lundi 21 mai 2007

[37] Prendre un orvet dans ma main

Alors là, je suis super contente.


En fin d'après-midi, après avoir commencé le rempaillage d'une chaise (faudrait que je prenne quelques clichés de ça, tiens), avoir commencé à ranger un coin de cafoutche du jardin (mais vite arrêté parce que je me faisais attaquer par les pince-oreilles de tous les côtés), j'ai été faire une petite balade orchidophile au-dessus de la maison. Il y aussi que, comme je le disais ce matin, j'ai retouvé le zoom de mon appareil argentique et ça me démangeait d'aller le tester en nature. Alors direction la petite piste qu'on avait vue l'autre jour en se baladant, en espérant ne pas trouver que des spécimens déjà brûlés (c'est quand-même le début de la fin de la saison, déjà).


J'en ai trouvé beaucoup. Et si la plupart étaient effectivement déjà fanées, j'ai trouvé aussi quelques scolopax en fleurs. Et puis à un moment est arrivé quelque chose que je redoutais puisqu'on était en train de progresser dans les herbes : mon chien a trouvé une bestiole. J'ai crié pour la faire arrêter, ne sachant pas si c'était venimeux ou pas, et puis une fois qu'elle a arrêté de bouger je suis allée voir. C'était un orvet !


Il était assez grand (pour ce genre de bestiole), et il était complètement terrorisé par l'attaque du chien, malheureusement. Et puis, comme il avait probablement passé la journée à se dorer la pilue au soleil, il avait le sang chaud, et donc les réactions vives. Alors après lui avoir fait subir une petite séance photo, j'ai avancé doucement la main en espérant, enfin, remplir le point numéro 37 de ma liste des 101 : il a sursauté et comme ça, à coups de sauts impressionnants qui l'envoyaient à 30 cm à chaque fois, il est parti se cacher. Je n'allais pas en rajouter à sa frayeur alors je l'ai laissé tranquille. Mais je n'avais jamais vu un orvet faire des sauts comme un poisson hors de l'eau !


Donc c'est rapé pour mon point 37, mais quand-même je n'en suis pas passée loin, et puis j'ai eu le plaisir de voir un orvet, je n'en avais pas vu depuis des années et des années.


Des images de tout ça dès que j'aurai fait développer la pellicule... Ah ! les joies de l'argentique !


4 Commentaires :

Anonyme a dit...

a propos d'orvet; il y a quelques jours, en tondant ma pelouse qui avait pousse en un rien de temps il s'en est presente un devant moi que je n'ai pas pu eviter avec ma grosse machine,... � la sortie , il lui manquait la t�te: le pauvre! Dire que je l'avais epargne la veille en arrosant. c'est l'ami des jardins car il mange plein de moustiques et de pucerons. Maintenant c'est Titeuf qui joue avec.

Anonyme a dit...

Ah, il y a quelques semaines, chez mon oncle et ma tante, on est allé farfouiller dans leur composteur et il y avait un demi douzaine d'orvets et j'en ai profiter aussi pour en prendre dans la main (j'ai failli écrire "par la main"...). C'était la première fois et ça m'a vraiment fait bizarre, je l'assimile trop à un serpent... mais bon, je l'ai fait !
Zig de Zig et Puce

Mimille a dit...

Oui, ça m'a valu une hésitation aussi, hier, cette forme de serpent. Mais bon c'est bête, quand j'étais gamine je n'en avais pas peur, même des gros serpents constricteurs qu'on voyait dans les foires. C'qu'on devient ballot quand on grandit !

Bravo Zig !

MOM a dit...

c'est vrai qu'on dirait un serpent, très froid au contact: j'en ai sorti un de la gueule de Caramel, il y a quelques temps, autant laissé un insectivore très utile en vie dans son jardin.