mardi 19 juin 2007

Solubilité (apparemment) parfaite

Je crois bien que j'ai trouvé le lien entre mon moi-de-tous-les-jours et mon moi-mais-ailleurs dont je parlais en rentrant de conférence.


Le lien entre les deux, c'est ma solubilité parfaite dans les contextes. Je me rends compte, à force d'y réfléchir et d'en parler ces derniers temps, que ce qui est moi dans les deux cas, le point commun, la part immuable, c'est que j'ai toujours fait en sorte de me fondre (apparemment) totalement dans toutes les situations que je vis.


Alors au quotidien je me fonds d'une certaine façon (de plusieurs même, suivant si je suis au boulot, à la maison ou en vacances p.ex.), et en conférence où tout est tellement différent je me fonds d'une toute autre façon. Un peu comme un caméléon.


Et j'aime bien cette image du caméléon parce qu'elle me permet de rebondir dessus : l'animal, quand il change de couleur pour se fondre dans le décor, il ne devient pas le décor, il ne fait que s'y adapter mais il reste toujours un caméléon. C'est sans doute ça que j'ai oublié de noter : quoi que je fasse et quelle que soit la situation, même si j'ai cette manie (que tout le monde a plus ou moins, même si dans mon cas c'est plutôt plusse que moins) de faire tout mon possible pour apparaître parfaitement adapatée au contexte, je reste toujours quand-même moi. Et moi, c'est à la fois ma possiblité de me fondre extérieurement dans le décor, mais aussi celle de rester moi à l'intérieur.


C'est fou ce qui saute aux yeux mais qu'on n'arrive pas à voir tellement on est en plein dedans, des fois.


2 Commentaires :

jimex2nim a dit...

se dissoudre ou faire corps avec une aptitude extrème à l'empathie (cf les larmes ds un autre texte). La métaphore du caméléon ne fonctionne que lorsqu'il rencontre un autre caméléon qui serait lui même sur un caméléon etc ; (&le sait-il lui même si c'est un vrai caméléon ou un réplicant placé là par l'ironie des temps (plus que du sort).
Le texte avec les loulous &les keufs était très limpide. Au fond chacun a assumé ce qu'il pouvait assumer, le comportement des filles étaient forts. Les happy end sont relatives.

Anonyme a dit...

Cerner l'environnement s'y adapter rapidement...
Une grande qualité...
Moi il me faut un temps d'adaptation un peu plus long voir un peu plus...
Mais je finis par y arriver!!
C'est déjà ça!!