dimanche 4 mars 2007

Le tour du jardin, 3

L'épisode hebdomadaire de "Le printemps est arrivé sors de ta maison" ;-)



J'aime beaucoup prendre des photos de près des fleurs de romarin ; ça tombe bien, ils sont tous fleuris autour de la maison, en bordure de la pinède le long des vignes et du chemin. Il y en a des bleus, des blancs, des violets, et même quelques roses.




Revoilà ma copine la scolopendre : mon mari a continué à dégager le coin où je l'avais trouvée la première fois, et sans le faire exprès (si si, juré) lui a mis un coup de râteau. J'en ai profité pour lui refaire une petite séance photo (oui c'est cruel, mais finalement du coup j'avais un peu moins peur), après tout elle a dû s'y habituer depuis (quoi qu'elle n'était pas tout à fait coopérative non plus puisqu'elle tentais quand-même de piquer l'objectif). Elle a vraiment des couleurs incroyables, avec ses antennes bleues. Si je ne m'abuse, la partie arrière c'est celle au premier plan (malheureusement floue...), et c'est par là qu'elle pique. D'ailleurs mon mari s'est fait piquer par un tout petit exemplaire de la même chose ce matin, qui lui a grimpé sur le gant et piqué le bras à nu, et maintenant il a le bras tout rouge et tout enflé.




Ce n'est pas d'une grande originalité paraît-il ces jours-ci, oui mais ma jonquille (la seule, et ensauvagée d'ailleurs, que j'avais découverte il y a quelques semaines en ramassant des feuilles sous les chênes blancs) n'a pas encore fleuri mais on commence à en deviner les pétales qui bientôt s'étireront à l'air libre.




Le prunier commence à se couvrir de fleurs...




... et les feuilles ne tarderont plus.



Il fait maintenant de la concurrence à l'amandier, qui lui a perdu un bon nombre de fleurs lors du gros coup de mistral de ce week-end. Du coup, les butineurs divers se sont déplacés, et se baladent dans le jardin les pattes remplies de pollen.

Derrière la maison il y a un coin ensoleillé juste ce qu'il faut, où la nature est laissée tranquille, et où il y a assez d'eau en profondeur pour que le sol soit toujours humide juste ce qu'il faut. La flore s'y développe et forme une tache dense vert vif qui détonne au milieu du reste. Là-dedans, les plantes sont comme classées par genre. Ici un chardon marie, choisi parmi un groupe de ses semblables.




Là un autre chardon, dont je ne connais pas le petit nom. Celui-ci par contre, est nettement plus petit que le précédent, et vu la taille des boutons je ne m'amuserais pas à essayer de les ramasser pour en manger !




Une jungle d'ombellifères... mais je suis nulle en ombellifères, je ne sais pas bien les reconnaître (à part la cigüe quand elle est fleurie - d'aucuns pourraient dire que c'est le principal !).




Une extrémité de garance voyageuse, elle aussi piquée dans une forêt des mêmes.




Une rosette qui donne l'eau à la bouche... mais elle est déjà trop développée, elle serait trop amère, alors on la laisse pousser tranquille (elle a eu chaud).




Les plantains ne sont pas en reste, et commencent à se développer sérieusement.



4 Commentaires :

MOM a dit...

Avec le temps qu'on a eu , on a vraiment envie de passer du temps au jardin...
l'an dernier, j'ai trouvé un scolopendre dans le skimmer de la piscine, il ne mesurait pas moins de 12 cm.

Mimille a dit...

"Avec le temps qu'on a eu , on a vraiment envie de passer du temps au jardin..."

Ça c'est bien vrai ! On a vraiment eu une journée magnifique, et ça commençait à me manquer, avec toute la pluie que j'ai quand je suis à Bordeaux... (mais non, Bordeaux c'est très bien, c'est juste que c'est pas la Provence, quoi !)

"l'an dernier, j'ai trouvé un scolopendre dans le skimmer de la piscine, il ne mesurait pas moins de 12 cm."

Grrr... ça donne froid dans le dos.
Mon mari, quand j'ai fait la photo (en fait elle date d'hier) faisait le fier en me disant que non non non ça ne lui faisait pas peur du tout. N'empêche qu'à deux reprises dans la nuit il a sursauté dans le lit parce qu'il était en train de rêver qu'il y avait une scolopendre dans le lit ! (j'espère que ça n'était pas prémonitoire...)

Quand-même, quand ça atteint cette taille-là moi ça m'inspire le respect ;-)

Mimille a dit...

Au fait MOM, si tu as des précisions (et/ou des corrections) sur les espèces de mes photos, n'hésite pas à me le faire savoir, ça sera avec plaisir !

Anonyme a dit...

Encore merci pour cette balade-découverte. Un jour, promis, je me mettrai à la botanique.