mardi 23 octobre 2007

Impressions Marseillaises

Il y a un coin de mon pays que je n'aime pas. Alors je n'y vais jamais sauf sous la contrainte, comme par exemple je devais le faire l'an dernier pour aller prendre mon Corail Téoz direction Bordeaux.


Ce coin, il s'agit de Marseille. Je n'aime pas Marseille parce que c'est une ville, une vraie ville, une grande ville, qu'on ne peut raisonnablement pas traverser à pieds d'un bout à l'autre. Je n'aime pas Marseille parce que c'est une ville, une vraie ville, une grande ville qui pue, avec des rues sombres et sales et des coins où je ne me sens pas tranquille, même dans des quartiers qui sont tant aimés des *vrais* marseillais (je pense à la Plaine, notamment). Je n'aime pas Marseille parce que c'est une ville, une vraie ville, une grande ville dont la moitié au moins des axes principaux de circulation est constamment en travaux et que quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, quel que soit le moyen de transport emprunté pour s'y rendre, on se trouve toujours dans des embouteillages. Je n'aime pas Marseille parce que c'est une ville, une vraie ville, une grande ville dont les constructions coupent la vue, font perdre les repères naturels, et que moi sans mes montagnes je perds mon nord.


Mais il y a des gens qui aiment Marseille. Et je veux bien les comprendre, chacun ses goûts. Saoul-Fifre fait partie de ces gens-là, et il a publié sur Blogorygmes un billet où il parle de sa vision de Marseille. Et bien que je m'aime pas la ville, je me retrouve dans ses impressions visuelles, dans ce qu'il raconte, parce que Marseille c'est aussi, tout de même, une partie de mon pays.



Donc je vous invite à aller lire son billet plein d'impressions marseillaises.


- - - - - - - -


PS : Et n'oubliez pas d'éteindre ce soir !

6 Commentaires :

jimex2nim a dit...

MOI NON PLUS JE N'AIME PAS MARSEILLE, QUE DES VANTARDS & EN PLUS J'Y SUIS NÉ, DÉLIVRÉ PAR UNE SAGE-FEMME S'APPELANT S LAVIE (TRUE).
& surtout je n'aime pas marseille car je ne peux téléphoner chez moi entre 20 H 15 & 20 H 45 par ce que femme & enfants regardent "plus belle la vie"
J'APPLAUDIS À TON BILLET DES PIEDS & DES MAINS

malie a dit...

jm > Note bien que S. Lavie c'est toujours mieux que C. Lavie ;-)

Anonyme a dit...

M'en vais faire de ce pas (ou presque, faut pas aller trop vite non plus !) une ode à Marseille que j'aime ! :-)

malie a dit...

Meerkat > Oui alors ! Ce n'est pas parce que je n'aime pas la ville, que je n'aime pas lire des belles choses à son propos, comme tu as pu le remarquer :-)

Anonyme a dit...

C'est sûr que Marseille en voiture, c'est galère q:) Non, le mieux, c'est bus et à pieds... Pour moi, c'est plus une succession de villages, d'ailleurs ses habitants disent plus "je suis de la belle de mai, ou de l'Estaque" que "de Marseille" ?

Mon préféré : les ruelles du Roucas blanc, qu'on ne peut emprunter qu'à pieds...

malie a dit...

C'est drôle que ce billet ressorte, tiens, alors que Meerkat a enfin fait son billet promis !

Saoul-fifre > Oui mais pour moi qui ai toujours habité dans des *vrais* villages, les quartiers de Marseille n'y ressemblent pas, mais alors pas du tout !

La différence essentielle que j'y vois, c'est le fait de ne pas pouvoir traverser l'agglomération à pieds. Dans un village, tu marches 10 mn, (...tu traverses les lotissemens en crépi rose,...) et tu est dans des champs ou dans la forêt. A Marseille... tu entres dans un nouveau quartier.