vendredi 1 juin 2007

Le male de la rondibelle

Alors que chez Obni l'on fait des rondibelles
Dont le but avoué est de faire rimer
En deux alexandrins, le prénom d'une belle
Avec une recette dont elle a le secret,


Je vous propose ici, pour venger cet affront
(Et sur l'idée d'Obni comme un alter-ego),
Que l'on se livre à notre tour, pour les garçons,
Au jeu sexiste inverse, avec des rondibeaux :


En place du prénom de notre gente dame
On donnera celui d'un homme, et avec lui
L'on pourra faire rimer pour une farce infâme
D'un doux cliché viril, le nom d'un bon outil.



Exemples de rondibelles empruntés chez Obni (Ben voilà que je fais des alexandrins même sans le vouloir, maintenant !) :


Depuis que je connais la pétulante Anna
Je dévore, je finis, toute sa paella. (obni)

Au détour d'un chemin, je vis la Léontine,
Réputée à neuf lieues pour ses pommes dauphines. (Bbsato)

Poulets et curés déjeûnent chez soeur Marie
Depuis qu'elle sait faire le poulet au curry (claudune)


Deux rondibeaux, maintenant :


Jamais je n'ai cessé d'admirer le Pierrot :
Que de choses fait-il avecques son marteau !


Dans tout le haut pays l'on contait que Didier
Son âme aurait vendue pour un fer à souder


A vous maintenant, si le cœur vous en dit !


20 Commentaires :

Anonyme a dit...

Voyez donc la binette du godelureau,

Il voulait la draguer, il s'est pris un râteau.

Anonyme a dit...

Depuis très peu de temps, je sors avec Clovis
Il n'a pas son pareil pour enfoncer les vis
(c'est quand même assez osé, non ?)
je signe Castafiora

Anonyme a dit...

Si par un beau matin, le marin était Marc
À tous les coups, c'est sûr, elles en seraient marteau.

Anonyme a dit...

La belle était parfaite, son époux était Jim
Près du coffre défoncé, ils laissèrent la lime

(c'est mieux quand ça rime peut être)

Anonyme a dit...

Si vous le connaissiez vous en seriez marteau,
Je l'aime, je le kiffe, je le veux, mon Toto
encore Castafiora qui est obligée de signer "Anonyme" sinon Casta foire.........

Anonyme a dit...

La foireuse anonyme sortait de Casto
Le marteau servirait à "killer" son Toto.

Mimille a dit...

C'est qu'en fait de marteau, pour ce qui est d'outil,
le plus beau - et de loin - c'est celui d'Alexis.

Aussi bien que Clovis, ce charmant homme-là
Sait enfoncer des vis et user du coutelas.

Anonyme a dit...

une bise sans prose

Anonyme a dit...

Mirza a évincé son jules, le Marcel :
il lui a fait payer en cassant la vaisselle !
c toujours Castafiora (Emiole) qui peut pas signer de son pseudo préféré !
Oui ! Emiole = Castafiora

Anonyme a dit...

Obni s'est disputé avec Henri-Martin :
il n'a pas supporté qu'il prenne son burin !
Castafiora (Emiole) qui y prend goût.
Ah, mes amis, que c'est bon ! Il y a encore truelle, machette, chignolle, perceuse,........

Anonyme a dit...

Le verbe haut ou bas, il se cache Marcel
Traînant un peu le pas, il cherche sa truelle

Bbsato a dit...

Sous le ginkgo, au frais, s'est endormi Denis
Agité, menaçant, à la main une scie.

Elisabeth.b a dit...

Ô ciel préservez-moi de jamais renconter
Cet homme qui s'est damné pour un fer à souder !

Anonyme a dit...

J'adore les trois derniers !
à bientôt, je me suis réveillée en faisant des alexandrins !!!!! j'ai tout oublié, je vous quitte je vais faire du café !
Castafiora (Emiole)

Mimille a dit...

Moi c'était en me couchant que j'en faisais encore ! :-)

Quel plaisir de lire tout ça, merci à tous !

Elisabeth.b a dit...

Je confirme, l'alexandrin c'est contagieux ! Je n'ose même pas aller acheter du pain : je crains de déclamer au milieu des baguettes.
Oui merci à tous, c'est très amusant.

Anonyme a dit...

Le sieur Loïc joue à la belle au bois dormant
Sa damoiselle s'ennuie fort en l'attendant
Je n'ai pas pu résister..

Mimille a dit...

Ho mais faut pas s'en priver ! :-)

Anonyme a dit...

vas-tu sortir du bois o vilain loup garrou
sinon c'est moi qui vais te faire sortir du trou...

Mimille a dit...

Oui mais alors là on commence à dévier fortement des contraintes du rondibeau... même si c'est une jolie paire d'alexandrins. :-)