mercredi 27 juin 2007

Dernière sortie orchidophile au-dessus de la maison

Seconde tournée de photos. Cette fois-ci, ça remonte au jour où j'avais été me balader au-dessus de la maison et que j'avais croisé un orvet, souvenez-vous (21 mai, déjà un mois !).


J'étais donc partie faire une petite sortie orchidophile au-dessus de la maison, alors qu'il n'était pas complètement trop tard encore dans la saison. Et effectivement, j'en ai croisé quelques-unes.


Les photos ne sont pas parfaites du tout, et pas mal d'entre elles sont vraiment trop attaquées (notamment ma belle photo de l'orvet, je suis verte !), mais tout de même, il y en a que j'aime bien. On dirait parfois presque qu'elles sont prises en intérieur tellement j'ai fait des réglages étranges (c'était un peu fait exprès, mais pas à ce point-là). N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en format plus "normal", elles sont plus jolies en plus grand.


Quelques Ophrys apifera d'abord, que j'avais initialement confondus avec scolopax.





J'aime particulièrement cette dernière, avec cette ombre tout autour de la photo, et puis la petite branche en bas à gauche, elle me plaît beaucoup.



Et puis un Orchis pyramidalis, lui aussi très commun (encore plus, même), mais c'est pas une raison pour ne pas le prendre en photo.



En fait, au moment de cette photo, je venais de traverser une vigne en plein milieu, et une fois arrivée vers la fin je me suis retrouvée nez-à-nez avec ses propriétaires, en train de se demander ce que je pouvais bien foutre ici. Alors comme pour reprendre une prestance, et puis parce que j'avais un peu peur de me faire engueuler parce que mon chien était en liberté, j'ai pris la première orchidée que j'ai trouvée (heureusement, ça ne manquait pas) et je me suis baissée pour la photographier, en prenant l'air de plus sérieux et le plus concentré possible...


Mais tout de même, la plupart des orchidées étaient déjà grillées sur pied. Ça, c'est rageant.





Juste après l'épisode de l'orvet, j'ai trouvé deux zigènes en flag' de copulation, sur une plante trop petite pour eux deux.



Et puis sur le chemin du retour, un gros bourdon. J'ai pris la photo de loin, et vite parce qu'il bougeait le bougre (quand-même hein, sont pas coopératifs ces insectes), mais je trouve que le rendu des couleurs est assez incroyable. C'est fou parce que pour aucune de ces photos je n'ai traffiqué les couleurs (en fait, je ne le fais jamais). C'est dire si la photo argentique, j'avais oublié à quel point c'est riche et étonnant.



Voilà pour cette sortie d'il y a un mois, et voilà aussi pour ma première pellicule de la saison. La seconde, que j'ai commencée samedi, est déjà presque finie... faut croire que je reprends la main ;-) Alors bientôt quelques surprises du Verdon ce week-end, si les photos n'ont pas souffert de ce problème de lumière qui entre dans l'appareil, et ensuite je démonterai la bestiole pour voir d'où ça vient.


7 Commentaires :

Anonyme a dit...

Ton savoir botanique m'épatait déjà sérieusement, mais si en plus il s'étend à l'entomologie... oh là là !!! quelle chance de connaître tant de choses sur la nature !

Anonyme a dit...

Tes photos sont magnifiques !
J'adore les couleurs et les détails :-)

Anonyme a dit...

la dernière photo est une merveille, je me la prends en fond d'écran pour un temps, on dirait une création complètement virtuelle.

Mimille a dit...

Isolde > Oui enfin... je débute à peine, hein ! Et puis les zigènes, c'est facile à reconnaître. Par contre ensuite y'en a plein des différents, en fonction de leurs plantes de prédilection, et là je suis perdue...

donna > Merci beaucoup ! J'aurais tellement aimé qu'il n'y ait pas ce problème de traces de lumière... j'étais tellement gâchée quand j'ai vu ça sur les négatifs !

tsé > Hé bien, considère cette photo comme un cadeau de bienvenue ici :-) Quand je l'ai découverte sur le scan je l'ai trouvée complètement incroyable, aussi. Et c'est rien que du naturel en plus !

Anonyme a dit...

je me regale avec tes photos; continue c'est magique! (qu'est-ce que cela sera quand tu ne "debuteras plus "comme tu dis...) as-tu pense un jour a te recycler dans la photographie avec ton HOM? en tous cas merci!

Anonyme a dit...

Quel régal! Merci pour cette belle promenade :)

Mimille a dit...

cocigalco > Bien sûr que j'y ai pensé, mais ça, pour le coup, c'est vraiment une piste pas sûre.

Arrentie > Merci et sois la bienvenue ! :-)