dimanche 13 mai 2007

Le monde n'est pas si simple

Ce matin l'un de nos voisins vignerons vient voir ses vignes.


A notre premier contact on s'était engueulés avec lui, parce qu'il nous reprochait de ne pas laisser assez de place sur *notre* terrain pour qu'il puisse tourner avec son tracteur : on l'avait proprement envoyé se faire voir et il était parti en fulminant, en grognant que ça n'allait pas se passer comme ça. Quelques jours plus tard, quelqu'un avait creusé en notre absence un trou dans notre jardin pour dégager une grosse pierre enterrée, limite de terrain : notre jardin était plus petit que prévu, c'est l'agence immobilière qui s'est foutue de nous et pas eux... mais nos relations étaient parties sur un bien mauvais pied et ce serait hautement épineux de réparer la méprise.


On avait donc reculé les bordures en bois des petits massifs que l'on avait construits. Mais quelques mois plus tard, le vigneron a tout de même cassé lesdites bordures en passant. Et il les a laissées en plan par terre. (Ça explique la raison pour laquelle on avait fait des bordures : pour ne pas qu'ils roulent sur nos plantes avec leurs tracteurs...)


Et puis vendredi, il était venu labourer, et quand on est rentrés il avait fait tomber une partie de la restanque que l'on avait construite et avait tout laissé en l'état, une nouvelle fois... là c'en était trop, mon mari était furax. J'ai tenté de le calmer en lui proposant d'essayer de régler ça de la manière la plus diplomatique possible, en commençant par leur expliquer qu'on comprend que ça puisse arriver mais que la moindre des choses dans ce cas ça serait qu'ils réparent ce qu'ils ont détruit.


Et c'est ce qu'il a fait ce matin, quand le vigneron est passé voir son terrain : il est allé à sa rencontre et a discuté le plus cordialement possible avec lui. Et il m'a rapporté leur conversation ensuite. Il me raconte qu'ils ont bavardé pendant un petit moment, le gars voyant qu'il était dehors en train de réparer le Combi de bonne heure le dimanche il était tout content et lui disait que c'était bien, les jeunes qui se levaient tôt... alors moi j'y vais aussitôt de mon petit commentaire acerbe, résolvant péremptoirement la simple équation "agriculteur intensif" + "sud est" + "vieux" + "apprécie les gens qui se lèvent tôt" : "Ah, la France qui se lève tôt... Sarkozyste va !"


Hé bien figurez-vous que pas du tout. Ils ont aussi parlé des présidentielles. Le gars a estimé que c'était surper triste que les jeunes aient voté à droite et se soient laissés berner, il était dégoûté. Il est communiste depuis toujours.


Ben ça m'apprendra à avoir des a prioris, tiens.


2 Commentaires :

Anonyme a dit...

Et paf! Moi je te félicite de l'avouer...
Sinon, ça c'est arrangé comment votre affaire de voisinage?
Bises

Mimille a dit...

En fait je suis plutôt contente de contredire les statistiques avec ma petite expérience personnelle :-)

Sinon, pour le voisinage c'est loin d'être le paradis. On est bien conscients que c'est nous qui sommes arrivés en dernier et qu'en plus on n'est même pas propriétaires (ni destinés à rester bien longtemps), alors on laisse passer autant qu'on peut, et on attende de déménager.