lundi 7 mai 2007

Encore des chiffres

Décortiquons un peu les chiffres, tiens, maintenant qu'on les a. Plutôt que de se limiter aux méthodes de comptage officielles, je vais exprimer les pourcentages d'inscrits ayant voté pour l'un ou l'autre, question de tenir compte des abstentions, des blancs et des nuls.


A la plus grande échelle, il y a 42,48% des inscrits qui ont voté pour Sarokzy (soit un peu moins de 40% de la population recensée en âge de voter).



Descendons. En Provence Alpes Côte d'Azur, il y en a 50,48%. Finalement, ça fait à peine la moitié, et c'est sans compter ceux qui sont en âge de voter et ne sont pas inscrits.



A l'échelle départementale, il y a 47,37% des buccorhodaniens (habitants des Bouches du Rhône, si si je vous jure) qui ont voté à droite hier.



Dans le Var, il y en a 53,34%. On arrive à peu près au résulat des "exprimés" selon les méthodes officieles de comptage.



Zoomons encore un peu plus. Dans la commune dans laquelle je réside, qui est dans les Bouches du Rhône, 43,84% des inscrits ont voté pour Sarkozy. C'est moins que la moyenne du département, pour cette commune dont le maire est PS et a largement encouragé ses contribuables à voter pour Royal, ce qui apparemment n'a pas suffit.



Dans la grande ville la plus proche, Aix, 46,66% des inscrits ont voté pour Sarkozy. C'est plus qu'à Rousset mais moins que la moyenne départementale alors qu'on est dans le fief de l'UMP, chez Mme "tranquilou-tranquilette" (selon l'expression de la maire à propos du responsable de la sécurité de la fac de lettres qui disait que si ça ne dépendait que de lui il ferait fermer les bâtiments parce qu'ils ne sont pas du tout aux normes de sécurité depuis plus de 10 ans. Elle (qui est la seule personne à avoir le pouvoir de le faire) répondait que quand-même, on n'allait pas fermer la fac sous un prétexte fallacieux (c'est ma libre traduction de l'expression "tranquilou-tranquilette" qu'elle avait employée) simplement parce que tous ses usagers étaient en danger grave s'il y avait un accident, quand-même).



Repassons dans le Var. Dans la commune dans laquelle j'ai voté, il y a eu 53,32% des inscrits qui se sont exprimés pour Sarkozy, c'est-à-dire quasiment la moyenne départementale. Là j'ai mal aussi, mais j'avais déjà dit pourquoi lors du premier tour.



Dans la "métropole" la plus proche de ce village, St Maximin, 50,99% des inscrits ont voté Sarkozy, c'est un peu moins, c'est étonnant, je n'aurais pas cru.



Dans la ville de St Raphaël que j'avais déjà remarquée au premier tour pour s'être exprimée à plus de 50% pour notre futur président lors du premier tour, là le clou est largement enfoncé, attention aux yeux : 75,12% des suffrages exprimés ont voté pour lui cette fois, soit 62,11% des inscrits. Heureusement que le second chiffre rassure un tout petit poil.



Ça, c'est pour la côte varoise, dans le fief des vieux. Si on monte dans les terres, on voit pourtant que même les villages isolés du Haut Var, ceux du bord du Verdon, ont voté majoritairement pour Sarkozy, p.ex. il a recueilli 51,74% des suffrages des inscrits à Bauduen.On est en-dessous de la moyenne du département mais tout de même, ça fait froid dans le dos.



C'est curieux parce que l'autre côté du Verdon, dans les Alpes de Haute Provence, là si on monte jusqu'à la Palud par exemple on voit que la tendance s'inverse : 52,67% des inscrits ont voté pour Royal (contre 30,60% pour Sarkozy). Je savais que j'avais raison de me senti bien dans ce village ! Ça fait un point commun en plus. Faut dire, sociologiquement, la population de ce coin-là est vraiment très particulière, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime tant.



Mais même dans le Var, tout n'est pas perdu. Vous savez qu'au-dessus de Brignoles il y a un village dont tous les agriculteurs produisent du bio : c'est Correns. Les villages alentour n'en sont pas loin non plus, s'y mettent petit à petit. Hé bien dans le village de Correns, comme on pouvait s'en douter, c'est Royal qui mène avec 46,36% des inscrits (contre 40,95% pour l'autre).



Voilà. De quoi faire une overdose de données, mais ça apprend ou confirme tout de même quelques trucs sur la situation.


2 Commentaires :

Anonyme a dit...

Je n'ai pas un argumentaire aussi détaillé que le tient (désolé pas le temps), mais à savoir que l'aude est le seul département du LR a avoir porté Ségolène Royal. Mais quand on regarde de près les chiffres, en conclusion,après analyse, on peut dire qu'une grosse proportion des gens qui votaient à gauche les fois précédentes, ont voté sarkozy cette fois ci. Je te renverrai donc à ma reflexion chez zig et puce...
Bises

Mimille a dit...

Alors je vais voir ça de ce pas !