jeudi 19 juillet 2007

Colle en tas : La véritable mirza

Si gentiment invitée par la douce Meerkat, comment refuser de participer à un fantastique (et néanmoins tout à fait inutile, donc résolument immanquable) concours de chatons organisé par Raph de chez Bon pour ton poil ?



Me voici me voilà donc, commençant par parcourir les propositions des autres participants, à la recherche d'idées, et si possibles d'idées qui n'ont pas déjà été exploitées, à choisir. Et puis je me dis que ça va être l'occasion pour moi de révéler ici l'une des plus grandes impostures de l'histoire de la blogosphère. Et par la même de créer une nouvelle catégorie pour le concours : celle du ragot de chatière.


En effet je m'en vais vous avouer que, bien malheureusement et contrairement à ce que vous auriez pu imaginer dans un élan de confiance aveugle, mirza, ce n'est pas vraiment moi.


Enfin plus exactement, la mirza qui vous écrit ici c'est bien moi, mais j'ai opéré à une cruelle usurpation d'identité. La vraie mirza, dans la vraie vie qui prend place tout autour de cette machine qui nous sert à échanger images et idées, ce n'est pas moi, c'est mon chat.


Alors laissez-moi profiter de cette occasion pour vous présenter ici la véritable mirza.



Celle-ci vous l'avez déjà vue. Je la remets parce que mirza aime les cabanes. Surtout les cabanes sur lesquelles les humains s'asseoient et peuvent ainsi la protéger de tout le poids de leur humble postérieur de bipède imberbe. Elle a vite compris que notre témérité s'arrêtait à une présence passive (qui certes, jusqu'à présent, lui a suffit).



Mirza commence à être un vieux chat de 10 ans (et tant pis pour le concours de chaton, les seuls chatons que j'aurais pu avoir sous la main ç'aurait été des inflorescences de noisettier, mais c'est même plus la saison, alors je fais avec ce que j'ai). Elle a donc accumulé une longue et riche expérience sur les divers lieux et postures possibles de sieste. Celle-ci semble lui réussir assez bien puisqu'elle l'emploie régulièrement. C'est le cas au moment où je vous écris, par exemple. Tout comme ça l'était ce matin pendant que je faisais mon tour de blogs.



Mirza est un tout petit chat ("la maquette de chat", qu'on la surnomme). Et quand elle n'est pas cachée sous une chaise, un fauteuil, un buisson, elle aime aussi être perchée sur un bras de canapé, un coin de table. Depuis quelques années elle a arrêté de chercher les endroits les plus insolites (rebord de cheminée, lavabo,...) : pratiquerait-elle la simplicité volontaire sur l'exemple de sa maîtresse ?


Mais n'allez pas croire qu'elle dort tout le temps : Mirza sait aussi se laver. Mais surtout, mirza sait prendre la pause. Ce qu'elle fait avec une élégance particulière qui toujours me fait fondre. Elle a les moustaches tellement longues qu'on pourrait les lui tresser derrière la tête (et non, je n'ai jamais essayé). Elle a d'immenses yeux verts-chatains et un bout du nez tout rose, tout ça cerclé de noir. Elle a de long poils tous doux et multicolores. Elle a les pougnettes toutes roses et elle aime pas qu'on glisse son doigt au milieu, alors elle secoue sa patte. Elle dort souvent avec la tête renversée ; parfois même, elle se tient assise avec la tête à l'envers. Elle a une longue queue très poilue qui aime venir chatouiller de toute sa légereté le menton de ses hôtes patients et compréhensifs (et parfois même consentants, les bougres).



Accessoirement, elle sait aussi chasser, ce qui pourrait sembler étonnant venant de cette damoiselle aux allures franchement aristocratiques qui est née et a passé les premières années de sa vie dans un appartement. La première fois qu'elle a mis le pied sur la vraie terre, c'était en hiver et il avait neigé. Elle a sauté du rebord de la fenêtre et s'est immédiatement enfoncée dans cette substance blanche et froide et, tout à coup paralysée dans son élan, elle a tourné la tête vers nous d'un air de profond dégoût. Elle a sauté en arrière en secouant une à une ses pattes pleines de neige, jusqu'au rebord de la fenêtre.


Mais depuis ce premier contact elle s'est habituée. Elle nous ramène de nombreuses proies de chasse. Parfois juste les meilleurs morceaux (tripes etc.) qu'elle dépose consciencieusement sur le bord de la porte d'entrée, parfois des souris vivantes qu'elle libère dans le salon (après avoir poussé le long et profond "mwwwwôôou" du chat à la gueule pleine). Elle tord le cou aux lézards verts, décapite les musaraignes sans les manger, mais voue une passion sans bornes aux souris. Elle n'a ramené que très peu d'oiseaux, sans doute trouve-t-elle suffisamment de mets délicieux au sol. Et elle a une notion de la hiérarchie tellement développée que la dernière fois qu'elle a trouvé une souris, elle l'a offerte en offrande non pas à moi... mais à ma chienne. Qui l'a fort bien pris, mais a eu quelque difficulté à comprendre que le but du jeu était finalement de manger le jouet.


Voilà la vraie mirza de la vraie vie.


Alors que dans le virtuel, mirza ne ressemble pas du tout à ceci, mais plutôt à cela :



Ce qui, force est de le reconnaître, n'a pas grand-chose à voir avec le chat précédent. Si ce n'est que le jour où j'ai cherché un pseudo en urgence et en peine d'inspiration, elle était comme à son habitude couchée sur mes genoux... voilà l'origine de l'odieux crime.


Et notez bien que moi-même, qui ai certes lâchement piqué l'identité de mon chat en guise de sobriquet électronique, je ne ressemble pas à ça non plus dans la réalité !


Pour finir cette histoire de chat, je propose de clore l'exercice par un cliché d'arbre à chats (Tilia felis).



Et encore je n'ai pas été assez rapide pour saisir l'appareil photo : deux fruits, sans doute déjà trop mûrs, étaient descendus de l'arbre entre temps...

22 Commentaires :

meerkat a dit...

Je me suis régalée à lire ce portrait de la si belle Mirza aux longues moustaches et aux pougnettes roses (pougnettes, c'est bien joli). Qui tranche résolument sur la production du concours.
Tu crois que les tripes sont le meilleur morceau ? Peut-être, c'est vrai que ce qui reste chez moi c'est genre gésier ou estomac (difficile à dire), mais Valentine ne me ramène plus rien, elle a compris que je suis anti-chasse ! C'est elle aussi un poids plume.

Enfin quand même, pour une greffière, tu manies bien le clavier. Il est vrai que les chats aiment les écrivains et les poètes.

(tu me trouves douce ? si je savais faire les smileys, il aurait les yeux qui lui sortent de la tête)

Mimille a dit...

Merci Meerkat :-)

Pougnettes ce n'est pas de moi, c'était une amie qui disait ça, et j'ai immédiatement adopté le mot qui sonne parfaitement je trouve.

"Tu crois que les tripes sont le meilleur morceau ? "

Ahh, je n'ai pas d'avis sur la question, mais il semble que "la véritable mirza" soit de cet avis en tout cas (ou alors c'est qu'elle se garde le meilleur, mais ça ne serait pas fair play !).

"(tu me trouves douce ? si je savais faire les smileys, il aurait les yeux qui lui sortent de la tête)"

Ben je suis désolée de te faire sortir les yeux des orbites mais... oui ! Comme quoi y'a au moins une partie de toi qui l'est ;-)

jimex2nim a dit...

nino ferrer s'était donc tromper!
mon monde s'écroule. Et en plus l'arbre à remplacer l'herbe!
La be n'est plus ce qu'elle était.
Le monde virtuel serait il merCATile?

Mimille a dit...

jm > A vrai dire, à l'époque je m'étais dit que mon prochain animal de compagnie s'appellerait ainsi. Et ça a été un chat...

Quant à l'arbre, il est très différent de l'herbe : il ne nourrit pas les chats, il les porte :-)

Meercatile certes non, mais meerkaphile, certainement !

jimex2nim a dit...

tu veux dire meerkafeel : tu es aveuglée par ta passion des chats & moi je crains l'eau froide

mowglinomade a dit...

HIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, j'adore le chat d'Alice au pays des merveilles (mais dans la vie je suis plutot chien que chat). Voila, c'était ma minute blonde.

Mimille a dit...

jm > (j'en profite pour une petite digression) En fait je ne suis même pas passionnée de chats. C'est juste que ce sont des êtres vivants alors je les respecte. Mirza, c'est parce que je la connais, elle fait partie de ma vie depuis 10 ans maintenant, que je l'aime, mais ce n'est pas parce que c'est un chat, c'est parce que c'est ma compagne. Les seuls animaux pour lesquels j'ai un sentiment qui va un peu au-delà de ça, ce sont les chevaux... et ça remonte à ma plus tendre enfance. (mais même là ce n'est pas de la passion, en tout cas je ne le qualifierais pas ainsi)

:-)

Cécile a dit...

Dis donc, tu grimpes super bien aux arbres !!

Anonyme a dit...

Marrant chat!:-)

Mimille a dit...

Cécile > Tu trouves ? Je me suis beaucoup entraînée :-)

So-Ann > N'est-il pas !

Anonyme a dit...

c'est dingue

Anonyme a dit...

Quelle magnifique demoiselle chat ! On n'a qu'une envie en la voyant : lui faire plein de caresses, alors fais-lui plein de caresses pour moi ! ;-)

Mimille a dit...

n-talo > Je ne le fais pas dire !

Bbsato > Je n'y manquerai pas - comment résister ?

Anonyme a dit...

Quand je pense que la premi�re fois o� elle est venue en vacances chez son futur-cousin-chat- Titeuf ,elle est restee six jours sur quinze dans le cafoutch du garage, impossible de voir le bout de son nez. Je voyais seulement qu'elle existait car sa nourriture disparaissait! puis un jour elle a d�cid� enfin d'aller visiter le jardin en reine et maitresse; elle a tr�s vite maitris� tous les chats du voisinage, foi de chatte! a coups de griffes et gorgorismes propres � elle seule! a la fin de ce sejour, elle ne voulait plus partir! J'adore ton commentaire (et je garde les photos, avec celles du mariage !) Il faudraitten faire plus de ton admirable compagnon (poilu) .Une photo ne suffit pas !

Mimille a dit...

Coco > "Il faudraitten faire plus de ton admirable compagnon (poilu) .Une photo ne suffit pas !"

Oui mais les photos de chien c'est vachement plus dur (comme les photos de chevaux, peut-être même encore pire)...

Anonyme a dit...

Je suis enchanté de faire votre connaissance mademoiselle Mirza, vous ne faites pas vos 10 ans (moi-même j'ai atteint les 7 ans, l'âge de la maturité).

malie a dit...

Mousty > Enchantée ! Que de chats chez les blogueurs...

Anonyme a dit...

Ne m'en parlez pas ma chère ! Dire qu'avant j'étais un bienheureux chat unique... *soupir*

Anonyme a dit...

Quel plaisir à lire ! Et quel superbe chat ^^
Ca m'a rappelé une anécdote, assez récente :
J'habite au 3èm étage, et le chat d'un voisin m'a un jour ramené une souris, avec ce fameux miaulement caractéristique. N'écoutant que mon bon coeur et voulant libérer la pauvre petite chose qui n'avait rien demandé, je me suis approchée, j'ai saisi la souris.. qui était en fait une peluche (bien imitée) !
Les chats, c'est plus ce que c'était.

malie a dit...

Ëarlindë > Excellente anecdote !
A propos de peluche et de fil en aiguille, ça me rappelle un chat de voisins quand on habitait à Aix qui un soir que mirza était en chaleur avait fini par se poster devant la porte de notre apparte. il avait une robe de siamois mais il était tout petit et tout rond, avec des poils tellement longs que quand on le caressait, on avait les mains qui disparaissaient dans le poil !

Anonyme a dit...

Je veux trop un chat bouuuuh !
Tu ne l'as pas pris en photo celui-là ? ^^

malie a dit...

Ëarlindë > On n'avait pas d'appareil sous la main, ça remonte à des années ! Mais qu'est-ce qu'il était joli !

Bon allez j'arrête, je ne veux pas te faire trop râler :-)