samedi 14 juillet 2007

Deux mois pour...

En naviguant au gré des blogs (et je serais malheureusement bien en peine de retracer le chemin cette fois), j'ai trouvé ça :



Et j'ai trouvé l'idée proprement, simplement, évidemment géniale.


Dont acte.


Et donc, voici voilà, depuis deux jours j'ai commencé à m'obliger à faire un dessin par jour. Ça peut représenter n'importe quoi, ça peut être fait selon la méthode dont j'ai envie à ce moment-là, il me faut juste un dessin par jour. Et puis on verra bien l'évolution.


Il me faut avouer tout de suite que j'ai déjà dessiné. Pas quand j'étais petite, là j'étais toujours nulle. Mais il y a un peu moins de 10 ans, je m'y étais mise un peu. Et je commençais à m'en sortir pas trop mal. Mais depuis j'ai complètement arrêté, et à chaque fois que je veux reprendre je suis dégoûtée par la difficulté de la chose, le fait que je sois toute rouillée. L'idée pour moi, est d'essayer de retrouver ma facilité d'avant, même si je ne pars pas du zéro absolu, et même si je n'arrive pas à faire du grand art. Ce n'est pas le but. Je veux uniquement me décoincer un peu.


Alors voilà. J'ai commencé il y a 2 jours le jeudi 12 juillet, dont je tâcherai de m'astreindre au rythme d'un dessin par jour jusqu'au mardi 11 septembre. Et voici mes deux premières "oeuvres" (tadaaaam !!).



Jeudi 12 juillet



Les tongs de mon chéri.


Un stylo bille, un bloc notes... pendant l'apéro sur le canapé de la terrasse. Il y avait ses tongs qui trainaient sur le bord. J'ai rajouté l'aquarelle cet après-midi.



Vendredi 13 juillet



La guitare de mon chéri.


Ça c'était hier soir, avant le dîner. Même stylo, même carnet, mais dans le salon. C'est une vieille Höfner qu'il a toute refaite quand il l'a achetée. Et puis tant que j'y étais tout à l'heure, je lui ai mis aussi une touche de couleur mais je ne suis pas très contente du résultat :



Me reste à faire celui d'aujourd'hui...



- - - - - - - -


Vous remarquerez au passage que je n'ai pas scanné mes dessins... je les ai photographiés ! Oui parce que je viens d'aller chercher mon appareil au magasin, il est déjà réparé !

8 Commentaires :

Gregory Sey a dit...

Tu dessines vachement bien.
D'ici à mi spetembre ça te fera un joli carnet.
C'est une belle idée

Mimille a dit...

Merci ! :-)

Remarque, ma production d'hier était tellement nulle que j'ai fini par la gribouiller... on peut pas y arriver aussi bien qu'on le voudrait tous les jours. ;-)

Anonyme a dit...

Oui,oui... c'est vraiment elle la guitare , je la reconnais tres bien; chapeau! continue et cela ou que tu sois!

Anonyme a dit...

Tu veux sentir ta créativité exploser?
Procures-toi le livre "dessiner avec le cerveau droit" de Betty Edward, le résultat est immédiat et fascinant.
Attention, ce ne sont pas des recettes pour faire des chronos....
Amitiés

Mimille a dit...

Je ne connaissais pas mais je viens de jeter un oeil sur internet pour voir de quoi ça parle.

Si j'ai bien compris, en fait l'idée générale (en tout cas ma façon de comprendre ce que j'en ai lu) c'est quelque chose du genre : quand on regarde quelque chose c'est le cerveau droit qui reçoit les informations "brutes" et là le cerveau gauche s'en mêle et y ajoute tout plein d'informations sur le monde qui font que l'on passe d'un ensemble d'infos visuelles à une image de la réalité en 3D et tout. Et que pour dessiner, il faut arriver à faire abstraction de ces informations sur le monde, sinon ça ne ressemble plus à rien. Notamment, quand on dessine un truc en perspective, ce n'est pas parce qu'on sait qu'une ligne est censée être droite qu'on doit la représenter droite : on doit la représenter telle qu'on est en train de la voir, même si elle est de biais. Idem pour les contours vs. les ombres, etc.

C'est un truc que j'avais compris quand j'avais commencé à dessiner des portraits : ne surtout pas dessiner ce que je sais de la personne, mais dessiner strictement ce que je vois. C'est comme imaginer que ce que je suis en train de voir est une image en 2 dimensions, oublier la profondeur, sinon le rendu est très moche à tous les coups. Bé ça avait bien marché, et en tout cas c'est ce que j'essaie de faire...

C'est un peu ça non ?

Mimille a dit...

PS : Le seul truc c'est que pour moi ça serait plutôt "dessiner avec le cerveau gauche" puisque je suis une vraie gauchère, i.e. mes hémisphères sont inversés ;-)

Mimille a dit...

Coco > Merci ! :-)
Je voulais mettre une photo de la bête en vrai, mais un témoignage de qqn qui l'a vue c'est encore mieux ;-)

Anonyme a dit...

Si c'est ça que dit le livre en question, pas besoin de l'acheter, il réinvente un peu le fil à couper le beurre non? ;)
Dessiner avec les yeux pas avec la tête... si j'ose dire.
Tu as un super coup de crayon! Je dirais juste que ça vaudrait le coup d'ajouter un peu de contexte, d'arrière-plan. (c'est ce que j'ai appris en peinture, le fond est aussi important que le sujet, mais c'est peut-être moins vrai pour le dessin).