mercredi 30 mai 2007

L'insoutenable légerté du rangement de paperasse

Ça y est ! Je l'ai fait !



Après avoir laissé trainer tout ça pendant une bonne année (au bas mot), après avoir tant et tant de fois laissé s'accumuler toute la paperasse, après n'avoir jamais pris le temps de faire le tri de chacun de mes dossiers pour en jeter les vieilleries... hier après-midi j'ai pris tous les tas de papiers de la maison et j'ai fait des paquets thématiques. Ensuite j'ai pris un à un tous les dossiers que j'avais, je me suis débarassée de toute ce qui avait plus de 5 ans et j'ai tout rangé le reste !


Le résultat est frappant : l'équivalent d'un bon carton de papiers inutiles en moins pour notre prochain déménagement (on dirait pas, mais ce tas de papiers à jeter sur la photo il fait une bonne quinzaine de cm d'épaisseur), et d'ici là déjà tout plein de place dans le placard !



Ah, je me sens plus légère, je vous raconte pas.


Maintenant, il ne me reste plus qu'à traiter le tas "urgent"... avec des factures à régler d'urgence, la déclaration de revenus, la facture de l'appareil photo numérique que j'ai enfin retrouvée pour le faire réparer sous garantie, notre ancien bail pour faire la saisie du greffe pour réclamer la caution à notre propriétaire, les deux ans de feuilles de soins de mon mari pour qu'il aille se les faire rembourser... hum hum, que des joyeusetés. Oui mais, au moins, tout est là, trié, rangé, prêt à être fait, et à se dégager enfin de mon esprit encombré d'inutilités !


Je peux donc dire que j'ai presque rempli le point 100 de ma liste des 101 :


100. Me désencombrer de mes papiers.

Presque, parce qu'il faut encore que j'en fasse autant avec tous mes brouillons de thèse. Et ils occupent encore plus de place que la paperasse administrative ! Mais il faudra que j'y consacre une journée rien que pour ça, parce qu'il faut que je relise quelques trucs que je veux garder, de veilles idées que je n'ai pas casées dans ma thèse mais que je veux conserver quand-même, des idées, des essais qui n'entraient pas dedans mais qui étaient bien quand-même, tout ça.


Aaaaaaah c'que c'est bien !


13 Commentaires :

Mel a dit...

Pfff, moi aussi, il faut que je me mette à ranger ma paperasse. Et déclarer mes impôts, je sais ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.

Maintenant que tu te sens plus lgère, tu peux tenter la p'tite jupe ;) !

Anonyme a dit...

Tout d'abord merci pour ce blog... il se rapporte parfois tellement à ma propre vie que je me sens moins seule à la lire (qu'est ce qui ressemble plus à la vie d'un jeune chercheur précaire que celle d'un autre jeune chercheur précaire ?)

Et puis bravo pour le rangement : j'ai le même à faire mais près d'un an après ma soutenance entre le post doc loin de chez moi les dossiers pour les concours les auditions etc. je n'ai toujours pas eu le courage de m'y atteler.

Mimille a dit...

Mel,
pourquoi cordonnière mal chaussée, tu bosses au Trésor Public ? Bah de toute façon, c'est pas nous qui rapportons le plus à l'état... personnellement la seule année où j'ai été imposable c'était de 70 euros, et depuis plus rien, et c'est pas cette année que ça va changer, avec mes allers-retours à Bordeaux !

(Justement, j'ai enfilé une jupe pour aujourd'hui, je profite que le vent se soit enfin un peu calmé)

Bienvenue à bord t.w. !

Oui, nos vies professionnelles sont tellement ressemblantes entre jeunes docteurs... et tellement inconnues du reste de la population en même temps : dans ma famille, tout le monde est toujours éberlué par le peu que je leur raconte (et qui reste compréhensible).

Tu devrais prendre une demi-journée pour ranger tous tes papiers aussi, ça donne vraiment l'impression d'avancer, et dans nos cas... ça fait un bien fou !

Anonyme a dit...

Bravo! Tu déchires tout en petit bouts, toi aussi, pour que rien ne puisse être récupéré? Comment ça, je suis parano? hu hu

Mimille a dit...

Rhô j'y avais pensé, mais bon hein j'en ai rempli deux sacs poubelles complets, alors si j'avais tout déchiré j'en aurais eu pour des heures ! Mais j'hésite, je me demande si je ne devrais pas tout brûler... quoiqu'en cette saison c'est peut-être pas une idée bien maline ;-)

Anonyme a dit...

Bravo ! Bravo ! Bravo !
Et le mieux c'est que tu te sens mieux :)
Bravo !

Mimille a dit...

Merci Isolde, merci !

Bon maintenant, faut regarder les choses en face : y'a des chances pour que ça se réaccumule tout aussi vite... mais au moins je l'aurai fait une bonne fois ! :-)

Anonyme a dit...

aujourd'hui tu peux bruler tes papiers : avec ce qu'il est tombé tu ne risques pas d'accident.

et quant à me trouver une demi-journée pour moi : j'en rêve ...
D'ailleurs j'ai des tas de projets pour le jour où cette demi-journée arrivera : assez pour en remplir au moins un mois de demi-journées :)
En attendant je jongle avec toutes les contraintes du boulot (ben oui, pour tout arranger dans mon post doc ils ne sont pas contents parceque j'ai utilisé beaucoup de RTT et de jours de vacances ces derniers temps... pour passer des auditions d'accord mais bon maintenant faudrait voir à se remettre au boulot)

Anonyme a dit...

Ouh la, c'est sur, la, il fallait ranger lol

Anonyme a dit...

Ouh la la...
Une résolution incontournable...
Tout un tas de paperasses urgentissime m'attend sur la table -des factures- il va sans dire,

Pour les autres cela attendra bien encore un peu, pas le temps aujourd'hui...

Je t'envie de te savoir si légère!!

Photo marrante et parlante!!

Anonyme a dit...

C'est chiant de s'y mettre, mais une fois qu'on a fini, ça fait un bien fou, pas vrai ?

Anonyme a dit...

J'ose pas demander de l'aide pour mes piles de papiers et de formulaires-à-cases en retard... mais tu as l'air tellement réjoui d'avoir fini ton tas que je veux bien un coup de main pour le mien !!

Mimille a dit...

t.w.... halala... tiens j'avais un ami qui était l'an dernier en postdoc à Edimbourg. Voulaient même pas le laisser partir en conf', et il a dû batailler comme un fou pour aller à ses auditions. Grand bien lui en a fait d'ailleurs, puisqu'il a décroché un poste. Mais tout de même ! (j'ai de la chance finalement d'avoir fait un demi-ater, et l'an prochain d'être au chômage - d'ailleurs, j'en étais déjà consciente, mais là ça me conforte dans mon idée). Plein de courage à toi !

Phaeton... ben oui, ça arrive de se laisser déborder des fois ! :-)

Corinne... oui ça fait vraiment du bien, même encore quelques jours plus tard. Et depuis, j'ai même réussi à traiter quelques-uns de mes papiers de me pile urgente qui restait... et à ranger les papiers directement ensuite ! Haaaaa quel bonheur :-)

Donc, anna, la réponse est OUI : ça fait un bien fou ! :-)

Ecoute jb, ce sera avec plaisir. Tu me donnes ton fax et je te fais parvenir un devis dans les plus brefs délais. J'accepte les règlements en lingots d'or, les CB avec le code, les bons au trésor... mais aussi les confitures de fruits du jardin, les dîners sous les arbres au clair de lune, et les couchers de soleil ;-)