mardi 29 mai 2007

Ce que...

Envie de raconter un peu ma vie ce matin (encore ?!! ben oui, encore).



...je lis


La maison Harkonnen, de Brian Herbert et Kevin Anderson, traduit de l'anglais par Michel Demuth.



C'est le deuxième volet de la trilogie "avant Dune", initiée par le fils de Franck Herbert et un écrivain fan, après la mort de l'auteur, à partir des notes qu'il avait laissées. Apparemment, il s'est agi d'un travail colossal.


C'est plutôt bien écrit (et c'est pas plus mal vu que chaque volume fait plus de 600 pages en grand format), et ça respecte bien le style d'Herbert-père. En un peu moins compliqué tout de même : j'avais adoré tout le cycle de Dune, que j'avais dévoré en moins de deux mois. Je me souviens que je prenais des notes tout le temps ; là, j'en prends moins.


Je ne raconte pas l'histoire parce que personnellement je déteste connaître ne serait-ce que le synopsis de quelque chose que je vais lire (ou voir). Mais ça me plaît, et ça fait plaisir de retrouver l'univers de Dune, c'est tellement bien.


C'est juste un peu difficile parce que juste avant de l'emprunter à la bibliothèque j'avais commencé Tyrann d'Isaac Asimov et du coup j'ai des relents de l'univers de Fondation et autres Robots, alors je mélange un peu les deux mondes... qui ont, il faut le reconnaître, quelques points communs saisissants. A se demander, d'ailleurs, pourquoi donc.



...j'écoute


L'âge d'or : 1966-1967, recueil de chansons de Léo Ferré.



Je l'ai emprunté à la bib' (oui oui, je rentabilise bien mon inscription), parce que je ne connaissais que les chansons de Ferré d'après 68 et j'étais curieuse de découvrir ce qu'il avait fait avant. Ben c'est vachement bien. Ça ressemble beaucoup à ce qu'il a fait ensuite, mais avec un côté un peu moins chien enragé. C'est très parisien, ça parle de quartiers, de facs. De grèves, de vote. Et puis de filles, avec ses mots tellement sauvages et vifs. Bref, je conseille. C'est tellement vital, Ferré.



...je me dis


Que le monde est petit.



En parcourant les blogrolls d'Obni, je suis tombée sur le blog (l'ancien blog... dommage) d'une doctorante (puis jeune docteure) en linguistique. Qui l'eut cru ?



...je vois


Par la porte-fenêtre, le bleu dément du ciel de mistral.



Aujourd'hui le vent a changé de sens, et les nuages se sont évanouis. Cette nuit notre belle tonnelle tout juste posée s'est déchirée sous l'insistance des bourrasques, la structure elle-même s'est en partie désolidarisée du mur. Et je ne peux même pas aller récupérer la toile qui reste accrochée par un côté : je m'envole quand je la saisis. Je n'ai pas envie de me retrouver de l'autre côté de la nationale en une raffale. Alors il faut attendre que le temps se calme.



...je sens


L'odeur du café tout chaud.



Il est un peu tard pour ça, mais je me suis levée tard parce que j'avais (encore) très mal dormi. C'est comme un stigmate de ces derniers mois, pour me rappeller ce qui s'est passé, pour que tout ne s'efface pas si vite. Hier soir j'ai pensé que la semaine prochaine je serai en conférence, et que tout le monde va y aller de son petit "Et alors, qu'est-ce qui s'est passé ?" (ben... j'ai pas eu de poste, voilà), "Pourtant ce poste, il était fait pour toi ?" (faut croire que non), "Et qu'est-ce que tu vas faire maintenant ?" (je vais pointer au chômage, ça arrive à tout le monde), "Et tu le vis pas trop mal ?" (bizarrement, non), "Mais tu sais des fois ça dépile, moi aussi j'étais classé à tel rang et tu vois je l'ai eu le poste" (oui ben si tu veux tout savoir j'espère autant pas que ça dépile, je suis bien comme ça).


Il va falloir que je dise quelque chose à la nana qui a eu "mon" poste, qui pour la première fois depuis que je fréquente cette conf' (qui est LA conférence du domaine, pourtant) y sera présente. Hier mon mari m'a soufflé de lui dire "J'espère que tu as bien pensé à valider ta candidature au moins !", et je crois que oui, c'est exactement ce que j'ai envie de lui dire.


Hier j'ai reçu un mail d'un ami du labo où j'aurais dû être affiliée, qui voudrait que l'on travaille tout de même ensemble sur un projet qu'on avait commencé à mettre en place. Ce matin, un autre mail d'une autre nana de ce même labo qui me dit la même chose à propos d'un autre projet. Et c'est précisément ça qui compte : je les aimais, ces projets, et je suis heureuse de constater qu'ils vont continuer à se faire quel que soit mon statut académique. C'est le boulot qui me plaît, pas spécialement le poste.



...je vais faire de mon après-midi


Puisqu'il fait tempête dehors, j'ai deux options :


  • soit je prépare le diaporama de ma présentation de la semaine prochaine à la conférence : il faudra bien que je le fasse à un moment donné,

  • soit je commence à ranger ma paperasse, comme j'en avais parlé l'autre jour.


Je ne suis pas encore décidée. Et puis l'un n'exclut pas l'autre. Je verrai bien.


Finalement, ce qui m'embête le plus dans cette journée c'est la chienne : elle voudrait bien prendre l'air mais elle a peur du vent, alors si je la laisse sortir elle va se barrer, et je n'en ai pas envie (d'où ma remarque d'hier, d'ailleurs). Alors je ne sais pas trop quoi faire pour elle...


9 Commentaires :

Anonyme a dit...

oups je t'ai lu attentivement et j'allais partir sans rien dire ... quoi dire ? je reste un peu sans voix, j'ai mal suivi, j'avais cru que tu l'avais le poste ! mauvaise auditrice je fais ! eh bien, j'espère que tu vas conserver du temps pour nous régaler de tes billets d'humeur.
biz

jimex2nim a dit...

mirza , j'ose pas dire quel drôle de pseudo : "on dirait le sud", pas férré mais nino! quant à férré léo, il existe une reprise d'apollinaire, 52mn : impressionnantes. Depuis que je suis tombé sur cette maniére dont le "jeune leto" conjure la peur, je me suis m'y à relire de la sf.(le cerveau vert).
Surpris qu'une JF aime ce genre!
& ph k dick?

Mimille a dit...

n-talo,
hé non, je ne l'ai pas eu ce poste, c'est d'ailleurs bien pour ça que je reste provençale :-)

jm,
j'ai vu le CD de Ferré chantant Apollinaire, j'hésitais entre celui-là et celui de Ferrat qui fait la même chose... et finalement mon dévolu pour cette semaine s'est jeté sur celui dont j'ai parlé ici. Y'en a tellement à découvrir ! :-)

Concernant Philip Dick, curieuse de connaître mais je n'ai pas encore saisi l'occasion d'en lire. Certains m'ont déconseillé parce que ça serait trop... bizarre. M'ont dit qu'il fallait être stone pour suivre ce qu'il écrit.

C'est vrai que je connais finalement plus de gars que de filles qui aiment la SF. Cela étant, je crois que c'est une nouvelle preuve du sexisme qui règne encore dans notre société, à classer avec le fait qu'il y a encore beaucoup plus de filles dans les facs de lettres et de garçons dans les facs de sciences, p.ex. Y'a aucune raison en soi, juste une habitude. Mais je m'y suis mise très tard, il y a qqs années, avant je n'avais rien lu, alors j'ai plein de retard à rattrapper !

Unknown a dit...

Quelle bonne surprise de tomber sur ton blog ... Je m'appelle Philippe et habite a Tavernes/Varages. Je travaille sur Antibes actuellement. Un collegue de bureau me dit ce matin meme qu'il avait vu un feu important au dessus de saint maximin depuis l'autoroute. Je recherche donc sous Google des informations en esperant que ma douce provence ai ete juste egratinee par cet incendie et c'est ainsi que je suis tombe sur ton blog ... J'aime beaucoup ton style et c'est tres agreable de pouvoir lire tes posts sur notre chere Provence.

Bonne continuation Mirza
Philippe F.

Mimille a dit...

Bonjour Philippe et bienvenue ici ! Même si c'est pour une triste nouvelle...

Je viens d'allr jeter un coup d'oeil dehors et je ne vois pas de fumée, je ne suis pas très loin de St Maximin. Par contre hier mon mari a vu passer des Canadair, pendant qu'il y avait tout ce vent... comme par hasard. L'an dernier c'était exactement à cette date que ça avait brûlé juste au-dessus de notre maison, sur la jupe du Cengle, à quelques jours de notre emménagement.

Holala, habiter entre Tavernes et Varages, quel bonheur ! C'est l'un des endroits où j'aimerais vraiment beaucoup vivre. Mais alors pour les allers-retours, tu dois pas t'amuser ! Et bonjour le changement d'ambiance aussi, non ?

jimex2nim a dit...

retour sur "ce que" ;
je n'avais pas fait gaffe peut être à cause des visuels, mais ce côté Perec,( pas Marie Jo) dans le "ce que" qui donne un rythme entraînant!

à propos de dick : le côté être stone est trop réducteur, bien trop.
& ursula Le Guin?

à lire votre blog, me suis dit que ces tribulations "pour faire de la recherche" pour reprendre votre formulation : sur votre intérêt pour le sujet+ que le poste" est matière à sujet journalistique.
Mais peut être suis je là trop pro fan!

Anonyme a dit...

as-tu pense que tu pouvais avoir le poste par le desistement des autres? cela arrive !
donc patiente un peu encore.
par contre les projets a realiser avec d'autres c'est super, du travail sur la planche a ce que je vois... courage donc.

Anonyme a dit...

au fait l'incendie c'etait a Roquebrune sur Argens;
encore! c'est monte dans la montagne. heureusement qu'il pleut maintenant; ce vent etait trop penible.

Mimille a dit...

JM,
je ne connais pas Ursula Le Guin. Mais faut me pardonner, je débute !

"à lire votre blog, me suis dit que ces tribulations "pour faire de la recherche" pour reprendre votre formulation : sur votre intérêt pour le sujet+ que le poste" est matière à sujet journalistique.
Mais peut être suis je là trop pro fan!"

--> Je crois que chez les chercheurs, on est tous un peu comme ça. Rien d'extraordinaire ! Mais c'est vrai qu'en dehors de nous, peu le savent. D'abord, la plupart pensent qu'on gange très bien notre vie. Ensuite, ils pensent que l'on trouve facilement du travail (ou bien, à l'opposé, que de toute façon ça n'a pas d'importance soit parce qu'on n'est pas nombreux, soit parce qu'on est inutiles). Enfin, je ne crois pas que grand-monde se pose ce genre de question sur pourquoi est-ce qu'on travaille : soit on le ressent, soit on ne le ressent pas, et alors ça n'existe pas. Enfin, je crois.

coco,
"as-tu pense que tu pouvais avoir le poste par le desistement des autres? cela arrive !"
--> Ah ne parle pas de malheur s'il te plaît ! Non là c'est bon, j'ai eu ma dose. Et le jeu des chaises musicales ça se fait de moins en moins, les places sont tellements chères.

Pour l'incendie, d'après ce que j'ai trouvé il y a effectivement une cinquantaine d'ha qui ont brûlé vers Roquebrune, mais ce n'est pas R.-sur-Argens, mais Roquebrune près de Monaco. Donc j'ose supposer qu'il ne s'aggisait pas du même incendie (et puis, même Roquebrune sur Argens ce n'est pas vraiment à côté de Saint Maximin, ç'aurait fait un sacré incendie, ça !)