samedi 20 octobre 2007

La valse des hémisphères

Regardez l'image suivante. Est-ce que vous voyez la demoiselle tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?



D'après ce qu'on en lit sur divers blogs, si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre c'est que vous utilisez votre cerveau droit, et si vous la voyez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre alors vous utilisez votre cerveau gauche.


Mais au-delà des interprétations, ce que je trouve magique là-dedans, c'est d'apprendre à faire la petite gymnastique qui permet de choisir le sens dans lequel on ta fait tourner... vous y arrivez ?


J'ai trouvé ça chez Picsmaker, mais lui-même l'a tiré d'ailleurs, et en remontant les liens il me semble que l'article original est .

22 Commentaires :

Anonyme a dit...

Ouh là là, j'ai beau tenter de m'entrainer, c'est absolument impossible, pour moi, d'arriver à la voir tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à moins de la regarder du coin de l'œil. Je serais donc fantasque et impétueuse...

Donna a dit...

"Naturellement", c'est plutôt dans le sens des aiguilles d'une montre; mais j'arrive aussi dans l'autre sens, c'est marrant !

Anonyme a dit...

Moi c'est dans le sens inverse, en revanche ça me demande pas mal de concentration de la faire tourner dans le sens horaire, mais j'y parviens (en clignant des yeux pour aider quand même).

Anonyme a dit...

Ah ça y est, aujourd'hui (après un gros entrainement quand même) je peux choisir le sens où elle tourne, en passant par le regard en coin à chaque changement de sens.

Anonyme a dit...

Les deux s'enchaîne rapidement chez moi, droite, gauche, droite, gauche... Rigolo :-)

Cécile a dit...

Je dois être sacrément de droite parce que je ne la vois tourner QUE dans ce sens !! (c'est nromal, docteur Mirza ?!)

malie a dit...

t.w. > Ahhh, tout arrive ! (à qui sait apprendre ;-)

Donna > Moi aussi, tout pareil. Tout de même, il m'a fallu pas mal de concentration la première fois pour arriver à la faire changer de sens !

Isolde > Ah ben voilà, le contraire !

Anne V. > Alors ça c'est drôle !

Cécile > Essaie de concentrer ton regard sur les pieds uniquement, et puis tu peux t'aider en te répétant quand est-ce que le pied en l'air passe devant / derrière, ou alors en faisant tourner ta main dans le sens où tu veux qu'elle tourne.

Hier j'ai montré ça à ma mère, au bout de quelques minutes elle arrivait à la faire tourner à sa guise rien qu'en lui donnant un petit coup de main ! C'était incroyable e la voir faire ! (ma mère, pas l'illustration, hein ;-)

Anonyme a dit...

Impossible de la voir autrement que tournant vers sa droite. Ne serait-ce que parce-que l'ombre de son pied droit (qui apparaît furtivement au bas de l'image, donc du côté de l'observateur, quand elle est de face) tourne aussi dans ce sens-là, et on ne voit qu'une partie du mouvement de cette ombre (on ne peut qu'imaginer le reste car il n'est pas sur l'image) donc un seul sens possible.
Ou comment avoir un raisonnement de cerveau gauche en utilisant son cerveau droit...

Anonyme a dit...

Ô secours, je n'arrivais qu'à la faire tourner dans le sens horaire en me demandant bien comment il était simplement possible de la voir tourner autrement... Puis j'applique l'astuce de Maman Mirza + regard appuyée sur ombre de pieds... et là impossible de la voir tourner autrement que dans le sens anti-horaire.

Qqs minutes plus tard ouf j'arrive à la faire tourner presque dans le sens que je veux... mais ce n'est pas immédiat. Et bien c'est un très chouette truc.

Merci pour le tag Mirza, j'y répondrai sans doute mais plus tard ;)

Anonyme a dit...

Le truc le plus dingue c'est que quand je suis dans un sens... il m'est impossible de comprendre comment je peux la voir tourner dans l'autre sens ... et inversément. Vraiment perturbant ce truc

Anonyme a dit...

J'ai essayé de faire comme Raffa pour changer de sens, j'y arrive pas, c'est comme d'essayer de me convaincre que l'eau qui coule d'un entonnoir tourne vers la droite alors que je la vois tourner vers la gauche.
Et puis l'ombre du pied ne permet qu'un seul sens d'interprétation, non?
Ou alors je ne la regarde pas suffisamment longtemps pour entrer en transe et voir des trucs irrationnels, c'est peut-être ça...

Anonyme a dit...

Koldo n'a pas d'hémisphère gauche... c'est tout :D :p

Courage tu vas y arriver, il faut switcher au moment ou le pied est vu tout droit et non de profil (c'ets du moins comme ça que j'arrive à switcher de sens). A un moment j'ai eu le même coup qu' anne v, elle changeait de sens à chaque demi-tour.

Je m'en lasse pas lol

malie a dit...

Koldo > Si tu arrivais à la voir tourner dans l'autre sens tu verrais que l'ombre reste tout à fait logique aussi. Oui je sais, moi aussi je me disais que c'était pas possible à cause notamment de ça, mais en fait ça marche.

Alors peut-être que Raffa a raison, que t'as pas de cerveau gauche ;-)

(N'empêche, il paraît que c'est plus facile pour les femmes de swither de l'un à l'autre)

Raffa > "Le truc le plus dingue c'est que quand je suis dans un sens... il m'est impossible de comprendre comment je peux la voir tourner dans l'autre sens ... et inversément. Vraiment perturbant ce truc"
Oui c'est super bizarre, le plus drôle c'est quand tu ne maîtrises pas trop le truc et que du coup ça switche tout le temps sans que tu comprennes...

Contente que ça vous plaise en tout cas !

Anonyme a dit...

Ça y est, j'ai enfin un cerveau gauche (il semble se manifester après le repas), et comme Raffa et Anne V. je la vois changer de jambe à chaque demi-tour, sauf que je ne vois plus que ça. Elle est tout le temps de face et change subrepticement de jambe à chaque fois que sa jambe levée atteint le point le plus à gauche (puis le plus à droite) de sa trajectoire.
Je pense que l'impression de rotation permanente vient du fait que le cerveau manque un switchage et la voit ensuite de dos, d'où l'impression qu'elle tourne en continu sur le même pied. En tout cas c'est comme ça pour moi.

malie a dit...

Koldo > Y'a un truc que je trouve vachement rigolo, c'est que la plupart des gens qui doutent de la possibilité de la faire changer de sens, et puis qui la voient changer ensuite, pensent que c'est l'image qui change de sens, pas leur interprétation (hier soir même, je l'ai montré à deux personnes en même temps qui ne la voyaient pas tourner dans le même sens, mais ils ont d'abord cru que c'était l'image qui changeait et pas leur interprétation de l'image...).
Alors que toi, au contraire, tu essaies de justifier ça soit du point de vue de la composition de l'image, soit du point de vue du fonctionnement de ton cerveau. C'est vachement intéressant !

Anonyme a dit...

Koldo> Elle est tout le temps de face et change subrepticement de jambe à
chaque fois que sa jambe levée atteint le point le plus à gauche (puis
le plus à droite) de sa trajectoire.

Oui j'arrive un peu à la même conclusion. Perso je maîtrise maintenant très bien le truc... (c'est plutôt la faire tourner un tour complet qui me pose des difficultés maintenant :p) du moins si je reste aux jambes, dès que je me focalise sur les bras ou la tête, c'est plus difficile (enfin la queue de cheval ou les seins je maîtrise aussi ;)) question d'entrainement bientôt j'y arriverai
Je l'ai montrée à Zhom hier : il était aussi enthousiasme que moi quand il a compris que son cerveau contrôlait le sens.

Quelqu'un arrive à faire croire à son cerveau qu"elle reste de dos ? Est-ce possible ?

malie a dit...

Raffa > Ah non, pas moi...

Anonyme a dit...

terrible ce truc!
Au départ, sens horaire sans imaginer qu'elle puisse changer...
et puis effectivement, je me concentre sur la jambe quand elle arrive derrière et je l'imagine devant, je ferme les yeux, je les rouvre et ça marche, elle a changé de sens ! Mais c'est quand même toujours plus facile de la ramener dans le sens horaire que l'inverse.
C'est marrant de faire marcher son cerveau comme ça :-)
Sinon, pour la voir de dos en permanence, j'ai réussi tout à l'heure sans faire exprès :-) Elle est donc de dos et quand sa jambe arrive à droite, elle la renvoie à gauche et inversemment... Mais là, je n'arrive plus à le faire... Peut-être qu'avec de l'entrainement mais bon, je ne vais pas y passer l'après-midi :-)

malie a dit...

Adeline > Ouais ! Une de plus !!

Anonyme a dit...

dément ce truc! la 1ere fois je l'ai vue tourner ds le sens des aiguilles, puis j'ai tourné la tête et re-regardé et là changement de sens! j'ai pigé le truc assez vite et j'arrive à ne la voir que de dos ;-p

malie a dit...

Aurore > Moi il me faut un peu de temps et de concentration à chaque fois, tout de même...

Anonyme a dit...

ben pour la voir tourner dans les 2 sens ça va, c'est plus dur pour la voir que de dos.. là ça fait "gnnnnn"