dimanche 20 mai 2007

Le tour du jardin, 9

Vite fait, dans un petit coin du jardin.


Hier, pour la première fois de l'année, on a entendu une cigale. Ça leur fait un mois d'avance, d'habitude on les entend le 21 juin. L'an dernier on en avait entendu à partir du 15 juin, mais là c'était le 20 mai !


Reconnaissant vaguement les feuilles, j'avais laissé quelques touffes pousser en bordure de jardin pour vérifier de quoi il s'agissait. Ce sont des scabieuses.



Un genre de longicorne mais pas clairement identifié, qui essaie de grimper sur l'objectif de l'appareil photo quand que je l'approche. NB : Même si ça y ressemble un peu, ce n'est pas le même que sur les ornitogales.



Les lavandes sont en boutons.



Un petit lézard qui joue à cache-cache dans une traverse de chemin de fer (ne me demandez pas ce qu'on fait avec des traverses de chemin de fer à la maison : elles y étaient quand on est arrivés).



De l'oseille.



Je crains que mes pivoines ne fleurissent (encore) pas cette année... mais bon, elles poussent, c'est déjà bien. Un jour peut-être, on arrivera à les avoir en fleurs, faut garder l'espoir.



3 Commentaires :

Anonyme a dit...

la deuxi�me fleur que tu r�pertories c'est un LOTIER ROUGE.ou tetragolobus purpureus Fabacees; plante circum-mediterraneenne des lieux cultives; friches, talus , bords de chemins , c'est une annuelle munie de longs poils , haute de 10 a 40 cm . ses feuilles comportent trois folioles, de 2 cm, elle possede des fleurs rouge fonce , solitaires, Elles est caracterisee par sa gousse a section carree munie de quatre ailes sur les aretes. ( rien a voir avec les lotus nenuphars exotiques).

Mimille a dit...

Ben dis-donc va falloir que je vérifie mieux les photos que je mets en ligne : ce n'est pas une fleur, c'est un insecte la chose rouge !

Un longicorne, je disais...

Anonyme a dit...

va falloir surtout que je change mes lunettes; oui, j'ai revu ta photo , pas de doute maintenant... en fait ta photo ressemblait a une autre que je trouvais dans un livre rapport� de la sainte Baume dimanche; au fait j'y ai trouv� plusieurs sortes d'orchis, si tu veux herboriser c'est le moment d'aller faire un tour, la foret est splendide.