lundi 21 mai 2007

Insomnie

Cette nuit j'ai ouvert les yeux.


Il faisait nuit noire, silence presque absolu, à peine rompu par le ronron du chauffe-eau, par le chat qui hante la cuisine dès que l'humain n'y est pas. J'avais fait des cauchemars, comme toutes les nuits depuis quelques temps. De parfaitement troubles, ils sont devenus limpides : la nuit d'avant ma dernière audition je m'étais réveillée en criant "Mais alors ça ne sert même à rien que j'y aille !". Prémonitoire sans le savoir. Souvent je m'en souviens au réveil en sursaut au milieu de la nuit, je me les répète parce que c'est important et que je ne dois pas l'oublier, et puis le matin j'ai tout oublié sauf que j'aurais dû m'en souvenir.


Là, dès le réveil aucun souvenir précis, juste une sale impression. Nuit noire. Silence. La présence de mon mari : je me sens bien ici. Les yeux fermés, je sens le temps s'écouler. Aucune idée de l'heure. J'ouvre les yeux : un peu de lumière, je les referme. Le temps passe. Je les rouvre : la lumière s'accentue, je les referme. Le temps passe. Mon mari se lève, il doit être à peu près 6h. Il me dit "Dors.", j'obéis, enfin.


Ce matin je suis seule et le temps est couvert. Après ce long week-end en amoureux et au soleil, ça sent presque le test pour voir si je m'en sors même toute seule, même sans lumière. Et même en pleine nuit. Jusqu'ici tout va bien. Je n'ai plus cette douleur vive au milieu de la nuque (mon médecin m'a dit l'autre jour "Faut dire, on vous a poignardée dans le dos quand-même"). Hier j'ai retrouvé le zoom de mon appareil photo argentique : envie d'en profiter maintenant que je peux m'en servir en conscience. Du coup ça tombe bien (*) que le soleil se soit caché, ça réduit les contrastes.


- - - - - - - -


(*) J'avais écrit "ça tombien", on dirait du brésilien.


2 Commentaires :

Anonyme a dit...

si tu veux travailler sur tes reves; prends une lampe de poche un carnet et un crayon pr�s de toi et transcrits les juste au moment ou ils te r�veillent. Tu peux aussi t'enregistrer sur un petit magneto, s'il t'en reste un, ou envoie toi un texto.. mais ce dont il est plus important de se souvenir, ce sont les claires decisions que l'on prend apres le reve juste au moment ou lucidement on se reveille.

Mimille a dit...

Je ne peux pas faire ça sans réveiller mon mari qui a le sommeil très lourd... sauf quand c'est moi qui bouge.

Et puis ça demande d'ouvrir les yeux, de bouger, de coordonner ses mouvements pour écrire (taper un texto en pleine nuit ? je ne vais pas mettre mon portable au pied du lit non plus !)... si je fais ça, c'est certain que je ne me rendors pas après.

Je pense que ça doit dépendre des gens, pour la lucidité. Moi quand je me réveille en pleine nuit, je suis tout sauf lucide.