lundi 25 juin 2007

Alerte à Babylone

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l'histoire du futur. On leur dirait qu'on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l'homme avait allumé et qu'il était incapable d'arrêter. Que c'était comme ça, qu'il y avait des sortes d'incendie qu'on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne.

-- Entretien avec Marguerite Duras, Le Matin, 4 juin 1986.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit billet écolo. Alors voilà, ce matin en parcourant divers blogs je tombe sur ce billet, qui présente la vidéo suivante.



ATTENTION !!!!!!!!!
envoyé par Domi_Nike


L'extrait est tiré d'un documentaire intitulé Alerte à Babylone, un film réalisé par Nicolas Guicheteau, Eusebio Serrano, Audrey Maurion, Christophe Chevalier, Nicolas Deutsch & Charles Schlumberger, et produit par l'association Voir et Agir, dont on peut lire ceci ici :


Le thème général [du film] est un reflexion sur les applications automatiques et non réfléchis des nouvelles techniques, mettant en danger l'environement bien sûr, mais également l'avenir des hommes et les transformations sociales qu'elle impliquent.

Voilà un autre extrait du film :



Interview de Jean-Pierre Berlan
envoyé par nepigo


Jean-Pierre Berlan (directeur de recherche placardisé à l'Institut National de Recherche Agronomique, INRA) y dit beaucoup de choses très intéressantes, et je retiens notamment une formule qui m'a particulièrement marquée :


Séparer la production de la reproduction

Voir aussi la fiche du film sur le site Voir et Agir ici, et le site de Jean-Pierre Berlan, .


6 Commentaires :

Anonyme a dit...

Bouh impressionnant.
J'approche parfois de près les stratégies publicitaires de certains gros fabricants de produits phytos, et ce que dit Jean-Pierre Berlan sur leur appropriation de la dénomination de "industriels de la vie" m'a évidemment accrochée. Je me souviens de cette campagne de pub que j'avais trouvé scandaleuse, en plus au moment même ou un de leurs produits décime certains insectes. Et que dire aussi de ce grand pétrolier qui prétend lui aussi protéger la vie.
Je me demande quand ces positionnements marketing voleront en éclat. Ce n'est certes pas le vrai problème, mais quand même, c'est le relais du mensonge.
Je crois qu'un scandale se révélera un de ces quatre avec un phytosanitaire, c'est pas possible, ces produits sont des tueurs.
Merci de ces infos et des liens. Je pense que je vais relayer aussi.

Anonyme a dit...

Et il y aurait moyen de trouver tout ça en mpeg pour les ceusses qui ont pas l'adsl chez eux?
Merci d'avance.

Mimille a dit...

Mhhh, bien peur que non mon pauvre.
En plus c'est un flux, i.e. c'est censé ne pas être aussi simple qu'un clic pour l'enregistrer, pour pouvoir ensuite le compresser. Est-ce que tu as essayé de cliquer sur l'image d'une des vidéos, ce qui te mène sur la page correspondante sur DailyMotion, et de voir ce qu'il t'était proposé ? Je sais p.ex. qu'il y e a des versions plus petites (en taille de l'image), donc peut-être moins lourdes aussi. Essaie voir, si tu veusques.

Mimille a dit...

Meerkat > Je te remercie de ton commentaire. Ce que tu dis est vrai, je ne sais pas quoi ajouter à cela.

raffa a dit...

J'avais diffisué le premier. S'il vous intéresse je vous conseille vivement de regarder la conférence de Claude Bourgignon (2h) là
http://raffa.over-blog.com/article-6630271.html

Mimille a dit...

C'était bien ce qu'il me semblait mais je n'en étais pas sûre... :-)

Merci pour le lien complémentaire Raffa !