samedi 20 octobre 2007

Pensée blogueur sentence

"Pensée blogueur sentence", c'est la traduction proposée par les outils linguistiques de Google pour "Thinking Blogger Award"... comme quoi les linguistes-informaticiens ont encore un peu de boulot en perspective ;-) (je me doutais bien que la traduction serait naze et c'est pourquoi je l'ai tentée, mais alors je pensais pas à ce point !)


Or donc, c'est Dieudeschats qui m'a taguée, hier, et je l'ai vu en passant vite fait sur son blog. Il s'agit de nommer 5 "blogs qui nous font réfléchir", et à eux d'en faire autant chez eux à leur tour.



Réfléchir, c'est une notion vachement personnelle je trouve. Ce n'est pas nécéssairement très sérieux. On peut réfléchir à plein de choses différentes, alors voici ma sélection du jour, en fonction de ce que je pense répondre le mieux à la question au regard de la liste de mon agrégateur tel qu'il est aujourd'hui :


  • Tout d'abord il y a Ekialdetik, le blog de l'èzd, qui vient tout à peine de commencer mais comme j'en connais déjà l'auteur je sais qu'il y aura à réfléchir, et puis d'abord il y en a déjà, sur le monde autour de nous, sur la culture sous toutes ses coutures.


  • Comment ne pas la citer ? Il y a évidemment Raffa et son Grand Ménage. Au-delà de la mine d'informations sur toutes les compositions de nos produits ménagers possibles, elle publie des tas d'articles sur l'écologie en général, se documente énormément, et m'amène toujours à des grandes réflexions sur ce qui nous environne.


  • Ensuite il y aurait La France de Toutenbas, le blog de Thierry Pelletier. Parce qu'il parle des gens de tous les jours, avec un style de vrai journaliste comme on les aime, avec son propre avis à lui, et que ça fout des claques qui réveillent, ça fait du bien.


  • Un blog que j'ai découvert récemment grâce à Moukmouk, c'est L'ivresse philosophique. Comme son nom l'indique, ça parle de philo, et puis lire des billets de philo moi ça me déclenche toujours une cogitation intense, alors c'est tout naturellement que ce blog vient se placer ici.


  • Enfin (mais la sélection a été rude !), je citerai Soixante-Huit, où Marie parle beaucoup de féminisme notamment, évoque des informations que l'on ne lit pas partout, et cela engendre dans mon esprit, souvent, tout un tas de liens avec le reste de ce que je vis, c'est souvent troublant et toujours intéressant.


2 Commentaires :

Anonyme a dit...

très en retard, mais merci du tag et si aucun empêchement de dernière minute, je rebondis ce soir !

malie a dit...

Marie > Chouette !