lundi 7 mai 2007

(Presque) La moitié du peuple

Hier je discutais avec un ami, on faisait la liste de tous ceux à qui on avait trouvé des procurations alors qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre, à ceux qui hésitaient et à qui l'on avait donné toute une série d'arguments pour voter Royal, à toutes les discussions que l'on a eues avec autant de personnes que l'on a pu. On a tâché de faire plus que simplement d'aller mettre notre propre bulletin dans l'urne, on a essayé d'en parler autour de nous, de réfléchir en groupe, de s'approprier le débat, et bien sûr parce qu'on l'estimati qu'il y avait urgence on a tenté aussi de convaincre en l'occurrence.


On est tous les deux tombés sur la même conclusion : on ne connaît aucun électeur de Sarkozy. Alors on s'est demandé : peut-être une partie non négligeable de commerçants, de restaurateurs ? Pourtant même ceux que l'on connaît sont de gauche, et nous racontaient qu'ils essayaient de convaincre leurs collègues de voter Royal. On ne connaît personne de droite.


Si, j'en connais un, c'est mon beau-père, Gaulliste sénile de plus de 90 ans, qui aurait choisi Sarokzy s'il avait été en état physiquement d'aller voter. Pour rebondir sur le billet de Zig et Puce d'hier soir, à mon avis si la seule classe d'âge qui a voté majoritairement à droite est celle des plus de 65 ans, c'est qu'ils n'ont pas voté pour Sarkozy et contre Royal : ils ont voté pour le général de Gaulle (ce "grand homme" qui a "redressé la France"... tout en menant son propre peuple à la situation de mai 68) et contre Mitterrand (ce vil salopard pourri qui a, entre autres, aboli la peine de mort).


Alors, si nous, électeurs de gauche, nous n'avons pas de sarkozystes dans notre entourage, on peut facilement imaginer que l'inverse est vraie et que les électeurs de droite ne rencontrent pas non plus de personnes de gauche. Il y aurait donc peut-être effectivement, comme le titraient certains médias ces derniers jours, deux France, qui non seulement se sont opposées dans l'élection d'hier, mais qui aussi, surtout, ce qui est autrement plus grave, ne se rencontrent jamais ?


Les gens que je cotoie, les journaux que je lis, les blogs, les forums, les sites web que je fréquente, mes étudiants, mes collègues... je sais que l'on choisit tout cela en fonction de ses propres affinités, c'est normal, mais quand-même dans tout cet entourage nous sommes mixtes, nous n'avons pas le même avis sur tout, il existe un grand nombre de divergences. Pourquoi est-ce que dans tout cela il n'y a personne qui ait voté pour Sarkozy alors que plus d'un tiers des français (*) ont voté pour lui ?


Aveu d'échec en fait. Echec des élections certes, et ça, ça fait mal mais ce n'est pas le plus grave à mon sens ; maintenant c'est la vie quotidienne qui reprend et c'est le second constat d'échec qui me donne le vertige, qui me laisse un goût amer, qui est beaucoup plus personnel, profondément intime : il y a toute une partie de la population française avec laquelle je n'ai aucun contact. Moi qui travaille dans le service public, qui suis censée rencontrer des gens de toutes sortes, moi qui me fais un devoir d'apporter des connaissances à toute la population de la manière la plus large que je peux, hé bien, je porte des oeillères au point de ne pas rencontrer de gens de droite.


Alors hier soir j'ai pris deux décisions politiques personnelles :


  • La première c'est que je vais adhérer aux Verts, parce que j'ai envie d'essayer de participer plus activement à la partie officielle de la politique, et que c'est le parti avec lequel je me sens largement le plus en phase. Je veux apprendre comment ça se passe, je veux savoir, je veux prendre part.

  • La seconde c'est que je veux élargir mes relations, cette fois pour participer plus activement à la politique du quotidien. Je ne sais pas trop comment je vais procéder, mais je vais sans doute commencer par essayer d'adhérer à diverses associations, de botanique p.ex. et pour commencer, afin de rencontrer de nouvelles personnes qui je l'espère pourront elles-mêmes à leur tour m'en faire rencontrer d'autres, etc. Reprendre une activité sportive dans un club. Faire ce genre de choses. Et discuter plus, avec tout le monde, les commerçants, les voisins dans les transports en commun, les étudiants, tous ces gens que l'on rencontre dans un contact furtif.


Par rapport à ce qu'on a pu entendre hier soir de la bouche de notre futur président,


Je veux réhabiliter le travail, l'autorité, la morale, le respect, le mérite. Je veux remettre à l'honneur la nation et l'identité nationale.

moi je veux réhabiliter le contact, les échanges, les connaissances, la mixité, les discussions. Je veux remettre à l'honneur la diversité du peuple et le lien social au-delà des clivages politiques. Voilà mon programme à moi pour les 5 années à venir. Je verrai bien si j'arriverai à l'appliquer ou si ça restera, comme pour certains, juste des promesses clientélistes pour me sentir mieux avec moi-même, n'empêche que j'ai envie d'essayer.


- - - - - - - - - - - -


(*) Il y a eu 18 983 408 personnes qui ont voté pour Sarkozy, sur 44 472 363 inscrits ça fait une personne sur 2,34, ou 42,68%). Et c'est sans compter les ceusses qui sont en âge de voter mais ne sont pas inscrits sur les listes : si je m'en réfère aux données de l'INED au premier janvier 2007, ça fait 36 223 398 personnes qui ont entre 20 et 64 ans + 10 111 093 personnes de 65 ans et plus + 788 191 jeunes de 19 ans + 788 674 jeunes de 18 ans = 47 911 356 personnes en âge de voter (39,62% : ce n'est donc pas un franc plébiscite). Sur ceux-ci, donc, il y a une personne sur 2,52 qui a voté pour Sarkozy (et ça fait quand-même près de 3,5 millions de français qui ne sont pas inscrits).


6 Commentaires :

Anonyme a dit...

bon, pas facile de répondre à cela...
"on ne connaît aucun électeur de Sarkozy"
Moi je vis dans un environement ultra mixte; je connais beaucoup de monde qui vote à gauche et beaucoup de monde qui vote à droite. Dans mon foyer, personnellement, nos votes se sont annulés. Et franchement, pour avoir soutenu le débat avec tous, je ne crois pas que ceux qui ont voté sarko sont plus méchant, égoïste ou quoi que soit d'autre que ceux qui ont voté ségo. Ils ont juste une vision différente de comment on fait pour arriver à vivre ensemble - chacun son point de vue.
Je trouve ton résume "ils ont voté pour le général de Gaulle et contre Mitterrand " caricatural. J'ai discuté avec les électeurs de sarkozy (et aucun n'avait plus de 65 ans), et franchement ce n'est pas cela qui ressort du débat. On a des points de vue différents, des idéologies différentes, mais rien dont on ne peut discuter sans diaboliser qui que ce soit.

On vit dans une société, et surtout pour nous les plus jeunes, où il est quand même plus facile de dire ouvertement que l'on vote à gauche que le contraire. C'est du politiquement correct. Dans une soirée , tu dis que tu votes sarko et de suite...je ne te fait pas un dessin. Cathalogage garantit!
Alors peut être que tu cotois sans le savoir des gens qui votent sarko mais qu'ils n'ont pas osé te le dire...
Et si il y a une chose dont je suis sure, c'est que la diabolisation des électeurs de droite n'a pas servit au débat; je ne parle pas du débat télévisé, ni celui des médias, non. Je parle du débat que l'on peut avoir tous les jours, tous ensemble, entre gens civilisé. C'est trop les gentils d'un côté et les méchants de l'autre (et cela, de n'importe quel bord où tu te places).

Voilà, je ne m'étend pas plus. En espérant que mon intervention ne te fera pas grincer des dents.
Bonne fin de journée et à bientôt je l'espère.

Anonyme a dit...

J'ai aussi des proches qui ont voté Sarko. Dont ma soeur, qui est même adhérente de l'UMP et a activement soutenu la campagne. J'ai vaguement (et rapidement, on se voit peu en ce moment) discuté avec elle de ce que son candidat véhiculait comme valeurs.
Et très honnêtement, voilà ce qui en est ressorti de mon côté : autant je n'ai rien contre le fait qu'il y ait plusieurs façons de voir les choses - au contraire c'est salvateur ! - autant lorsque je lui parle de restrictions de libertés, des raffles devant les écoles, des mesures répressives et violentes... et que j'entends en face que les moyens employés sont broutilles et détails parce qu'au service d'un soi-disant génialissime programme... :(

Je ne comprends pas. Je crois que je ne peux pas comprendre, d'un côté les personnes âgées qui adhèrent à un programme diminuant par 2 les ressources de la sécu, de l'autre côté une presque gamine dilettante dans tout ce qu'elle fait, et qui vote pour qu'on travaille tous plus... et au-delà des âges, tous ceux qui se portent volontaires pour abroger les acquis sociaux si chèrement gagnés, et pour qu'on nous en prive de la façon la plus autoritariste qui soit (ou presque).

Je crois que tout simplement, les discours touchent ou ne touchent pas un public, et que chacun se reconnaît où il peut, sans forcément faire l'effort de se fader les programmes en entier, sans forcément creuser un peu les questions soulevées...

Je n'ai peut-être pas rencontré les interlocuteurs qui m'auraient permis d'avoir une idée du cheminement intellectuel qui mène au vote Sarko, peut-être qu'un tel raisonnement ne m'est pas possible, même, je ne sais pas...

Tout ce que je sais, c'est la sécu, l'immigration, les sans-papiers, les intermittents et la culture qu'il veut privatiser...

:(((

Mel a dit...

Je rejoins mema sur le fait que la diabolisation des électeurs de droite, lors des discussions de famille, de bureau, a été stérile et contre-productive. A mon bureau, celui qui osait approuver une mesure de Sarkozy subissait un véritable lynchage.
J'ai même récupéré ma soeur in extremis, elle qui hésitait après avoir voté Bayrou au 1°tour, et qui était samedi soir décidé à voter Sarko pour ne pas faire comme les gens de son boulot qui insultaient ceux de l'autre bord. J'ai passé ma soirée à argumenter en faveur de Royal.

Je crois qu'il faut discuter, sans cesse, encore et encore, et surtout ne jamais mépriser. C'est ce qu'on reproche tant à la gauche ! Et là, j'ai eu une jolie victoire cette semaine. Mon mari ne vote pas, persuadé qu'il est que "tous les mêmes ça sert à rien". S'il votait, il voterait FN, par protestation, par lassitude de ne jamais être entendu. C'est sportif, les discussions à la maison ! Et bien, à force de d'argumenter, il m'a avoué qu'il aurait voter Bayrou puis Ségo. Je vais peut être l'inciter à s'inscrire finalement !

Mimille a dit...

Mema,

D'abord, tu as sans aucun doute raison sur le côté caricatural de l'image que je donnais. Cela étant c'est tout de même une image que j'ai rencontrée assez souvent chez les personnes âgées, et puis là en l'occurrence pour l'exemple que je donnais c'était exactement ça. Pour les moins de 65 ans, je n'ai pas d'idée précise de pourquoi ils ont pris ce chemin de pensée, puisque je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter. Et je ne considère pas que ce que l'on entend à la télé, de la bouche des politiques, soit l'image de ce cheminement.

En tout cas j'essaie de ne pas diaboliser, justement. Je voudrais comprendre. Evidemment que ce n'est pas le diable ! C'est juste que je ne comprends pas, alors que je le voudrais, même si je reste convaincue que je partagerai pas ces idées, je voudrais qu'on me les explique. Je voudrais en parler avec des gens (des petits, des sans-grades ;-).

Et puis quand Mel dit que les gens qui soutenaient une proposition de Sarkozy subissaient un lynchage, je veux tout de même ajouter que de mon coté jen n'ai pas eu l'occasion d'en parler (c'est ce que je regrette), mais par contre j'ai eu l'occasion d'aovir des discussions très intenses avec des pro-nucléraires et ça s'était très bien passé, c'était très intéressant d'aller au fond des idées, de réfléchir les uns avec les autres à comment l'on voyait les choses, à pourquoi est-ce que l'on n'était pas d'accord, aux avis que l'on partageait ! Je pense que l'on pourrait tout à fait faire de même dans ce cadre-là, et peersonnellement je n'ai pas entendu parler de ces "lynchages" des gens de droite, je me demande s'il n'y avait pas aussi une petite dose de victimisation là-dedans.

Pour ce qui est du politquement correct, de mon côté j'ai plutôt l'impression que ce qui est censé se faire dans mon milieu tout au moins c'est de déclarer qu'on est apolitique. Même déclarer que l'on est à gauche est souvent reproché. Et je ne crois pas vraiment que qqn autour de moi ai caché qu'il allait voter à droite, vu comment ça s'est passé. Et puis si certains ont si honte d'avouer leurs opinions, justement, ça aussi c'est un problème, et je ne crois pas que l'on puisse mettre la "faute" de cela uniquement sur le dos de la gauche ; il n'y a pas de victime et de bourreau. Quelqu'un qui a réfléchi et a décidé de voter à droite en son âme et consicence n'a aucune raison d'avoir peur d'en parler, peur de l'expliquer, ni même peur d'être catalogué. Comme si nous, on cachait notre côté écolo parce qu'on avait peur d'être mal vus : en ce qui me concerne je n'ai pas peur d'en parler, de l'expliquer etc., quitte à ce qu'on me mette une étiquette, ce n'est pas mon problème.

Pour l'instant je me trouve un peu dans la situation que décrit Caco, c'est-à-dire que je ne comprends pas les raisonnements qui peuvent mener à avoir voté Sarkozy. Et je me doute qu'ils doivent ête variés ces raisonnements, sinon il n'y aurait pas eu autant de monde pour voter pour lui. Mais je voudrais en savoir une idée, rien que pour savoir. Effectivement le discours tenu a dû toucher ces gens alors que moi il ne m'a pas touché, mais qu'est-ce qui les a touchés là-dedans ? Les gamins que j'ai entendu dans le car dire que Sarkozy c'était bien parce qu'il allait "redresser la France", qu'est-ce que ça peut bien faire vibrer chez eux ? C'est ça que je voudrais savoir.

En tout cas, une chose me semble sûre aujourd'hui, c'est qu'on a tous une vision, un découpage du monde politique complètement différent les uns des autres. Ceux qui hésitent entre Besancenot et Le Pen, ceux qui trouvent que la droite et la gauche c'est la même chose, ceux qui estiment que l'extrême gauche ce sont des coupeurs de têtes, etc., et j'aimerais discuter de ça plus souvent, non pas des partis mais des idées de fond, avec plus de monde.

Merci beaucoup à tous pous vos commentaires ! :-)

Anonyme a dit...

Concernant le sondage que tu mentiones (les >65 ans, tout ça) il est sujet à controverse, on en parle sur decroissance.info

Mimille a dit...

Ouais ouais ouais, tout ça pour faire de la pub pour le forum, j'ai compris ton p'tit manège, hein, je ne suis pas dupe ;-)