Hier donc, j'ai corrigé mes copies. Il s'agit d'étudiants en lettres, qui planchaient pour un cours d'initiation à l'informatique, qui se divisait en deux parties : une partie pratique sur machine (pas évaluée - du coup 80% des étudiants ont séché les séances dès lors qu'ils l'ont su), et une partie théorique en amphi, sur laquelle portait mes copies. Et c'était les copies de la session de rattrappage, celle qui a avait d'habitude lieu en septembre mais qui, à Bordeaux, est maintenant en juin (sachant que la session normale du 2e semestre était en avril).
Et en corrigeant mes copies, j'ai arroché sur l'une d'elles. Faut dire, je prends toujours du temps pour expliquer à mes étudiants que dans une copie d'examen, la forme, ça compte pour beaucoup : je leur explique qu'ils doivent se concentrer un minimum pour rédiger correctement, des phrases simples (pas toutes allambiquées), en limitant le plus possible les fautes d'orthographe et de grammaire (donc en se relisant attentivement), en proscrivant les abbréviations, et en n'utilisant que des mots dont ils sont certains du sens (question de ne pas se retrouver avec une foire aux néologismes et aux absurdités).
Et le plus souvent, à force de leur expliquer qu'ils peuvent tous le faire et que ce n'est qu'une question de concentration, ils y arrivent tous à peu près. Bon. Sauf qu'évidemment, il y a toujours quelques rares exceptions, des gens qui ne savent vraiment pas écrire du tout. Et c'est ce que j'ai trouvé dans mon paquet de copies cette année. J'avais déjà noté sa copie lors de l'exam d'avril, je me souvenais de son écriture. Et là je l'ai retrouvée. Je vous mets un extrait :
Un sistème de numération sont par ex les abaques. Les boulier qui sont efectué par des barre puis des billes que lon déplasse. Les Romain utilise se que l'on appelle les nombre romain. Les diferante basse sont également des sistème numérique.
Cette personne, je le rappelle, est en première année de fac de lettres. Et je ne veux en aucun cas lui jeter la pierre pour son problème d'écriture qui, c'est évident, ne relève pas d'une simple question de concentration : elle n'a vraisemblablement jamais compris la logique d'une transcription écrite (même avec une lecture phonétique c'est faux). Elle ne connaît pas l'orthographe des mots, ne connaît pas la syntaxe du français, et ne sait pas rédiger des phrases simples qui aient un sens.
C'est grave. Et ce qui est grave, c'est que ça n'est pas de sa faute : si elle ne le sait pas à son âge, c'est qu'on ne lui a jamais appris. Et pire, si elle est arrivée jusqu'à une fac de lettres avec un tel handicap, c'est qu'on lui a fait croire que ça n'était pas grave, que l'écriture ce n'était pas important.
Et là je m'interroge. Comment est-ce que cette personne a pu passer autant d'années à l'école et que jamais personne ne lui ait dit qu'elle devait commencer par apprendre à écrire ? Que même si elle n'allait pas à l'université ce n'était pas grave, pas aussi grave que de ne pas savoir écrire ? Comment est-ce qu'elle va faire, cette personne, pour rédiger une simple lettre de motivation pour trouver un job ? Comment est-ce qu'on peut consciemment abandonner des gens de cette façon alors qu'on est des enseignants ? Comment est-ce qu'on a pu être assez malhonnêtes, tous, pour la laisser arriver là sans jamais lui apprendre à écrire, ou à défaut lui dire qu'elle devait apprendre ? Que c'était un minimum pour s'en sortir ? Que la fac était une perte de temps pour elle si elle n'avait pas les bases ?
Je ne comprends pas.
Je lui ai envoyé un mail pour lui dire ça. Si j'avais été sur place j'aurais essayé de trouver ses coordonnées pour la rencontrer, et j'aurais pu l'aider à apprendre. Parce que je trouve ça important, primordial, même, quand on est enseignant, et on n'est pas là pour fermer les yeux sur ce qui ne concerne pas notre petit domaine personnel d'enseignement. J'ai essayé de bien lui expliquer que je ne la tenais pas pour responsable, mais que je lui disais ça pour son bien à venir (et même présent). J'espère qu'elle lira ce mail, et qu'elle comprendra, et qu'elle se sortira de l'évidente impasse qui l'attend pour l'instant.