jeudi 21 juin 2007

Mirza fait du yoga

Bon voilà, hier après-midi je vous racontais toutes mes frayeurs futiles à l'idée de commencer le yoga, et puis du coup, de fil en aiguille, d'hésitations en tergiversations... je me suis dit "Allez banco, t'as envie d'essayer, essaie donc tout de suite". Alors va pour une première séance de yoga hier en fin de journée, vers 19h30.


Avant de commencer, j'ai préparé deux choses :


  • Une liste ordonnée de ce que j'ai envie de faire pendant une séance-type de yoga, (comme conseillé sur mon bouquin)

  • Et puis j'ai cherché rapidement une méthode de méditation qui corresponde à ce que j'avais envie de faire. Et j'ai trouvé cette méthode, qui m'a pas mal plu (dans le genre on ne récite pas des mantras, on se contente d'être à ce qu'on fait).


Et c'était parti. Puisque c'était ma première séance, c'était quand-même pas mal laborieux, parce que je ne connais pas bien les choses, qu'il fallait que je me réfère au bouquin sans cesse, et puis je notais aussi ce que je faisais, combien de fois, combien de temps. Voilà ce que j'ai fait, en gros (je précise que j'ai fait ça un peu à ma sauce, surtout pour cette première fois) :


  1. D'abord je me suis allongée en veillant à avoir le dos droit, i.e. qui touche le sol partout. Premier constat : Avec les jambes tendues c'est pas possible, je suis trop cambrée. Alors j'ai plié les jambes. Et puis j'ai fait quelques exercices de simple respiration, pour sentir mon ventre se gonfler, puis mon thorax, puis mes clavicules. J'ai fait ça pendant une dizaine de minutes, en veillant à ce que mon expiration soit nettement plus longue que mon inspiration, parce que paraît-il que c'est comme ça que c'est censé être normalement. De là mon deuxième constat : Je ne sais plus respirer. Au bout de 5 minutes je sifflais comme au bord de la crise d'asthme...

  2. Ensuite je me suis échauffée. La nuque, les épaules, les fessiers, la bassin... ça m'a pris aussi une dizaine de minutes. Et un troisième constat : Ça craque de partout !

  3. Puis j'ai choisi 5 postures, hyper faciles, et je les ai faites une à une, d'abord en lisant les instructions, puis en les faisant de mémoire. Pour chaque posture j'ai tenu le temps de 5 inspirations-expirations, ce qui pourrait sembler court mais qui en fait représente plusieurs minutes à chaque fois (je ne saurais pas donner de temps indicatif parce que justement, je ne regardais pas le temps, mais c'était long, c'est sûr). J'ai fait ainsi 3 enchaînements consécutifs de mes 5 postures. Quatrième constat : Même les postures les plus simples ne le sont pas. Mine de rien, ça avait beau être les trucs censés être les plus basiques qui soient, hé bien je me suis rendue compte que chacune d'elle n'était pas si évidente que ça à prendre, et encore moins à tenir. Par exemple être debout avec les jambes droites mais les genoux détendus et le dos bien droit, pfff... quelle épreuve ! Cela dit, au second enchaînement ça allait déjà mieux, et au troisième, ça commençait carrément à être agréable : je sentais que j'arrivais déjà un peu mieux à ne pas me cambrer, et donc je pouvais plusse profiter de la posture elle-même.

  4. Après j'ai fait un peu de respiration alternée : 5 fois avec chaque narine. Cinquième constat : Même quand je crois le contraire, j'ai le nez complètement bouché ! Je devrais peut-être me mettre au Neti tant que j'y suis...

  5. Et pour finir, je me suis accordée un peu de médiation (...à ma façon). Je me suis assise en demi-lotus et j'ai fermé les yeux, et je suis restée là à ne rien faire si ce n'est sentir ma respiration. Je ne pensais à rien, c'était assez génial. Et là, inscroyable : au bout de quelques temps, j'ai commencé à ressentir à nouveau ce flux d'energie que j'avais ressenti chez l'acuponctrice. Chouette alors, c'est donc possible même sans les aiguilles.


J'ai rouvert les yeux, j'ai souri, j'ai déplié mes jambes lentement, je me suis relevée, j'ai rangé la couverture qui me servait de tapis, je suis sortie de la chambre. J'ai regardé l'heure : ça m'a pris grosso modo une heure, que je n'ai pas vue passer. J'avais l'impression d'avoir récupéré 15 cm de jambes, et que chacun de mes gestes était plus lent et plus ample et plus exact à la fois. Je parlais plus posément. Et j'étais tellement contente d'avoir réussi à ressentir à nouveau ce truc. Ça fait du bien, c'était vraiment chouette. Il me tarde de recommencer.


Je pense que pendant un petit moment, genre une semaine, je vais en rester à pratiquer comme ça, c'est-à-dire en restant à ces cinq postures de base, question de me remettre un peu en place dans la douceur et puis d'apprendre à respirer, à m'offrir ce temps pour moi. Ensuite j'aborderai d'autres postures. Mais rien que ça, ça fait un bien fou ! En fait, j'ai hâte de me sentir assez à l'aise avec ça pour pouvoir le faire dehors, dans le jardin, à la lumière du soleil, ça me semble indispensable pour ce genre d'exercice. Mais pour l'instant j'ai un peu "la honte", sait-on jamais qui pourrait me voir, j'ai même peur de sentir le regard de mon mari se poser sur moi pendant ces moments.


7 Commentaires :

Anonyme a dit...

Ca me rappelle lorsque je faisais du Yoga au début de l'université. J'en ai fait deux ans. Une fois sur deux, à la fin de la séance, j'étais tellement bien détendu que je commencais à m'endormir. Je trouve ça excellent pour éliminer les petites tensions du corps. Ca fait quelques temps que je me dis que le soir, je devrais me prendre 15-20 minutes pour refaire du Yoga. J'y arrive jamais !
Zig de Zig & Puce

Mel a dit...

Je suis contente que ça te plaise !
Je crois que ce qui est le plus difficile avec le yoga, c'est de s'accorder le droit de prendre du temps pour soi, sans utilité immédiate.
Mes "partenaires" de yoga disent qu'ils apprécient leur scéance mais ne trouve jamais le temps d'en faire chez eux, même 15 mn. Tout le monde a 15 mn dans la journée, le tout est de bien vouloir se les accorder, comme le droit de pratiquer dehors.

Essaie si tu as la sensation que c'est là que tu seras la plus juste. Mais comme tu débutes, il est possible que tu te laisses plus distraire que dans une pièce isolée. Quand j'ai commencé, je demandais à mon mari de ne pas faire de bruit, alors que maintenant j'arrive à me concentrer et à m'isoler à l'intérieur de moi même quand il y a du bruit ou des distractions.

Pour le choix du moment, je crois qu'il ne faut pas trop te poser de questions : le yoga détend et recharge en énergie. Le matin, ça te réveille en douceur et tu pars du bon pied. Le soir, ça permet de déposer toutes les tensions de la journée et de retrouver de l'énergie douce pour la soirée.

C'est amusant que tu parles d'avoir gagné 15 cm. Moi aussi, après chaque scéance, j'ai l'impression d'avoir grandi, et de flotter en rentrant en la maison !

Anonyme a dit...

si tu pratiques le matin je te conseille de le faire dehors sur ta terrasse ou sous tes chaines dans l'herbe, . Votre coin est tout � fait indique aussi pour la salutation au soleil, bonne pratique c'est super ce que tu entreprends! je crois que je vais m'y remettre aussi d�s demain matin. Ce soir... viva la musica.

Anonyme a dit...

je laisse l'erreur 'chaine-ch�ne" trop drole!

Mimille a dit...

Zig > Hé bien tu n'as qu'à t"y remettre ! ;-) (oui je sais, c'est pas si simple...)

Mel > Merci ! J'en profite pour te remercier aussi, parce que c'est depuis que tu en as parlé sur ton blog que ça m'a trotté dans la tête de plus en plus sérieusement.

Tu as parfaitement raison, sur le fait d'accepter de se donner ce temps pour soi. C'est pas évident. Mais une fois que c'est fait, c'est tellement bon !

Et c'est vrai que ça donne l'impression de flotter...

Comusico > Hé hé, si en plus ça te donne envie de reprendre, c'est tout bénef' ;-) Fais-toi plaisir, ça te donnait tellement le sourire !

Anonyme a dit...

Question idiote - est-ce que tu étais allongée sur un tapis, ou sur une moquette ? Parce que si oui l'impression de mal respirer peut aussi être liée au fait de respirer de la poussière et des acariens !
Sinon, super, ça m'a donné envie de m'y remettre.

Mimille a dit...

Non, je n'ai pas de moquette à la maison. Mais certes, je le concède volontiers, y'a tout de même un peu de poussière... ;-)