dimanche 14 octobre 2007

Décalage saisonnier

Chez Mema, l'autre jour, je lisais que


A la saint Firmin, l'hiver est en chemin.

Et la St Firmin c'était jeudi dernier. Il a fait un temps magnifique, un peu froid le matin et puis un soleil de fin de printemps à midi. Et pas l'ombre d'une goutte d'eau. Alors, de deux choses l'une : soit on aura effectivement un hiver à l'image de la St Firmin, i.e. chaud et sec soit, avec les modifications climatiques, le calendrier aussi se décale et la St Firmin n'a plus de rapport avec l'hiver... ce qui, quelque part, me rassurerait.

8 Commentaires :

Anonyme a dit...

Je crois en fait, que le proverbe veut plutot dire qu'a la St firmin, l'été est belle est bien fini, et que l'automne est en chemin, pour aller vers l'hiver.
Sinon, ce mois ci, la lune nouvelle était pour la st firmin. En théorie, le temps qu'il fait le jour de la nouvelle lune, donne le ton pour les 28 jours à venir.
Et jeudi dernier, chez nous aussi il faisait super beau et chaud (26°), avec tempête de ciel bleu. Cela ne laisse rien présager de bon pour la pluie d'automne (bien que l'on est eu 20 milimètres mercredi dernier, il en manque pour récupérer deux ans de secheresse).

Sinon, en hors sujet, j'ai rêver de toi... un aventure de ouf. On se retrouvait dans une auberge de jeunesse, je ne sais où, à fabriquer du savon. Tu avais une technique bien à toi, qui consistait à étaler la pâte à savon au fond d'une baignoir pour qu'elle sèche plus vite... Oui je sais, c'est très farfelue. Cela m'a fait vraiment très bizarre au réveil... comme si on se connaissait suffisament pour que je rêve de toi. Finalement, de blog en blog, même sans contact réel, un lien passe suffisament pour imprimer mon inconcient et ressurgir au milieu d'un rêve.

Bonne journée sous le soleil de mediteranée.

Moukmouk a dit...

Je ne connais pas les proverbes européens mais je regarde beaucoup les tendances climatologiques, et particulièrement les volumes des grands courants océaniques... je pense que l'hiver risque d'être particulièrement pluvieux.
Remarque que je pensais que l,automne allait être très venteux en Europe, et je me suis mis le doigt là où on pense. mon modèle reste à peaufiner...

malie a dit...

Mema > Pfff effectivement, si les 28 jours à venir sont dans la lignée de la dernière nouvelle lune, on n'est pas partis pour de la pluie.

Excellent ton rêve !! C'est trop drôle, ça ! (et tu te souviens quelle apparence physique tu me donnais ? pour savoir à quoi je peux bien ressembler à travers mon blog ;-)

Moukmouk > Ben écoute, si l'hiver est pluvieux en Eurpoe, ça sera tant mieux. Mais remarque que plus au nord c'est pas la pluie qui manque... toujorus ces questions de moyenne...

Anonyme a dit...

En tout cas, cette année, la lune nous joue des tours. Ici (en Bretagne), les changements de temps ont plutôt eu lieu aux pleines lunes... allez savoir pourquoi... Encore un décalage de plus ?

malie a dit...

Eeunded > Je n'ai pas l'habitude d'observer suffisamment la lune pour avoir noté ce genre de chose (c'est d'ailleurs quelque chose qui me manque beaucoup dans ma culture et j'adore quand Mema m'explique ces choses-là :-)). J'essaierai de voir si c'est pareil ici !

Mais alors, comment est-ce que ça pourrait s'expliquer, une chose pareille ?

Anonyme a dit...

En fait, je crois que j'avais vu une fois une photo... pas de visage mais une robe marron non?
BOn en fait, dans mon rêve, tu portais une belle robe marron, mais je savais que c'était toi, même si tu n'avais pas de "visage". De toute manière, souvent dans mes rêves, je sais qui sont les gens mais je ne vois pas leur visage... pas toi?

Anonyme a dit...

Ben écoute, si l'hiver est pluvieux en Europe, ça sera tant mieux.
Dis, y a pas que la Provence en Europe :-þ

malie a dit...

Mema > Fort juste !

Koldo > Ah bon ? ;-)