mercredi 16 mai 2007

Appétit de lion

La thèse du lapin.


Scène : Une belle journée ensoleillée dans la forêt, un lapin est assis devant son terrier, tapant à sa machine à écrire. Vient alors un renard, sorti se balader.

Renard : "Sur quoi est-ce que tu travailles ?"
Lapin : "Ma thèse."
Renard : "Ahhh. De quoi s'agit-il ?"
Lapin : "Oh, je travaille sur comment les lapins mangent les renards."
(pause incrédule)
Renard : "C'est ridicule ! N'importe quel idiot sait que les lapins ne mangent pas les renards."
Lapin : "Bien sûr que si, et je peux le prouver. Viens avec moi."
Ils disparaissent tous les deux dans le terrier du lapin. Après quelques minutes, le lapin ressort, seul, et retourne taper à la machine.
C'est alors qu'arrive un loup qui s'arrête pour observer le lapin travailleur.
Loup : "Qu'est-ce que tu écris ?"
Lapin : "Je fais une thèse sur comment les lapins mangent les loups."
(rires bruyants)
Loup : "Tu n'espères pas publier de telles âneries, quand-même ?"
Lapin : "Pas de problème. Tu veux voir pourquoi ?"
Le lapin et le loup entrent dans le terrier, et à nouveau le lapin ressort seul, après quelques minutes, et retourne travailler.

Scène : Dans le terrier du lapin. Dans un coin, il y a un tas d'os de renards. Dans un autre, un tas d'os de loups. De l'autre côté du terrier, un énorme lion se cure les dents en rôtant.

(Fin)

Moralité : Peu importe le sujet de thèse que vous choisissez. Peu importe les données que vous utilisez. Ce qui importe, c'est qui est votre directeur de thèse.

Seconde morale : Il ne suffit pas d'avoir un lion comme directeur de thèse, il faut aussi qu'il ait plus d'appétit que les autres lions en jeu. Et aussi, qu'il dirige son appétit au bon endroit, et non pas qu'il change d'objectif en cours de route : on peut difficilement monter un nouveau parti politique, se présenter à la mairie d'une grande ville, et rester disponible pour ses ouailles fidèles et naïves.



La bonne nouvelle c'est que je ne suis plus une docteure nomade : je suis une docteure au chômage certes, mais une docteure provençale.


Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil.
(Charles Aznavour)

8 Commentaires :

Anonyme a dit...

alors bats toi maintenant pour le second round. ( apres un temps de repos).
C'est ce poste de linguistique a Aix qui t'attend l'an prochain. Il fallait bien que tu te liberes d'autres attaches, pour y pretendre, n'est ce pas? alors c'est fait . Puisque "le lion est mort ce soir", vive la lionne qui des aujourd'hui decide de ne pas ceder aussi facilement et d'arriver a ses fins. Je connais tes reserves... elles sont sures. Tu disposes d'une annee sabatique ( prends le comme cela) pour rejaillir apres l'epreuve et foncer a nouveau , ( tu n'as pas fait tout ce chemin pour t'arreter en route maintenant), mais cette fois tu pourras choisir ce qui vient dans les normes precises que tu as decidees pour ta vie ( pour votre vie). c'est plutot sympa , non ? Et surtout ne perds jamais courage.

Anonyme a dit...

Docteure au chômage, mais est-ce que tu touches des sous au moins?

Anonyme a dit...

Je suis avec toi :) Je suis sûre que tu vas retrouver très vite de quoi t'occuper, mais si aujourd'hui tu n'y vois pas très clair.
Je vis ça par procuration actuellement : encore une semaine et on saura si Monsieur (ne-changez-rien-surtout-c'était-génial-votre-audition
mais-on-a-pris-quelqu'un-d'autre-quand-même) est lui aussi un docteur au chômage...

Mimille a dit...

Isolde : L'Université a ses raisons que la raison n'a pas...

Depuis ce matin je reçois à la pelle des messages, remerciements de la part de mes étudiants qui sont dégoûtés que je ne sois pas recrutée, désolation de la part de mes collègues anciens ou présents... au moins, ça met du baume au coeur.

Coco : Non, je me suis assez battue, justement. Là il me faut du repos, du calme, pour voir comment je pourrai reprendre avec sérénité. Plus question de lutter contre moi-même comme je l'ai fait jusque là, plus question de m'obliger à faire n'importe quoi sous le prétexte que c'est une chance pour ma carrière. C'est moi qui compte avant ma carrière. J'ai été au bout de mes possibles et même au-delà et ça n'a servi à rien. Pour ma carrière, du moins.

Ce que je me dis, c'est qu'on a bien le président qu'on mérite : les gens qui viennent de me faire subir ce qui a été à l'origine de ce billet, ils ont beau être très probablement majoritairement de gauche et râler contre l'élection de Sarkozy, et se sentir tous perdus quand à la "droitisation du peuple", ils devraient commencer par jeter un oeil à leur propre attitude, et réaliser qu'ils sont censés être des exemples pour les étudiants qu'ils côtoient et qu'ils imprègnent, parce qu'ils les influencent nécessairement. Ce n'est certainement pas avec des fonctionnements tels que les leurs que ça aidera le peuple à se sentir proche d'eux, confiant, impliqué, responsable, fier. Et surtout, ce n'est certainement pas un gage d'honnêteté.

Anonyme a dit...

juste une rectification: anonyme cette fois ce n'est plus moi.
je comprends ta revolte et j'y adhere preque completement.
oui, repose toi , respire, c'est l'essentiel pour le moment. ne perds surtout pas courage, demain est un jour meilleur.

Anonyme a dit...

Oh, Mirza... je sais à quel point ces situations sont difficiles à traverser. Je te souhaite qu'elles t'ouvrent vers des horizons meilleurs.
Bises

Anonyme a dit...

Bon, ça y est, moi aussi j'ai mon docteur au chômage :( :( Très, très grosse déception pour nous, les projets que nous avions, je n'en parle même pas, trop sonnés pour y réfléchir avant demain.
Ce qui est le plus écoeurant, c'est le système : sur 6 entretiens, mon namoureux a fait de la figuration pour 3 d'entre eux, 2 étaient de "vrais postes" (où il est arrivé 2e et 4e), et le dernier où il était le local... devinez quoi ? ceux-là étaient honnêtes, et comme il n'avait pas le profil, ils ne l'ont pas pris !
Le temps et l'argent investis là-dedans, nos projets surtout... Sonnée, je suis.

(Et j'arrête de squatter chez Mme Irza :( )

Mimille a dit...

Mais c'est toujours un plaisir de recevoir tes commentaires Isolde !

Enfin... même si celui-là est une mauvaise nouvelle. Je me dis (et je ne suis pas la seule) que ça devrait être aux facs de prendre en charge les faires de déplacement des auditionnés (+ les Chronopost pour envoyer les thèses à toute vitesse au moment de la convoc').

Bah, et sur sa place en 2nd, est-ce que le premier va prendre le poste ? On sait jamais trop. L'an dernier j'ai un copain qui a finalement obtenu le poste où il était classé 4e parce que les 2 premiers ne l'ont pas pris... et que le 3e avait oublié de valider ses choix de postes sur Antares ! Alors sait-on jamais.

Mais en tout cas, c'est la saison de l'amertume pour pas mal de monde. C'est sûr.

(Bon, pour la bonne nouvelle, j'ai une amie qui a été classée 1ere sur un poste, quand-même, où elle n'était ni connue, ni locale : juste pile-poil ce qu'ils recherchaient). Comme quoi tout arrive :-)

Plein de courage à vous deux.