jeudi 21 juin 2007

Quatrains livresques

Meerkat m'a proposé de suivre ses petits cailloux livresques, alors je m'exécute (quand je dis "je m'exécute" c'est une image, évidemment). Il me faut donc citer...



4 livres de ma jeunesse


  • Les 79 carrés, de Malcom Bosse. J'en avais déjà parlé une fois, pour dire que sans doute ce bouquin m'avait pas mal influencée.

  • Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac, ainsi que la suite : La fée carabine et La petite marchande de prose. J'ai lu ça pendant mon adolescence (et puis les autres plus tard, Monsieur Malaussène et Monsieur Malaussène au théâtre, et puis d'autres encore, Comme un roman évidemment, et puis Le dictateur et le hamac, et puis...). Je me souviens que ma mère m'avait glissé le premier dans la main dans une libriaire, un jour comme les autres, en me disant "Tiens tu vas lire ça." Moi, pas contrariante pour deux sous, j'avais accepté. Et je ne l'ai vraiment pas regretté. Faut dire, ma mère m'a souvent trouvé des merveilles comme ça, elle était super forte pour dégoter des bons bouquins.

  • L'écume des jours, de Boris Vian. Ça a été un vrai choc. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça avec la langue. J'ai ensuite eu ma période Vian, j'ai lu L'herbe rouge, L'arrache-coeur à plusieus reprises, et puis d'autres, je ne me souviens même plus lesquels.

  • Plus jeune encore, il y a une série de bouquins qu'on avait à la maison mais dont j'ai complètement oublié le nom, mais qui ont vraiment marqué ma petite enfance. C'était des bouquins grand format, avec des illustrations qui occupaient les doubles pages, et tout autour il y avait (si je me souviens bien) une liste d'objets à retrouver dans le dessin principal, ou quelque chose comme ça. Combien de matinées est-ce que j'ai pu passer à sauter dans le lit de mes parents pour les réveiller et qu'on joue à ça ! Est-ce que quelqu'un a une idée de comment ça s'appelait ? (Maman !!)


Il y avait aussi Le lion de Kessel, mais meerkat l'a déjà cité, alors...



4 livres que je lirais encore et encore


  • Dune, tout le cycle, de Franck Herbert. D'abord parce qu'il doit bien falloir plusieurs lectures pour bien tout saisir, et ensuite parce que c'est un joyau. Quand je l'ai lu je n'avais jamais lu de SF, et vraiment, j'ai été soufflée.

  • Mémoires sauvés du vent, de Richard Brautigan. Celui-ci ou n'importe quel autre (par exemple La vengeance de la pelouse, ou bien Un général sudiste de Big Sur, ou un autre, tous sont merveilleux), mais surtout celui-ci. Même la traduction est une merveille qui m'a laissée sans voix, et je projette de le lire dans le texte, maintenant. Ça, vraiment, c'est de la littérature, c'est de l'art, c'est un pur moment de poésie. C'est même difficile pour moi de ne pas être tout le temps en train de lire Brautigan tellement ça fait du bien.

  • Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, de Raoul Vaneignem. Bon j'avoue, je mets tellement de temps à l'assimiler que je ne l'ai pas encore fini, mais je sais déjà que je le relirai encore et encore.

  • Je n'ai pas d'idée pour un quatrième. Il faut que je réfléchisse.



4 écrivains que je ne lirai plus


  • Martin Winkler, j'en ai bien peur... j'avais commencé La maladie de Sachs parce qu'on me l'avait offert, et je n'ai pas pu dépasser la page 100, ça me saoulait. Je m'en voulais de ne pas y trouver de plaisir, ça ne m'arrive quasiment jamais de ne pas finir un bouquin, mais là il n'y avait rien à faire : je m'ennuyais ferme.

  • Maupassant. Le côté morbide, très peu pour moi, j'en ai fait des cauchemars pendant des années, vraiment, j'en ai gardé un très mauvais souvenir.

  • Molière. J'ai largement dépassé mon quota à l'école, et franchement, en dehors de l'école, j'en suis toujours à me demander à quoi ça peut bien servir de lire plus d'une seule de ses pièces, plus d'une fois dans sa vie.

  • Amélie Notomb, car comme le dit si bien Koldo,


(...) ça ressort comme ça rentre.


4 livres que j'emporterais sur une île déserte


  • Se soigner par les légumes, les plantes et les céréales, du docteur Jean Valnet.

  • Le manuel de la vie sauvage, d'Alain Saury. C'est dans ce bouquin que j'ai appris à utiliser un bâton de sourcier, et puis tant d'autres choses aussi.

  • Mémoires sauvés du vent, pour les raisons sus-citées.

  • Et enfin Le guide du naturaliste dans le Var, question de me rappeler les merveilles de mon doux pays !!



4 livres de ma pile à lire


Ce ne sont pas des livres mais plutôt des auteurs que je place sur ma pile.


  • Giono, parce qu'après un essai fortement infructueux au lycée j'en ai été dégoûtée, alors que c'est toute le voix de ma Provence qui s'y exprime. Il fau que j'en lise, asbolument, auourd'hui.

  • Flaubert, parce que je n'ai jamais lu de classiques et qu'il paraît que c'est merveilleux.

  • Jean Sur, parce que je trouve que ce que ce gars écrit est complètement incontournable. Malheureusement la plupart de ses livres sont épuisés alors ce n'est pas simple de trouver.


Ah si, un bouquin quand-même :


  • Et la lumière fut, de Jacques Lusseyran, que Koldo m'a conseillé et qu'il faut que je lise, donc (j'en avais déjà parlé ).



Et finalement, quatre personnes à qui je souhaite envoyer la balle : Caco, Mema, Pistil et Donna, voilà. Allez, au boulot les filles !


11 Commentaires :

Anonyme a dit...

merci Mirza de cette belle "exécution". Nous partageons donc, outre Le lion, Dune, l'Ecume des Jours et Brautigan. Quant à Giono, ce n'était pas seulement un auteur règionaliste mais un rèvolté et un pacifiste. J'ai adorè Le Hussard sur le toit.
Je te pique les livres qui me semblent le plus te parler et ceux de l'île déserte pour alimenter notre archipel des livres ! Si mon choix ne te satisfait pas, n'hésite pas à râler !
Merci encore

Mimille a dit...

Oh mais vas-y, pique, pique, c'est fait pour ça ! :-)
A mon tour de te remercier pour m'avoir passé la main, c'était bien agréable.

Une liste de réponses que j'avais beaucoup appréciées, c'était celles de Colchide aussi.

Mimille a dit...

Oh j'y pense ! Parmi les bouquins de mon enfance, y'avait Les disparus de St Agil aussi, de Pierre Véry. Mais j'en ai déjà donné plus que quatre...

Anonyme a dit...

Merci, je suis ravie ! Sauf qu'on en a quelques uns en commun (sauf dans les détestés : j'aime Maupassant et ne boude pas Winckler !), et qu'il va être dur de ne pas faire de doublon !
Je le fais aujourd'hui ou lundi.

Mimille a dit...

Chouette ! J'ai hâte de lire ça ! :-)

Anonyme a dit...

On m'a pas demandé mon avis mais je le donne quand-même :-þ

De ma jeunesse, par ordre chronologique de lecture :
Le vieil homme et la mer, de Hemingway. Je l'ai lu à 7 ou 8 ans, ça m'a vachement impressioné.
Barjavel (un autre provençal, tiens), à l'époque du collège : Ravage, La Nuit des Temps, Le Voyageur Imprudent (je suis plus sûr du titre), le Grand Secret. Terribles à l'époque, mais je sais pas si j'aimerais autant aujourd'hui. Un peu comme la glace à la pistache.
Pennac (les mêmes sauf les 3 derniers que tu dis), à l'époque j'adorais, aujourd'hui je trouve sympa mais j'accroche moins, comme certaines musiques que j'écoutais étant jeune et qui sont aujourd'hui au tiroir (d'ailleurs on pourrait faire ce genre de quatrains pour la zique, tiens).
Il n'y a plus que la Patagonie, de Alina Reyes. Très très très bien.
L'Etranger, de Camus. Le personnage littéraire qui m'ait le plus "parlé"

Que je lirais encore et encore
Et la lumière fut, de Lusseyran. Tellement de trucs à en dire mais je préfère ne rien dire du tout car ça serait forcément réducteur.
Les nouvelles de Tchekhov, l'écrivain le plus classe du monde. Aaah, comment c'est trop bien.
El viejo que leia novelas de amor, Un nombre de torero, Desencuentros, Patagonia Express, de Luis Sepulveda. Simple mais super agréable à lire, ça aussi c'est trop bien.

Que je ne lirai plus
Haruki Murakami : intéressant au premier abord mais vite gavant, j'en ai essayé deux je les ai pas finis.
Vladimir Nabokov, sa façon de décrire les choses et les gens m'avait intéressé, mais au final ce qu'il raconte n'aboutit jamais sur rien, c'est un enfoncement sans fin.
Amélie Nothomb, ça ressort comme ça rentre.

Que j'emporterai partout avec moi :
Et la lumière fut, de Lusseyran ;-).
Le guide des plantes sauvages comestibles, de Moutsie
Petit guide du jardinage biologique, de Jean-Paul Thorez
How to grow more vegetables, and... de John Jeavons

à lire :
Ni ez naiz hemengoa, de Joseba Sarrionaindia. Ce qu'il écrit est vraiment excellent, dommage qu'il ne soit pas traduit (si j'avais le temps je m'y mettrais).
La maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski. Un bouquin labirynthique à plusieurs étages, un truc de fou, paraît-il.
1984 d'Orwell (et non, je l'ai jamais lu).
La sorcellerie capitaliste - pratiques de désenvoûtement, essai salvateur d'Isabelle Stengers et Philippe Pignarre.

C'est drôle comment le fait de repenser à tout ça et de l'écrire redonne (ou renforce) l'envie de bouquiner, ça vous fait pas cet effet?

enfin, à ne jamais lire tellement c'est pourri :
Houellebecq. Si la littérature peut aider à neutraliser la médiocrité du monde, lui il fait de l'anti-littérature. Peut postuler au concours de l'homme le moins classe du monde.

Mimille a dit...

Merci Koldo. Je ne te l'avais pas demandé parce que je savais que tu le ferais quand-même ;-)

Marrant où tu ranges Sepulveda. Je n'ai jamais lu, mais j'ai un a priori. Du coup ça m'inciterait à lui tordre le cou (à l'a priori, pas à Sepulveda).

Amélie Notomb, oui, bien sûr ! Ça m'était tellement sorti de la tête que j'avais oublié jusqu'à son existence, mais je suis parfaitement d'accord avec toi. Tiens, je vais même la rajouter à ma liste puisqu'il me manquait un auteur dans cette catégorie.

Jamais lu 1984 non plus, la honte !

Et Houellebecq, c'est drôle comme on peut en entendre le pire comme le meilleur. Jamais lu non plus, j'avais presque envie à un moment donné, juste pour me faire mon avis, mais il s'est vite fait détrôner par plein d'autres. Apparemment, grand bien m'en a pris ;-)

Anonyme a dit...

"Merci Koldo. Je ne te l'avais pas demandé parce que je savais que tu le ferais quand-même ;-)"
Ah merde, j'aime pas être prévisible ;-)

Sepulveda c'est vachement mieux en VO qu'en français, d'après la version française que j'ai aussi lue du Vieux qui lisait des romans d'amour. En français on a l'essentiel mais ça perd plein d'arômes.

Mimille a dit...

Ah ouais, mais c'est dommage je lis pas en glouglou, moi :-( C'est peut-être pour ça, parce que c'est sur la VF que j'ai un a priori.

Mema a dit...

Bin voilà, c'est fait...je ne connais pas un grand nombre de tes livres...lacune à combler le jour où j'aurrai fini de lire tous les miens...aïl aïl...c'est pas demain!

Mimille a dit...

Ah, chouette, je vais voir ça alors ! :-)