lundi 25 juin 2007

Mini-bibliographie yoguique

Ça, c'est le livre que mon mari m'a acheté à la librairie l'autre jour :



Sioux Berger, La leçon de yoga, Paris: Flammarion, 131 pages avec des photos et un DVD. Il n'est pas mal du tout pour débuter, pour réfléchir à par où commencer, mais il manque un peu d'indications tout de même.


Et puis ce week-end, comme je passais à la bib', j'ai trouvé ça :



André Van Lysebeth, J'apprends le yoga, Paris: Flammarion, 340 pages avec plein de photos (mais pas de DVD !). Celui-là est franchement excellent, et je le conseille vivement à tous les curieux. Il est très, très bien fait, explique plein de choses, et répond à toutes les questions que je me posais, sur le déroulement concret d'une séance, sur le choix et l'enchaînement des postures, etc. Vraiment très, très bien.


D'ailleurs, l'auteur a écrit d'autres bouquins sur la question, parmi lesquels :


  • Ma séance de yoga (*)

  • Je perfectionne mon yoga (*)

  • et Pranayama, la dynamique du souffle (*)


J'ai bien envie de les lire aussi. Manque de bol, ceux-là ne sont pas à ma bib'...


Contrairement à beaucoup de choses que j'avais pu trouver sur le web, on est ici dans une approche qui se veut vraiment (en tout cas, d'après la lecture que j'en ai eue) loin des approches trop philosophiques de la pratique, on est plus dans le concret, on commence par essayer de comprendre à quoi ça sert et dans quelles dispositions on doit se mettre pour pratiquer une séance de yoga, et puis on apprend ce que ça fait au corps, le bien-être que ça apporte, mais sans entrer dans des considérations trop... religieuses, ou assimilé. Exactement ce que je cherchais, donc.


5 Commentaires :

Anonyme a dit...

Et tu arrives donc à faire du yoga toute seule ? Ca m'encouragerait à m'y remettre... Ca fait tellement de bien. Enfin une discipline sans compétition avec soi-même, faire une posture une fois du mieux possible et basta.
Tu as aussi "Hatha Yoga" de Eva Ruchpaul, enfin c'est comme ça que j'ai appris, donc je l'aime bien. Mais "J'apprends le yoga" me fait de l'oeil !

Anonyme a dit...

Le premier bouquin de yoga que j'ai acheté c'est "Mieux vivre par le yoga" de Lionel Coudron, un mec qui a une moustache et une coiffure à deux balles, et puis sur les photos où c'est une femme qui fait la posture elle porte des trucs horribles genre un pantalon fuseau à motif "python", mais à part ça c'est super bien expliqué, en plus le gars est médecin donc pour les bienfaits physiologiques de chaque posture et de chaque respiration tu sais tout dans les détails.

"sans entrer dans des considérations trop... religieuses, ou assimilé"
C'est rigolo parce-qu'étymologiquement le mot yoga a un sens très proche de celui de religion, c'est à dire "relier".

Mimille a dit...

meerkat > Apparemment j'y arrive... selon ce que j'ai compris de comment une séance de yoga doit se dérouler ;-)

C'était un peu ce que je me demandais, en fait. Dans la plupart des bouquins on t'explique l'idée générale, et ensuite on t'explique la salutation au soleil, quelques postures dont on ne te fournit qu'une photo de la phase statique, mais on ne te dit pas combien de temps tenir dans chaque posture (à titre indicatif), comment est-ce qu'on passe d'une posture à l'autre, comment est-ce qu'on prend chacune de ces postures, combien de postures est-ce qu'il faut / on peut faire pendant une séance (minimum, maximum), à quel moment est-ce qu'on fait la salutation, etc. etc. Bref, quand on souhaite s'initier il manque tout plein d'informations de base. Dans le bouquin de Van machin-truc, tout ça est très bien expliqué, c'est ça qui est très, très bien.

Accessoirement, il explique aussi pourquoi est-ce qu'on trouve autant de variantes des postures et des exercices.

...et merci pour ta référence, j'y jetterai un oeil si je le trouve ! :-)

Mimille a dit...

Koldo > Van Lisebeth, apparemment, a passé pas mal de temps à se renseigner sur les points de vue médicaux, autant que sur d'autres poins de vue aussi, alors il prend soin d'exposer tout ce qu'il a pu trouver selon des points de vue variés. Sans prétendre que c'est la panacée en la matière (à vrai dire je ne vois pas comment je pourrais dire ça vu que je n'en ai lu que deux !), je trouve vraiment qu'il est super bien fichu et très complet (autant qu'on puisse l'être en 300 pages et des brouettes).

"C'est rigolo parce-qu'étymologiquement le mot yoga a un sens très proche de celui de religion, c'est à dire "relier"."
Je sais je sais, mais je ne voulais pas entrer dans les détails étymologiques. Disons que je parlais ici de "religion" au sens où on l'entend d'habitude sous nos latitudes.

Mais en effet, le mot "yoga" est de la même origine que notre "joug", et ça va avez "religion" aussi, dans le sens de "rejoindre", "relier". Sauf, finalement, que nous on entend par "religion" un lien entre l'homme et un (des) dieu(x), alors que dans le sens boudhiste / hindou / yoguique c'est plutôt l'homme et la nature / le "grand tout" / une espèce de principe universel, quelque chose comme ça. Et puis aussi le corps et l'esprit, comme lien. Enfin, il m'a semblé.

Une chose qui m'a frappée à la lecture de ce bouquin, qui est évidente mais à laquelle je n'avais jamais pensé, c'est que l'écologie commence par soi-même en quelque sorte (dans la série gandhiste "Sois le changement que tu veux voir dans le monde") : dans la mesure où nous-mêmes faisons partie de la nature, si l'on veut faire prendre soin de la nature, autant commencer par prendre soin de soi-même. Ben ça paraît tout bête comme ça mais ça fait drôlement réfléchir à comment est-ce qu'on se traite soi-même (ou plus précisément, à comment je me traîte moi-même).

Anonyme a dit...

3 sur 7 en commun, pas mal (et je compte pas l'ipod, parce que le mien marche encore ;-)