dimanche 21 octobre 2007

Changement de saison dans la maison

Allez, cette fois je tente un "vrai" billet.


Hier j'avais pris un peu de temps pour dépiler un peu les billets en retard dans mon agrégateur (je ne suis pas arrivée au bout...), et ça m'amusait de lire ici et là que certains avaient allumé le chauffage, qu'il commençait à faire vraiment froid, qu'il avait gelé par endroits pendant la nuit. Je me pensais à l'abri de ça encore quelques temps... mais cette nuit il a gelé ici. Ah pas grand-chose, juste un petit voile pailleté, mais juste assez pour qu'on se décide à marquer au programme du jour le dégagement de la cheminée, qui en mode "été" nous sert de meuble Hi-Fi. Il va donc falloir que l'on dégage l'ampli et le lecteur CD, tous les divers machins autour, les deux colonnes à CD et même que l'on déplace un peu le canapé.


C'est le deuxième jour où il fait si froid le matin (mais hier il n'avait pas gelé, parce que le ciel était couvert et qu'il a plu - un tout petit peu). Un temps de saison froide, les odeurs sont complètement différentes, l'air est plus lourd, particulièrement chargé du changement de saison comme pour nous rappeler que ça y est, on y est, qu'il faut changer nos habitudes.


Et j'aime bien changer la configuration de la maison entre l'été et l'hiver. Ça marque les saisons, ça met l'intérieur en relation intime, en relation de dépendance avec l'extérieur, avec la nature. Je trouve ça très important dans ma vie à moi, pour mon regard sur le quotidien. Et j'aime, moi-même, consacrer du temps à l'organisation de la nouvelle saison qui s'annonce.


Il s'agit, pour l'hiver, d'organiser le salon comme la pièce à vivre, vraiment. Parce qu'en été, on y passe beaucoup moins de temps : le salon, c'est dehors. Là, on va passer les prochains mois enfermés la plupart du temps, et compte tenu de la configuration de la maison c'est le salon qui est la seule pièce à vivre. Et il est bien petit, notre salon.


En dehors de ça il y a la chambre, qui ouvre sur les toilettes et sur la salle de bains : ce n'est pas une pièce faite pour avoir des activités, c'est la pièce du repos, du calme, la pièce à part. Et puis il y a la cuisine, entre le salon et la chambre. La cuisine n'est pas très petite en soi, relativement aux deux autres pièces, mais elle est configurée de sorte qu'on ne peut pas en faire une pièce "à vivre", et c'est d'ailleurs un gros problème dans ma conception d'une maison. J'aime quand la table à manger est dans la cuisine, j'aime quand on y mange et qu'on y boit le café ou le thé quand on reçoit des amis. J'aime quand on s'y installe pour boire un verre de vin pendant que mon mari et/ou moi finissons de préparer le repas alors que nos premiers invités sont arrivés. Là, c'est malheureusement impossible. J'ai décortiqué la pièce dans tous les sens, réfléchi à des dizaines de façons de gagner un peu de place pour pouvoir y mettre une table, mais pas moyen. Surtout depuis qu'on a acheté un lave-vaisselle, mine de rien, ça prend une place folle cet engin. Disons que si, il y aurait des moyens, mais pour cela il faudrait que l'on ait les possibilités concrètes offertes à des propriétaires ; or là, en tant que locataires, on ne peut pas faire vraiment tout ce qu'on souhaite.


Alors la table à manger se retrouve dans le salon, et ça c'est un vrai problème, parce que ce salon il n'est conçu, dans sa taille et la répartition de ses parties immobiles (escalier, cheminée, fenêtres et porte-fenêtre), que pour faire office de salon-tout-court. Déjà, on n'a pas pu y mettre notre belle table de famille, une grande table en bois massif fabriquée sur mesure pour ma belle-mère et qu'elle nous a donnée, qui fait la même taille que notre canapé (4 places...) : ici, on avait le choix entre mettre notre belle table ou bien mettre le canapé, ça a été assez vite tranché. On se retrouve avec une table ronde, assez petite, la table standard que tout le monde a ou a eu à un moment de sa vie, avec les côtés qui peuvent se plier et éventuellement un ensemble de rallonges à placer au milieu. Sauf que la mienne, elle date de Mathusalem, a vécu la majeure partie de sa vie dehors livrée aux intempéries, et n'est plus vraiment d'une stabilité à toute épreuve.


On a aussi deux fauteuils, également donnés par ma belle-mère (qui, en fait, nous a donné ou acheté la majeure partie de nos meubles). Ils sont super confortables, ce sont de vieux fauteuils tout usés, un plaisir. Sauf qu'ils prennent de la place, beaucoup. On a essayé d'en faire des meubles mobiles, tantôt placés devant la bibliothèque, tantôt rapprochés du canapé quand on a des amis, mais ça ne marche pas vraiment parce qu'ils sont trop lourds. Et eux aussi prennent une place folle. Si on n'avait pas la table au milieu ils trouveraient leur place sans problème, mais là...


Ajouté à cela tous les petits machins indispensables d'un salon : la bibliothèque, le coin musique et les enceintes, la table basse, les petits recoins à bazar, le matos d'informatique que l'on ne peut pas mettre ailleurs (modem et routeur, divers câbles de toutes sortes, batteries, etc., c'est fou ce que ça peut prendre comme place), les guitares de mon mari et son ampli,... notre salon est loin, très loin d'être une pièce zen. Et pour couronner le tout, il va falloir que l'on rentre une partie des plantes de la terrasse, parce que l'an dernier tout avait gelé. Je n'ai aucune idée de là où l'on va pouvoir placer tout ça !


A part ça, j'ai chopé un vilain truc à mon labo en fin de semaine dernière, j'ai été voir un médecin généraliste de base hier matin en urgence question de ne pas risquer de tomber franchement malade, et là ça va déjà nettement mieux. Tout se passe toujours aussi bien, c'est vraiment un plaisir qui ne se lasse pas de m'étonner chaque jour, je vais à la piscine avec une collègue, la semaine dernière j'ai fait de l'escalade avec mon mari, les journées sont agréables, les week-ends sont reposants, je fais plein de choses que je n'arrivais plus à faire. Même tomber malade, c'est dire !

2 Commentaires :

Anonyme a dit...

C'est drôle, avec l'arrivée de l'hiver, j'ai au contraire organisé mon repli dans ma chambre, même le chat a suivi alors que l'été on s'étale tous un peu plus dans toutes les pièces. Je crois que je perçois vraiment la chambre comme le seul endroit "intime" chez moi, celui où on ne fait pas entrer les amis et donc celui où je ne suis pas en représentation et donc vraiment plus libre de vivre.

malie a dit...

Saperli > Oui, effectivement mon mari me propose de fabriquer une petite verrière, ça pourrait être pas mal parce que vraiment, sinon je ne sais pas comment on va s'en sortir !

t.w. > Ah oui c'est drôle ça. C'est vrai que chez moi aussi, dans la plupart des cas les gens ne rentraient pas dans la chambre, mais ici comme il est nécessaire d'y passer pour aller aux toilettes ça change tout ;-) (toute petite maison = curieuse organisation des pièces...)

Cela dit, en général, du coup c'était plutôt ma "pièce à bordel", je ne rangeais rien... là, je suis obligée de faire un petit effort.

Du temps où j'avais une pièce-bureau, c'était plutôt celle-là ma pièce intime, en fait, parce que c'était la seule "toute à moi" (contrairement à la chambre que je partage avec mon mari).

Et puis ici, les animaux n'ont pas le droit d'aller dans la chambre... les pauvres !!