mercredi 25 juillet 2007

Summer of love

Bien qu'on ne l'allume que très rarement, nous avons une télé. C'est un poste que ma belle-mère nous a donné, pensant que ça devait nous manquer terriblement.


Et j'avoue que je temps en temps je jette un oeil au programme télé pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose d'intéressant. Je regarde assez attentivement le programme d'Arte, parce qu'ils passent assez souvent des films intéressants qu'on ne voit pas ailleurs et qu'on ne trouve pas à la bib', comme par exemple toute la série des Inspecteur Harry,



ou bien tout plein de films de Clint Eastwood qu'on ne voit nulle part ailleurs comme par exemple Sur la route de Madison ou L'homme des hautes plaines (que j'adore),



ou bien le splendide, l'inoubliable, le génialissime Jeremiah Johnson de Syndey Pollack avec Robert Redford (que je n'aime pas particulièrement par ailleurs, mais ce film est une pure merveille),



ou encore toute une série de films des Monthy Python.



Mais cete été, ils ont décidé de faire toute une série thématique sur le summer of love, l'été 1967. Tous les mardis ils proposent des films et des documentaires de l'époque. La semaine dernière, un concert des Rolling Stones, suivi du concert-révélation d'Hendrix au festival de Monterey. Et hier soir c'était pour moi le grand moment, tant attendu depuis des années...



Le fim date de 1979 (l'année de ma naissance...), mais il s'agit de l'adaptation cinématopgrahique d'une comédie musicale qui a fait plusieurs fois le tour du monde et qui n'a jamais cessé d'être représentée jusqu'à aujourd'hui encore...



J'avais vu ce film il y a, pfffiou, bien 15 ans maintenant, et j'avais adoré. J'avais réussi à trouver la B.O. dans une bibliothèque il y a quelques années et j'avais sauté sur l'occasion, et depuis je connais presque toutes les paroles par coeur...



C'est bien simple, je me suis régalée du début à la fin. Ça peut paraître un peu bête hein, c'est une histoire de hippies, de peace and love et de liberté, et pour couronner le tout c'est une comédie musicale... mais je trouve que c'est bien la seule comédie musicale qui vaille le coup d'être vue (et revue). Ça m'a fait un immense plaisir de le revoir. C'est joué, chanté, dansé à la perfection, et les morceaux sont encore mieux arrangés que sur la BO (je me suis étonnée à jouer aux 7 différence avec les versions de l'album, qui a sans doute été au moins réarrangé si ce n'est complètement réenregistré en studio et qui a plein de petites différences avec les prestations du film).


Comme quoi, la télé, des fois, ça procure de grands plaisirs (surtout quand c'est pas précédé, suivi et entrecoupé de pubs de merde et compagnie, et que le film est en VO !).


Allez, quelques extraits, pour le plaisir.



Aquarius

When the moon is in the Seventh House
And Jupiter aligns with Mars
Then peace will guide the planets
And love will steer the stars

This is the dawning of the age of Aquarius
The age of Aquarius
Aquarius !
Aquarius !

Harmony and understanding
Sympathy and trust abounding
No more falsehoods or derisions
Golden living dreams of visions
Mystic crystal revalation
And the mind's true liberation
Aquarius !
Aquarius !

When the moon is in the Seventh House
And Jupiter aligns with Mars
Then peace will guide the planets
And love will steer the stars

This is the dawning of the age of Aquarius
The age of Aquarius
Aquarius !
Aquarius !



Sodomy

Sodomy
Fellatio
Cunnilingus
Pederasty
Father, why do these words sound so nasty ?
Masturbation
Can be fun
Join the holy orgy Kama Sutra
Everyone !



Ain't got no

I'm black I'm black
I'm pink I'm pink
I'm Rinso white
I'm in-vis-i-ble

Ain't got no home - So
Ain't got no shoes - Poor
Ain't got no money - Honey
Ain't got no class - Common
Ain't got no scarf - Hot
Ain't got no gloves - Cold
Ain't got no bed - Beat
Ain't got no pot - Busted
Ain't got no faith - Catholic

Ain't got no mother - Orphan
Ain't got no culture - Man
Ain't got no friends - Lucky
Ain't got no schoolin' - Dumb
Ain't got no shine - Dull
Ain't got no underwear - Bad
Ain't got no soap - Dirty
Ain't got no A-Train - Jump
Ain't got no mind - Lost it

Ain't got no smokes - Shit
Ain't got no job - Lazy
Ain't got no work - Fine
Ain't got no coins - Broke
Ain't got no pennies - Beg
Ain't got no girl/man - Horny
Ain't got no ticket - Hustle
Ain't got no token - Walk
Ain't got no God - Good



I got life

I got life, mother
I got laughs, sister
I got freedom, brother
I got good times, man

I got crazy ways, daughter
I got million-dollar charm, cousin
I got headaches and toothaches
And bad times too
Like you

I got my hair
I got my head
I got my brains
I got my ears
I got my eyes
I got my nose
I got my mouth
I got my teeth
I got my tongue
I got my chin
I got my neck
I got my tits
I got my heart
I got my soul
I got my back
I got my ass
I got my arms
I got my hands
I got my fingers
Got my legs
I got my feet
I got my toes
I got my liver
Got my blood

I got my guts (I got my guts)
I got my muscles (muscles)
I got life (life)
Life (life)
Life (life)
LIFE !



Hair

She asks me why
I'm just a hairy guy
I'm hairy noon and night
Hair that's a fright
I'm hairy high and low
Don't ask me why
Don't know
It's not for lack of break
Like the Grateful Dead
Darling

Gimme head with hair
Long beautiful hair
Shining, gleaming,
Streaming, flaxen, waxen
Give me down to there
Hair shoulder length or longer
Here baby, there mama
Everywhere daddy daddy
Hair, hair, hair, hair, hair, hair, hair
Flow it, show it
Long as God can grow it
My hair

Let it fly in the breeze
And get caught in the trees
Give a home to the fleas in my hair
A home for fleas
A hive for bees
A nest for birds
There ain't no words
For the beauty, the splendor, the wonder of my
Hair, hair, hair, hair, hair, hair, hair
Flow it, show it
Long as God can grow it
My hair

I want it long, straight, curly, fuzzy
Snaggy, shaggy, ratty, matty
Oily, greasy, fleecy
Shining, gleaming, streaming
Flaxen, waxen
Knotted, polka-dotted
Twisted, beaded, braided
Powdered, flowered, and confettied
Bangled, tangled, spangled, and spaghettied !

Oh say can you see
My eyes if you can
Then my hair's too short

Down to here
Down to there
Down to where
It stops by itself

They'll be ga ga at the go go
When they see me in my toga
My toga made of blond
Brilliantined
Biblical hair

My hair like Jesus wore it
Hallelujah I adore it
Hallelujah Mary loved her son
Why don't my mother love me ?

Hair, hair, hair, hair, hair, hair, hair
Flow it, show it
Long as God can grow it

My hair, hair, hair, hair, hair, hair, hair
Flow it, show it
Long as God can grow it
My hair



Good morning starshine

Good morning starshine
The earth says hello
You twinkle above us
We twinkle below

Good morning starshine
You lead us along
My love and me as we sing
Our early morning singing song

Gliddy glub gloopy
Nibby nabby noopy
La la la lo lo
Sabba sibby sabba
Nooby abba nabba
Le le lo lo
Tooby ooby walla
Nooby abba naba
Early morning singing song

Good morning starshine
The earth says hello
You twinkle above us
We twinkle below

Good morning starshine
You lead us along
My love and me as we sing
Our early morning singing song

Gliddy glub gloopy
Nibby nabby noopy
La la la lo lo
Sabba sibby sabba
Nooby abba nabba
Le le lo lo
Tooby ooby walla
Nooby abba naba
Early morning singing song

Singing a song
Humming a song
Singing a song
Loving a song
Laughing a song
Singing a song
Sing the song
Song song song sing
Sing sing sing sing song



The Flesh Failures / Let the Sun Shine in

We starve-look
At one another
Short of breath
Walking proudly in our winter coats
Wearing smells from laboratories
Facing a dying nation
Of moving paper fantasy
Listening for the new told lies
With supreme visions of lonely tunes

Somewhere
Inside something there is a rush of
Greatness
Who knows what stands in front of
Our lives
I fashion my future on films in space
Silence
Tells me secretly
Everything
Everything

Manchester England England
Manchester England England
Eyes look your last
Across the Atlantic Sea
Arms take your last
embrace
And I'm a genius genius
And lips oh you the
doors of breath
I believe in God
Seal with a righteous kiss
And I believe that God believes in Claude
Seal with a righteous kiss
That's me, that's me, that's me
The rest is silence
The rest is silence
The rest is silence

[Singing]
Our space songs on a spider web sitar
Life is around you and in you
Answer for Timothy Leary, dearie

Let the sunshine
Let the sunshine in
The sunshine in
Let the sunshine
Let the sunshine in
The sunshine in
Let the sunshine
Let the sunshine in
The sun shine in...

8 Commentaires :

Anonyme a dit...

Halalala Hair!!! Moi j'avais 6 ans en 1979, mais je ne l'ai decouvert que vers 18 ans... Il suffit que je mette de la musique pour que je m'envolle au pays de la bonne humeur... Pourtant le film n'est pas des plus leger, voir meme plutot triste, il y plane quand meme comme un malaise de la societe de l'epoque, la guerre, la drogue, devenir adulte etc... J'ai la version piratee (shut) et je peux me la passer en boucle... Je vais acheter le DVD des que je le trouve d'ailleurs... Argh j'ai une envie soudaine d'entendre la musique... Le CD est en Italie. Mais Mr Mouton arrive dans 1 semaine, il pourra bien glisser le CD dans la valise.... En attendant je vais me passer en boucle tes extraits...
MERCIIIIIII MIRZA

Anonyme a dit...

J'ai ouvert la teloch juste a la fin mais moi aussi j'�tais aux anges... cela n'a donc pas d'age !!! vraiment une soiree super! merci pour les paroles!

Anonyme a dit...

Moi aussi, j'adore... même si j'ai l'âge d'avoir connu la version originale de la comédie musicale, ainsi que la version française, dans laquelle jouait le tout jeune (à l'époque) Julien Clerc. Tout cela ne nous rajeunit pas ! :~)

Mimille a dit...

Bergère > Heureuse que ça te fasse plaisir d'avoir ça sous la main en attendant l'arrivée du CD dans les bagages de Mr Mouton :-)

Y'a aussi la vidéo de Black men / White men sur Google vidéo, si tu veux en rajouter :-) Moi j'adore !

Coco > Oui je suis contente d'avoir trouvé les paroles, il n'y a pas tous les morceaux mais au moins les principaux, parce que bon par moments c'est pas si évident que ça rien qu'à l'oreille...

Mais par contre j'ai été étonnée pendant le film hier soir, je n'avais même pas besoin des sous-titres, je comprenais tout. Est-ce que l'accent américain aurait changé depuis 1979 ? (question à Bergère, par exemple :-))

Tant-bourrin > Je n'ai jamais vu la version française, je ne connais que "laissez entrer le soleil" avec effectivement (et entre autres) Le sieur Clerc. Cela dit j'ai trouvé ça tellement mal traduit que ça ne m'a donné aucune envie d'en voir plus ;-)

Mais alors, la comédie musicale en version originale, tu l'as vue ou pas ? Parce que finalement c'est le plus important dans cette histoire, sinon ça compte pas ! Et t'as porté des gros pattes d'eph', des chemises à fleurs et tout et tout alors ? (et les cheveux longs, évidemment)

Anonyme a dit...

Bin, vu que je fêtais mes 5 ans pendant le fameux "summer of love", je te laisse deviner la réponse ! :~)

Mimille a dit...

Tant-bourrin > Bon ok pour les cheveux longs ça devait être un peu juste, mais j'ia vu des images de petiots avec des pattes d'eph' et des chemises à fleurs dans le public du concert des Stones !

Anonyme a dit...

J'écouterai les extraits à une heure plus décente (Mamzelle oblige ;) )
En fait... je n'ai pas "osé" le revoir, ce film. Quand je l'ai vu à la télé, j'avais pas tout à fait 15 ans, et j'aime assez ce souvenir pour vouloir le laisser intact.
Ptêt bien que j'ai peur d'avoir gagné suffisamment en lucidité pour que l'émerveillement cède place à un amer cynisme.
Je préfère pas savoir quoi ;)

Mimille a dit...

Caco > Moi aussi je l'avais vu dans ces eaux-là, vers mes 15 ans... et j'appréhendais aussi un peu de le revoir. Mais comme j'avais la BO, déjà, je savais qu'au moins la musique ne me déplairait pas.

Bah, personnellement je trouve que ce que ce film a à dire, au-delà des détails de la vie d'alors (les conscrits p.ex., ce qui n'existe plus à présent aux U.S.), est toujours frappant de vérité.

Non vraiment, j'ai aimé le revoir.