dimanche 27 mai 2007

Réponsiculture

Aujourd'hui, Meerkat a répondu au questionniculture d'Obni. C'est drôle ces questionnaires, j'en suis friande (comme beaucoup il me semble), surtout lorsqu'il n'y a rien à gagner qu'un peu d'introspection et de découverte des autres.


Mais plutôt que d'y répondre à mon tour, j'avais envie de faire l'inverse : prendre les réponses de Meerkat et y poser les questions que ça m'évoque. Finalement, l'exercice revient au même, c'est une sorte d'association d'idées, pour voir ce que ces quelques mots, en dehors de leur contexte, font sonner en moi. Alors voyons voir.



1. Que savez-vous de la nature ?


Je sais souffler à travers une feuille d’herbe pour faire le bruit du vent, c’est tout

2. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans la vie ?


Le goût des rondes

3. Savez-vous faire quelque chose de vos dix doigts ?


Non parce que j’ai besoin de mes doigts pour siffler, et mes mains sont occupées à me savonner

4. Qu'est-ce qui est bien rangé chez vous, en dépit des apparences ?


Ma bibliothèque

5. De quel instrument ne jouait pas Boby Lapointe ?


Le hautbois

6. A quoi tient la différence entre les hommes et les femmes ?


Un mystère de la vie

7. Quel est votre meilleur et votre pire souvenir d'adolescence ?


Le slow, quelle question

8. Pourriez-vous vous fabriquer votre chez vous à partir de rien ?


Je le voudrais bien, oh oui, mais la nouille technique qui est en moi se déclare incompétente

9. Quelle est la petite phrase qui vous trotte dans la tête en ce moment ?


Là, tout de suite, "It’s all a lie" de Keren Ann que je me passe en boucle (tout son dernier album en fait)

10. Savez-vous voir la magie du quotidien ?


Non, mais j’ai vu plusieurs spectacles de saltimbanques, de funambules, de chevaux, de trapézistes

11. Citez un film auquel vous ne pensez jamais.


Elephant de Gus Van Sant que j’ai revu à la télé

12. Que pensez-vous de la comedia dell'arte ?


Un haut lieu du maquillage, mais j’apprécie beaucoup le spectacle des beaux acteurs

13. Citez une création humaine qui vous émeut.


La Vallée, le libre jardin en mouvement de Gilles Clément, « pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité »

14. Si l'on vous proposait de chanter sur la scène d'un meeting politique, quel morceau pourriez-vous choisir ?


Power To The People de John Lennon, mais ce serait dur, je ne sais pas chanter ni parler anglais et je n'aime pas le karaoke

15. Citez un auteur qui figure dans votre bibliothèque mais que vous n'avez jamais lu malgré tout le bien qu'on vous en a dit.


Giraud, ahah Blueberry, mon cœur vacille

16. Comment rythmez-vous votre vie ?


C’est la java bleue, la java la plus belle, celle qui ensorcelle…

17. Que cultivez-vous dans votre jardin secret ?


L’art de ne rien faire, l’heure étant au travailler plusse pour gagner plusse, c’est précieux

18. Qu'est-ce qui rime avec imagination ?


Pantalon

19. Qu'est-ce qui peut vous faire sortir de vos gonds ?


Quand j’entends le mot Culture avec un grand C, je sors mon fusil (d’accord, je n’ai pas de fusil) !

20. Citez un son qui vous a une place évidente dans votre vie.


Le chat
« Non, il n’est pas d’archet qui morde
Sur mon cœur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde »
(Baudelaire, un autre artiste en somme)


Ce qui pourrait être drôle, ça serait que quelqu(es-)'un(s) réponde(nt) à ces questions à présent, et puis que d'autres inventent les questions que leurs évoquent leurs réponses, etc. Non ?


Des volontaires inspirés ?


7 Commentaires :

Anonyme a dit...

Je suis pliée de rire ! Quelle imagination et sens de l'a-propos. Tu tombes pile. Eh oui, je ne sais pas faire grand chose de mes dix doigts. Et le slow est bien l'un des meilleurs et pires souvenirs de mon adolescence. Et plein d'autres choses encore. Merci Mirza, c'est vraiment sympa. Je te mets en lien chez Obni aussi. Je pense qu'il va aimer.

Mimille a dit...

Ha ha, je suis ravie que ça t'ait fait rire !

Anonyme a dit...

Un humoriste occitan parle de la culture avec un grand Q...
J'adore :D

Anonyme a dit...

Excellent !!

Mimille a dit...

Caco, excellent !
Et Obni, bienvenue !

Gregory Sey a dit...

Un joli sens de la répartie inversée!

Mimille a dit...

Le sens de la répartie inversée ça fait le sens de l'appât retiré, et oui c'est un peu ça, j'ai sais l'appât du questionnaire que j'ai récupéré et relancé à mon tour ;-)