mercredi 20 juin 2007

[12] Faire du yoga ou de la relaxation

Je ne sais pas trop quoi dire aujourd'hui. Pas trop quoi, parce qu'en fait une idée, une seule, me trotte dans la tête depuis quelques jours avec de plus en plus d'acharnement : faire du yoga. Et ça tombe bien, c'est le point numéro 12 de ma liste des 101.


Ça fait quelques temps que j'y pense plus ou moins vaguement. Depuis que je suis à l'aune de mes vacances l'envie m'en est revenue, question de profiter du changement de rythme et de l'absence de contraintes pendant un certain temps. Et puis l'autre jour, pendant ma séance d'acuponcture, j'ai senti clairement un flux qui allait et venait dans mon corps. Au début, comme je sentais presque que ça faisait bouger la couverture sur moi, je pensais que c'était ma respiration, mais pas du tout : quand j'y ai prêté plus d'attention j'ai réalisé que je ressentais les deux séparément, et qu'ils étaient asynchrones.


J'en ai parlé à mon acuponctrice ensuite, elle m'a dit que c'était un flux d'energie, que c'était normal qu'il ne soit pas synhronisé avec ma respiration, et qu'en fait ça s'apprend avec beaucoup d'exercices, et que c'était une bonne chose que je le ressente. Mais là ça n'était pas qu'une vague impression comme des fois ça me fait avec l'un ou l'autre des points d'acu où il m'arrive de sentir une tension qui passe, un grésillement, une chaleur ; là c'était vraiment quelque chose de tout aussi net que la respiration ! C'était bien la première fois que ça m'arrivait, et c'était super étonnant.


Du coup je me suis mise à lui parler de mon envie de faire du yoga. Lui expliquant que je n'y connais rien dans ce genre de pratique, mais que j'ai super envie d'apprendre, elle m'a dit que j'avais le choix, en gros, suivant mes envies, entre trois trucs : le Tai-chi-chuan, le Yoga ou le Qi gong, sachant que des trois, le premier est le plus physique, et le troisième l'est le moins (et le yoga, en gros, est entre les deux).


Alors je suis allée faire quelques recherches sur le web, parce que ce n'est certainement pas avec mes a priori sur les tai-chi et le yoga, ni avec mon inculture totale concernant le qi gong, que j'allais pouvoir me décider. A la lecture de diverses présentations des trois, c'est bien le yoga qui m'attire le plus, sans consteste.


D'abord, et je ne saurais expliquer pourquoi, parce que les deux autres sont des disciplines chinoises alors que le yoga est indien. Ensuite, parce que justement, le yoga combine à la fois des exercices physiques et des exercices de... méditation, concentration, respiration, je ne sais comment dire, parce qu'à vrai dire les deux sont tellement liés qu'il n'y a pas là-dedans d'opposition entre corps et esprit. Ce qui correspond bien à ma vision des choses. Enfin, et tout bêtement, parce que je me suis laissée dire que le yoga était le plus répandu des trois et que donc ça serait plus facile de trouver un bon endroit où en faire, parce que l'offre devrait être plus large.


Mais ce n'est pas la saison idéale pour commencer une activité en "club" : a priori ça doit plutôt être la fin de saison, les cours reprenant sans doute plutôt en septembre. Mais moi c'est maintenant que j'ai envie de commencer. Et puis je suis timide et réservée, encore plus particulièrement quand il s'agit de faire quelque chose à l'aide de mon corps. Donc, toute intellectuelle que je suis (on s'refait pas), je me suis dit que j'allais commencer par me chercher un bouquin qui en parle, question de commencer tranquilement à la maison en solo, à l'abri des regards, question d'apprivoiser mon corps doucement.


Mais je n'osais pas trop aller à la librairie, aujourd'hui en sortant de chez le dentiste. Des fois, on se fait des montagnes de choses toutes bêtes. Alors quelle ne fut pas ma surprise de voir que mon chéri, quand je l'ai rejoint à la terrasse du café, était passé à la librairie de son propre chef et m'avait acheté un bouquin sur le yoga !


C'est vraiment un ange, ce chéri.


Du coup j'ai dévoré le bouquin pendant les heures chaudes de l'après-midi, et maintenant il faut que je me fasse un petit programme de mes activités yoguiques : quel moment de la journée y consacrer (sachant que ça doit être régulier mais pas forcément définitif), combien de temps en faire, par quoi commencer, quelles postures choisir, etc. Et aussi, parce que ça va avec, quel changement alimentaire j'ai envie d'initier en même temps (p.ex. manger moins -voire plus du tout- de viande, arrêter du fumer, ce genre de chose).


Et là, c'est le trac. Est-ce que je choisis la fin d'après-midi et que je m'y mets dès aujourd'hui, ou alors est-ce que je choisis le matin au réveil et je commence demain, sachant que le matin c'est déjà dur dans l'aboslu, mais que ça l'est encore plus sachant que c'est de moi qu'il s'agit ? (moi qui suis une vraie moule pendant deux ou trois bonnes heures au réveil...) Est-ce que je vais arriver, vraiment, à être dans ce que je fais alors que je sais que mon chéri est à côté, sans doute curieux de savoir comment ça se passe, et que je vais l'entendre faire autre chose dans le salon ? Est-ce que je dois faire comme ils disent dans le bouquin, en notant certaines choses (le progamme des postures de la semaine, le temps que l'on arrive à tenir les poses, etc.), ou alors est-ce que je ne le fais pas ?


Dur dur... quelle pataude pas dégourdie je fais ! Je me laisse envahir par plein de questions futiles. Bon. Va bien falloir que j'essaie, quand-même.


9 Commentaires :

BENJ a dit...

Arrêter de fumer... Pas encore trop dur vu le contexte legislatif qui tend à se durcir... mais arrêter de manger de la viande... pas facile!
Bon courage en tout cas. Vu que tu es en vacances ou bientôt, tu va avoir tout loisir de trouver le bon moment pour tes séances yoguiques!

Anonyme a dit...

J'ai voulu faire du yoga une année… Mais finalement je me suis mis au yogourt. :)

raffa a dit...

ET si tu commençais par les 5 tibétains ?

http://raffa.over-blog.com/article-947013.html

en y intégrant diverses exercices de médiations ou autre de ton bouquin ?

Tisseuse a dit...

Je ne te connais pas, mais te croise sur le blog d'Obni !
Je suis venue visiter ton blog, et y ai trouvé plein de réflexions justes (ton billet sur la bande de jeunes en particulier !).

Je n'ai pas bien compris sur ton profil quelle est ta zone géographique, mais tu parles de Gironde aussi.
Je pense que pour se lancer dans une activité comme le yoga il vaut mieux être conseillé.
J'ai fait un stage de développement personnel, il y a quelque temps, co-animé par une femme plus qu'intéressante qui est prof de Yoga à Bordeaux (qui pratique un yoga très énergétique basé sur une respiration rapide et de la concentration sur des sons, de type yoga tantrique)....
elle évoquait aussi des week-ends sur lesquels on pouvait s'inscrire : cela doit sûrement exister aussi l'été sous forme de séminaire !
si tu souhaites ses coordonnées afin d'avoir des infos, dis-le moi et je te les ferais parvenir sur ta BAL perso.

Mimille a dit...

Benj > Merci pour tes encouragements :-) De mon point de vue, arrêter la viande est plus facile qu'arrêter la cigarette : ce n'est pas une drogue !

obni > Oui mais le yoghourt, c'est vachement moins bon pour la santé !

Raffa > Tiens, oui c'est vrai, les 5 tibétains, j'avais complètement oublié ! On en avait parlé un certain temps sur OPLF du temps où j'y trainais me guêtres... mais à lire ton billet sur la question, et à voir la vidéo que tu pointes, ce n'est pas exactement ce que je cherche. D'abord parce que c'est trop rapide alors que j'ai envie de lenteur, et puis parce que ce qui me motive là maintenant tout de suite c'est d'essayer de sentir tous ces flux qui me parcourent, de détendre complètement mon corps sans cesse tendu, et puis de me vider la tête. Mais elle est tellement remplie et depuis tellement longtemps qu'il me faut plus de 10 mn par jour !! ;-) Cela dit, je garde sous le coude, des fois que je n'aie pas le temps de faire du yoga. Sinon, dans le genre aussi, y'a la salutation au soleil qui est très bien.

Tisseuse > Tout d'abord bienvenue ici :-)

En fait j'étais à moitié (une petite moitié) Bordelaise pendant l'année, parce que j'y travaillais. Mais je n'y retournerai plus à plrésent. Va falloir que je mette mon profil à jour !

Sinon, hé bien, je note ton conseil et je t'en remercie. Je pensais justement à me trouver un genre de stage pendant l'été, c'est vrai qu'il y a ça aussi (même si je n'ai aucune idée des tarifs et que j'ai un peu peur d'avance pour mon portefeuille). Quoi qu'il en soit, ça ne m'empêche pas de commencer toute seule, question d'apprivoiser le truc à mon rythme aussi :-) ensuite je verrai quels besoins émergent.

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Mimille a dit...

Cocicago > Je suis désolée mais il faut que je supprime ton commentaire parce que je préfère ne pas laisser de coordonnées sur le web.

Mais merci en tout cas ! :-)

Anonyme a dit...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi à propos du Taiji Quan. C'est dans les mouvements que tu trouves l'immobilité, et dans la méditation que tu découvres la mobilité.

Le Taiji et le Yoga se recoupent en plein de points, sont aussi complets l'un que l'autre, l'approche seule est différente.

Mimille a dit...

Mhhh, un commentaire de connaisseur semble-t-il, non ?

Bah, disons qu'il faut bien commencer par quelque chose, et que comme je suis infiniment pataude avec tout ce qui est physique, je commence par ça, et puis ensuite je verrai, sachant qu'aucun n'exclut les autres :-)

Merci beaucoup pour ta remarque en tout cas !