j'ai peur qu'en 6e elle s'ennuie grave avec des mioches de 10 ans. Enfin, on verra bien ce qu'il en est.

Anonyme a dit...

J'ai encore pas mal de livres 6-5-4 en Fran�ais; je te les apporterai. Mais je suppose que ce n'est pas dans cette matiere qu'elle aura le plus de problemes.
En 6� on recapitule ses connaissances acquises; en 5� on repete. En quatrieme commencent les vrais programmes en toutes les matieres. saura-t-elle s'adapter ? Il ne faurait pas qu'elle se decourage... attention!

Mimille a dit...

Finalement, je viens d'apprendre ce matin qu'elle ne viendra pas, tout au moins pas tout de suite. C'est un peu compliqué, ça manque d'organisation tout ça. Donc affaire à suivre, mais pas tout de suite.

En tout cas merci beaucoup.

Anonyme a dit...

quel dommage ! pour elle comme pour vous!