jeudi 11 octobre 2007

A quoi ça avance de rattraper son retard ?

Le titre est un commentaire d'Yves adressé à mon billet "le lapin blanc". Et puis, ça me rappelle ce que je me dis depuis quelques jours.


Je n'ai plus qu'un chargeur pour mon portable (l'autre étant resté dans mon bureau de Bordeaux, parce que je pensais y revenir... hum hum), et j'ai décidé de le laisser à mon bureau plutôt que de le transporter tous les jours à la maison (sauf le week-end, tout de même, on ne sait jamais). Ceci, tant que je n'aurai pas reçu mon nouveau fixe de travail et rendu mon portable actuel.


J'ai un peu de mal à me lever le matin quand le réveil sonne toujours trop tôt, mais une fois levée je me sens emplie d'une joie, d'une énergie dont j'avais complètement oublié l'existence. Quitter la maison dans la nuit, attendre le bus dans la rue qui s'éveille, voir le jour qui se lève sur le paysage, arriver la première dans le labo tout sombre, ouvrir les stores et travailler dans le silence avant l'arrivée des autres, regarder le soleil se lever en face de moi... mes matinées de travail sont pleines de plaisirs. La suite de la journée aussi, aller déjeuner avec des collègues, rire aux blagues des gens qui passent dans la couloir, faire connaissance, prendre mes marques dans cette zone "agri-scientifique" en pleine expansion, boire des cafés au soleil avec plein de gens, parler de travail sous un angle que je connaissais pas, parler d'écologie comme on parlerait du temps qu'il fait sans passer pour une sauvage, une dérangée, une pauvr petite utopiste. Aller nager entre midi et deux. Profiter des derniers rayons du soleil dans le bus du soir. Tout ça est un délice.


Et c'est communicatif au reste de mon quotidien ; le soir quand je rentre, je suis fatiguée mais j'ai tout de même des envies de faire des choses. Je prends soin de moi, ce qui est quelque chose que j'avais complètement oublié. Je me suis concocté un délicieux petit soin du soir pour le corps, et un liquide de rinçage pour avoir les cheveux qui brillent. J'arrive à faire des choses le soir que je n'arrivais même plus à faire quand j'avais toute la journée devant moi.


Et puis, quand je rentre du travail, je raconte quelques moments drôles de ma journée, mais je ne travaille plus, mes idées scientifiques ne tournent plus en continu dans ma tête jour et nuit. Et ça c'est très, très nouveau pour moi.


Alors non, je n'ai plus le temps de lire tous mes blogs favoris. Ça me manque, parce que j'aime vous lire, tous. Mais j'aime aussi ma vie d'aujourd'hui, ma nouvelle vie qui commence, et je ne vois pas où je pourrais caser une lecture de blogs suffisamment intensive dans celle-ci, telle qu'elle est actuellement. Je n'arrive même plus à écrire des billets régulièrement ; j'y pense parfois, par exemple j'en ai un en tête depuis hier soir, mais je n'ai même pas envie de l'écrire ce soir, je verrai plus tard, peut-être demain, je ne travaille pas demain.


Je sais que ça fait plusieurs billets où je dis cela. Oui mais, ce soir en pensant à ça dans le bus, je me suis dit qu'en fait, ça me manquait oui, mais pas au point d'avoir envie de le refaire. Je n'ai pas envie d'arrêter ce blog, mais je crois que mon nouveau rythme, lent, irrégulier, me convient. Le fait de moins bloguer ne me pose pas de problème, parce que ça n'a plus la même place dans mon nouveau contexte. Alors tout simplement, aujourd'hui, j'annonce que j'assume le fait que je vais moins poster, et que je ne lirai plus tous les billets de tous mes blogs favoris ; je ne rattraperai sans doute même pas mon retard, parce que je ne me sentirais pas plus avancée une fois que je l'aurais fait. Je ne sais pas si ça durera comme ça longtemps, je ne sais pas du tout quelle sera ma fréquence moyenne de publication, et je n'ai même pas envie d'y penser. Juste, je vais moins bloguer, parce que ma vie s'est emplie d'autres choses et que l'on ne peut jamais tout faire, et que pour l'instant ça me convient comme ça.


Dont acte.

9 Commentaires :

Donna a dit...

Mmm alors y a même plus la rubrique "Là-bas vu d'ici" à lire sur ton blog?
ça me désole, parce qu'elle m'a ermis de découvrir et de suivre de nombreux blogs,
oui je sais je suis une égoïste !

mais contente pour toi :-)

Lise Cortes a dit...

fin en soi ;-)
Bises

Anonyme a dit...

Hmmm, te lire m'a collé un sourire comme ça :) (au moins !)
Joie de savoir que tu t'épanouis, gratitude de retrouver mes ressentis au travail, et évidence du constat ici aussi : je blogue moins, et c'est pas grave - au contraire !
Des bises :) Je suis très heureuse pour toi (euh, pour moi aussi d'ailleurs :D )

malie a dit...

Donna > Oups ! Heureusement que tu me le fais remarquer... c'est dû à une manip' abusive de ma part, je vais voir comment je peux corriger ça.

Lise > Hé hé :-)

Caco > Moi aussi je suis heureuse pour toi... et pour moi, hé hé !

malie a dit...

Donna > Voilà c'est réparé. Il va falloir attendre un peu pour que le flux se remplisse à nouveau, mais ça va revenir. Ouf ! :-)

Anonyme a dit...

ça doit être dans l'air du temps de moins blogguer, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à courir aprés le temps mais par contre, ça me manque. surtout quand on sait que je suis quelque peu contrainte à reste à la maison, que les invit se font rares et que de toute façon on ne peut guère bouger, alors blogguer c'est sortir, aller ici et là, écrire un mot, lire un post, c'est ma bouffée d'oxygène, alors s'il te plait continue à poster de ci de là
ps : buro bordeaux ? j'ai donc râté quelque chose ?

Anonyme a dit...

What a wonderful life ...

Anonyme a dit...

Vis ta vie, va, profites-en au maximum, engrange ton énergie et dépense-la, tu as notre bénédiction ;-)
Sortir du boulot et ne plus travailler dans sa tête, je crois que c'est ça le secret !
T'as vu, moi non plus je ne blogue pas trop, et je commente encore moins chez les copains. Ca doit être bon signe.

Elance-toi !

malie a dit...

Je pourrais titrer : "et à quoi ça avance de rattrapper son retard... de réponses aux commentaires ?", hum hum ;-)

n-talo > On a souvent des rythmes communs. Je me demande si c'est propre à une sous-partie de la blogosphère ou si c'est +/- généralisé, avec les saisons, tout ça...

Mais je continue à poster, ne t'inquiète pas ;-)

Le bureau à Bordeaux, c'était mon bureau de l'an dernier quand j'étais ATER nomade, j'enseignais à Bordeaux.

Tietie007 > Bienvenue à toi in this wonderful blog ;-)

Isolde > Amen ;-)
Grosse bise à toi !