mardi 22 mai 2007

101 choses : le point

Du coup ça me donne envie de refaire le point, à 876 jours de la date fatidique.


14. Monter une AMAP ou une coopérative d'achat.

Ça, ça me démange depuis un moment, mais je ne voulais pas me lancer là-dedans avant de savoir où est-ce que j'allais bien pouvoir atterrir l'année prochaine. Alors puisque maintenant je le sais, je vais pouvoir œuvrer en ce sens. La première idée que j'ai eue, ça serait de tenter de monter une AMAP (ou assimilé) soit dans mon labo, soit dans le restau/snack à côté. Il y a pas mal de gens qui pourraient être intéressés, ça devrait pouvoir le faire en termes de clients ; reste à trouver les producteurs, ce qui n'est pas une mince affaire, mais bon ça doit pouvoir se trouver, ça serait une bonne excuse pour faire un petit tour d'horizon des diverses possibilités. Encore faut-il que je trouve par quel bout commencer, et puis je ne sais pas si je vais me lancer là-dedans avant l'été.


Ça dépendra aussi pas mal de ce qui va se passer ce matin, puisque je vais au labo et que c'est la première fois depuis ma dernière audition, et donc je vais voir un peu les réactions, si je suis toujours aussi encouragée à venir régulièrement bien que je ne sois plus officiellement affiliée, etc.


23. Ne pas acheter de romans, essais et CD avant d'avoir vérifié si je pouvais les trouver en bibliothèque.

Ça, ça marche nickel. En prime ça me permet de découvrir des tas de choses que je n'aurais pas osé acheter.


26. Connaître l'histoire (y compris contes et légendes) des endroits où je vais.

Je suis en train de finir la lecture de "La Provence des rebelles" de Maurice Pezet. J'en parlerai ici ensuite... et puis il y a eu aussi la balade au château de Valbelle, p.ex.



29. M'occuper des plantes vertes de mon intérieur.

Depuis que j'ai modifié l'agencement du salon, et aussi incroyable que ça puisse paraître, j'y arrive enfin !


Je ne sais pas si ça durera, mais pour l'instant ça roule. D'ailleurs, l'un de mes phalaenopsis est en train de me faire une nouvelles hampe florale, alors qu'un autre (mon tout premier, qui refleurit tous les ans mais que j'avais eu peur de perdre because il s'était pris un matelas sur le coin de la hampe tombé du premier étage pendant le déménagement...) nous étale ses fleurs depuis un bon mois et demi si ce n'est plus.


40. Apprendre à me servir des plantes sauvages.

Ce n'est pas spécialement quelque chose que je viens d'apprendre puisque je le savais déjà (et puis ce n'est pas vraiment une plante sauvage non plus...), mais j'ai eu l'occasion d'essayer : mon mari s'est à nouveau fait piquer par une scolopendre, et comme il ne voulait pas vraiment aller chez le médecin mais que quand-même, ça faisait une trace rouge qui lui remontait tout le bras depuis le poignet jusqu'à l'aisselle, je lui ai fait un cataplasme de feuille de chou. Bilan : super efficace.


75. Restaurer notre combi.

Ça, c'est en cours...



74. Inviter plus souvent des amis chez moi.

Z'allez dire que la saison s'y prête, mais ça commence à revenir aussi. Quelques barbecues, des apéros,... quelle joie de redevenir sociable.


77. Me débarasser des CD que je n'écoute plus.

Ce serait bien que je m'y attache prochainement.


78. Lire un livre conseillé par un ami.

Koldo m'a conseillé "Et la lumière fut", de Jacques Lusseyran. C'est noté.



81. Me baigner au moins 10 fois par an.

Maintenant il s'ajoute que c'est sur ordonnance médicale ! Dont acte. Mais où est-ce que je vais bien pouvoir aller ?


83. Apprendre 10 constellations.

J'avais commencé à m'y atteler avec "S'y retrouver dans les étoiles" de Marc de Gouvenain (dont j'avais parlé ici), mais je n'ai pas fini de le lire et je l'ai rendu à la bib'. Va falloir que je le reprenne, de toute façon ça me démange.


7 Commentaires :

ao a dit...

ouaouh! je suis très admirative! je fais régulièrement des listes mais je n'ai jamais pu en réaliser autant de points...

Mimille a dit...

Ouais mais c'est parce que là elle est publique, alors je m'efforce de m'y tenir ;-)

Anonyme a dit...

bravo
mérite les encoragements et les applaudissements
biz

Anonyme a dit...

Bonne idée que celle de faire une liste publique pour s'y tenir...L'idée et marrante... et très...
courageuse!!!
Tu n'y vas de main morte de surcroit!! Bravo...
Moi déjà si je me tenais à 3 ou 4...hum hum...
Je vais essayer d'en prendre de la graine.. Mais je n'ai pasle courage ou la bonne foi de la publier!!
Et puis je commencerai demain ou après-demain parce que là je n'ai vraiment pas le temps!!!
En tous les cas il y a de très bonne idée à prendre et il faudra que je m'y mette!!

Mimille a dit...

Salut Corinne,

je me souviens de quand j'ai lu (sans résultat...) le bouquin d'Allen Carr pour arrêter de fumer. Il y avait un chapitre sur "le bon moment pour arrêter", et il disait, en substance, que l'on n'est jamais dans un moment propice parce que l'on n'a jamais le temps, on a toujours des tas d'obligations. Et je trouve ça infiniment vrai.

Alors, même si j'ai du mal à l'appliquer tout le temps (et notamment pour arrêter de fumer, je n'ai pas cessé de me dire "pas question pendant que je rédiage ma thèse, on verra après", puis "pas question pendant que je fais mes dossiers, on verra après", puis "pas question pendant les auditions, on verra après..."), n'empêche que j'y pense à chaque fois. C'est déjà pas mal : ça me travaille. Alors pour ces 101 choses, j'ai fait l'effort de commencer dès que j'en ai reçu l'idée. :-)

MOM a dit...

pour l'AMAP, si c'est dans mon coin, je serais intéréssée, cela fait des mois qu'on en parle avec ma fille et elle attend un boulot et un appart pour qu'on se lance

Mimille a dit...

Hé bien, j'ai peur qu'on soit un peu loin, mais je ne sais pas exactement où tu es. L'idée, pour l'AMAP à laquelle je pensais, ça serait de la monter à côté de la fac de Lettres à Aix. Est-ce que ça te conviendrait comme localisation ?