jeudi 28 juin 2007

Medley

Hécatombe


Mauvaise nouvelle ce matin : après Arrêt sur Images à la télé, c'est au tour de La bande à Bonnaud sur Inter d'être supprimée. Alors pour la télé passe encore, bon, je la regarde jamais. Mais Frédéric Bonnaud, c'est mon plaisir radiophonique ! D'abord, il a la plus belle plus belle voix du PAF et de loin, et rien que ça, ça devrait l'immuniser contre ce genre de choses parce que l'entendre même sans l'écouter fait du bien à l'être tout entier. Et puis ensuite, son émission était un plaisir. Chari-vari (celle d'avant) l'était aussi. Ça a toujours été un moment magique pour moi, d'écouter Frédéric Bonnaud. Alors je suis verte. Je suis dégoûtée. C'est nul. Je ne comprends pas qu'on puisse faire une chose pareille.


Bon, il y a une pétition à signer, mais je sais bien que ça ne le fera pas revenir, que ça ne changera rien. Alors je suis verte quand-même. Sinon, la der des ders c'est aujourd'hui à 16h30, et en plus je ne pourrai même pas l'écouter en direct parce que je serai chez le dentiste à ce moment-là (à moins qu'il allume la radio, souvent il l'écoute, mais c'est plutôt France Musique).



Transition


Comme me le faisait remarquer Pistil en commentaire d'un billet précédent, je suis effectivement en période de transition en ce moment. Transition entre emploi et chômage ; entre travail et vacances ; entre période d'abandon de moi-même et retrouvailles personnelles ; entre oursification et retour à des contacts sociaux ; entre refus et acception de moi ; etc.


Et même à plus petite échelle ça se voit largement. La semaine dernière, pleine d'enthousiasme j'ai commencé le yoga, j'ai refait du pain, j'ai recommencé à dormir, j'avais la patate, je mangeais plusse et mieux... et puis cette semaine le soufflé est retombé.


Que s'est-il passé entre temps ? Je l'ignore complètement. Je sais quand exactement ça a changé, tout s'est affaissé d'un coup, mais je n'ai aucune idée de pourquoi, ni de quel événement a été à l'origine de ça. Je sais que ça provient de ma perception personnelle de quelque chose qui s'est passé, mais je ne sais pas quoi. En gros, ça a été ce week-end. Entre samedi et dimanche soir.


En fait, pour être tout à fait honnête, je sais exactement quel est l'événement qui est à l'origine de ça. Mais je n'arrive pas à analyser pourquoi il a eu tant de retentissements sur moi. Sans doute parce qu'il accapare toute ma volonté, ça doit faire comme les vases communiquants. C'est la seule explication que je trouve.


Il faut que j'arrive à passer outre.



Cancer


J'avais prévu d'aller visiter une partie de ma famille cet été. J'avais décidé que ça deviendrai un rituel de l'été, parce que ça fait du bien, que ce sont des gens adorables, et qu'en plus leur coin est un paradis et que toute la famille s'y croise pendant l'été.


Mais un cancer en a décidé autrement. Et je ne sais pas quoi faire. M'y inviter quand-même pour les aider, pour qu'ils ne se retrouvent pas tous seuls à devoir tout assumer, pour être là pour parler, pour épauler, pour soulager, pour tout ce dont ils pourraient avoir besoin sans oser le demander ? Ou alors les laisser tranquiles parce que je ne suis sans doute pas la plus proche d'eux et que d'autres le feront sans doute mieux que moi, parce que je n'ose pas, parce que j'aurais peur de les gêner plutôt qu'autre chose ?


Fichu cancer. Tout le monde en meurt dans ma famille. A croire que le défaut de communication est devenu un trait familial intrinsèque. Pendant mon adolescence j'ai réalisé, à force, que je m'étais convaincue que moi aussi je finirais nécessairement par mourir d'un cancer, et que les seules choses que je ne savais pas c'était de quel cancer il allait s'agir et de quand il allait frapper. Reste qu'aujourd'hui c'est au tour de ma tante d'avoir un cancer. Et que c'est une personne formidable, et que j'aime, et qu'elle est loin, et que c'est simplement dégueulasse.



Perception


Hier j'ai relu mes vieux posts sur la féminité et sur la perception de moi-même (1, 2 et 3). C'est là que je commence à réaliser une autre utilité de ce blog : retrouver mes pensées et ma façon de les exprimer d'il y a quelques temps. Ça me permet de voir ça avec un peu de recul. Et je vois que j'ai beaucoup tourné en rond. En tout cas, c'est comme ça que je le vois aujourd'hui.


Tourné en rond, ou plus exactement, posé de fausses questions, ou posé les questions de traviole, afin de me barrer sciemment la route à toute progression, à toute acceptation. Je le fais souvent ; je l'ai même presque toujours fait. Pas qu'aujourd'hui soit un jour radicalement différent, mais au moins j'ai un peu de recul par rapport à ce que je disais il y a quelques mois. C'est déjà ça. Je crois que j'ai avancé. Je crois que je ne me conçois plus complètement dans l'opposition. Ça soulage. Et même quand ça revient, comme cette semaine, j'arrive à "le regarder comme un film" (comme l'avait dit Koldo dans l'un de ses commentaires avisés) et le considérer pour ce que c'est : une abstraction. Une réflexion, une opinion, un raisonnement, et non pas une réalité. Déjà ça, donc. Pas encore surmonté, mais observé.



Sur ce (et un peu grâce à), je vais faire ma séance de yoga.


17 Commentaires :

jimex2nim a dit...

anne ancelin schutzenberger, voir google.Devant cancer : Fonctionner au feeling¿

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Mimille a dit...

jm > Alors là, merci beaucoup. :-)
Figure-toi que quand mon père, qui était très asthmatique, est mort, pou-pouf voilà-t-y pas que je suis devenue asthmatique. Très fort, hein ?
Heureusement, depuis je m'en suis sortie...

coyoco > Je dois encore supprimer ton message, désolée, mais je ne veux pas non plus de prénom de la famille sur mon blog.

Je le recolle ici, une fois "censuré" :

"1) bravo tu fais quand meme ton Yoga , (moi du coup je suis bloquee... mais je vais reprendre)
2) allez-y, ils ont besoin de vous, surtout pour ne pas se sentir seuls et leur tenir compagnie. vous pouvez camper au fond de leur grand jardin pour etre indépendants tout en etant proches s'ils ont besoin de vous, faites leur la popote et les courses je suis sure que ca les aidera; n'hésitez pas je vous dis ils ont besoin de votre jeunesse, j'en suis sure... X sait qu'il peut compter sur moi quand il voudra, vous, allez-y en plus cela vous fera le plus grand bien ( au moins quinze jours...)"


Et j'y réponds :

1/ Oui, enfin j'ai arrêté quelques jours, mais j'ai repris aujourd'hui.

2/ Je n'ai pas envie qu'on s'incruste et qu'on soit dans leurs pattes s'ils ont déjà leurs enfants qui sont là, par exemple. Mais je crois qu'on ira de toute façon, c'est à peu près sûr. Il vaut mieux y aller maintenant qu'on peut, plutôt qu'attendre septembre et que ça devienne compliqué à cause du travail.

Pour ce qui est de ta dernière phrase, je ne relève pas ce qu'elle m'évoque, mais s'il te plaît, juste pour me faire plaisir, relis-toi.

jimex2nim a dit...

"garder en tête, l'anecdote du gom jabbar", une autre forme de yoga, qui sans exonérer de l'épreuve, offre cette force d'être présent simplemnt présent. votre "métalangage" atteste que vous êtes bien armée.
Dans les années 70, de jeunes italiens criaient "lotta dura senza paura". C'était un peu don quichottesque mais cela faisait son effet!

Anonyme a dit...

desolee,mais je n'ai rien compris....

Mimille a dit...

jm > :-)

coco > Pas grave... souviens-toi juste de ne pas mettre le prénom de qqn de la famille ici.

Anonyme a dit...

Tu peux écouter la Bande à Bonnaud sur le site de France Inter. Les dernères minutes sont poignantes.
J'ai eu la même pensée que JM. A lire : "Aïe mes aïeux" d'Anne Ancelin Schutzenberger. Passionnant et éclairant.

Mimille a dit...

Oxygène > Oui, j'y comptais bien. Voilà, c'est en cours d'écoute...

Et puis si je comprends bien, il va falloir que je me trouve ce bouquin alors ;-)

Anonyme a dit...

Mirza, pour ton ami qui a un cancer, pourquoi ne pas poser la question, tout bêtement ? Dire "voilà, j'ai envie de venir, mais je ne veux pas gêner, alors en toute franchise, on se connait, vous savez que je ne le prendrai pas mal, est-ce que VOUS ça vous fait plaisir ou pas ?" Le cancer ne change rien, tu sais, c'est important de maintenir les mêmes liens qu'"avant".

Mimille a dit...

Anna > C'est bien ce que j'ai envie de faire. Merci :-)

Cécile a dit...

Les mots d'Anna ont devancé les miens...
Dire, toujours... Même en chuchotant.

Mel a dit...

Je poserai la question franchement aussi. J'avais lié des liens sur un internet avec un ami qui s'est retrouvé atteint d'un cancer. Ce n'était pas quelqu'un que je connaissais en vrai (on s'était rencontré dans le cadre de réunions forumesques, mais sans plus) mais nous étions relativement proche, au moins virtuellement. Alors quand il nous a appris son cancer, je ne me suis plus donné le droit de lui parler par téléphone, de peur de le déranger dans sa vraie vie, ses vrais proches. En même temps j'avais si peur qu'il me croit lâche et effrayée par la maladie. J'ai cru bien faire en coupant la poire en deux, prenant des nouvelles mais par mail seulement.
Plus tard, je lui ai expliqué pourquoi j'avais mis de la distance. Il m'a avoué ne pas s'en être préoccupé, car il avait plus urgent à faire (!), mais m'a assuré que je ne l'aurai pas déranger.
J'ai retenu la leçon : faire ce que mon instinct me dicte, et demander quand je ne suis pas sûre.

Mimille a dit...

Mel > Merci de ton récit d'expérience. Oui je crois que c'est définitivement la meilleure solution, de demander, c'est sûr.

Anonyme a dit...

oui, demande.
J'ai fait l'exp�rience l'an dernier ,avec un ami atteint, lui aussi. Il �tait notre chef de choeur. Pendant toutes ses seances de chimio il n'a rien voulu changer � sa vie; simplement quand il nous disait que la repet se ferait le jeudi au lieu du mardi on avait tous compris. A la fin des seances , ( il est gueri) il nous a beaucoup remerci� pour notre soutien.... Je sais bien que chacun r�agit diff�remment devant la souffrance. C'est pourquoi il faut rester en contact avec la personne concern�e d'une fa�on ou d'une autre.

jimex2nim a dit...

heu! le mot hécatombe n'est il pas inapproprié, pour ne pas dire excessif.j'ai bien affiché la pétition sur mon blog mais ne suis pas convaincu d'un statut "victime du sarkoshow". Les luttes pichrocoline ds cette sphére de copains & de coquins avec crocs en jambe ou renvoi d'ascenseur défient depuis longtemps une éventuelle éthique.
J'aime bien le chap perception mêm si je n'en saisis pas tous les paramétres

Mimille a dit...

jm > Je ne m'aventurerais pas à imaginer de quoi (de qui) ça vient exactement ; juste que ça en fait deux en même temps. Et autant l'émission télé, bah, dans la mesure où je ne regardais jamais ça ne va pas me manquer, autant Frédéric Bonnaud... je suis dégoûtée. Et en plus il s'est fait virer.

Mimille a dit...

Addendum : Je viens de voir que Daniel Schneidermann s'est lui aussi fait virer : ici. Pfff.