lundi 9 juillet 2007

Geekeries de l'après-midi

En feuilletant les nouvelles notes de mon agrégateur j'ai trouvé sur Je t'ai, l'encre ! un petit widget qui m'a bien plu : il s'agit d'une liste de blogs en relation avec le mien, qui se met à jour automatiquement. Je n'ai pas regardé précisément sur quels critères ça se mettait à jour, mais je l'ai installé ici pour voir ce que ça donne (colonne de gauche, item "Par ailleurs").



Apparemment il faut tout de même quelques temps pour qu'il se mette à tenir compte effectivement du contenu du blog, donc pour l'instant les liens ne sont pas censés être déjà (très) pertinents. On verra ce que ça donne dans les jours (semaines ?) qui viennent, et si je le laisse ou non. Mais si ça fonctionne efficacement ça peut être l'occasion de découvrir de nouveaux blogueurs par un biais différent (d'ailleurs, depuis quelques heures que je l'ai installé la liste a déjà évolué...) - ou de renforcer les liens existants !


Et puis j'ai aussi refait un peu la mise en page et le jeu de couleurs du blog (comme, j'espère !, vous l'avez remarqué ;-). Quelques modifications plus ou moins discrètes, juste pour le plaisir de changer un peu.



S'il y a des utilisateurs de PC dans la salle (quelque que soit leur système d'exploitation), je serais curieuse que vous me disiez quelle couleur ça donne (la petite bande en-dessous du titre), parce que je sais que l'ancienne couleur était plutôt jaune sur Mac mais affreusement verte fluo sur les PC... et je ne pouvais pas y faire grand-chose. Là, j'ai voulu faire dans le plutôt-doré-cuivré, à vous de me dire comment ça rend vu de l'extérieur... si la couleur diffère entre la capture et ce que vous voyez en haut, SVP signalez-le moi.


Et puis maintenant trève de geekeries, le temps se dégage un peu, je vais aller faire un petit tour dehors.


6 Commentaires :

Anonyme a dit...

"je sais que l'ancienne couleur était plutôt jaune sur Mac mais affreusement verte fluo sur les PC..."
Ah tiens, je croyais que c'était voulu, à force j'avais fini par m'habituer ;-)
Sinon là sur PC le rendu semble conforme à tes intentions.

Mema a dit...

idem...
Alors le vilain vert s'était pas voullu?
Mais aujourd'hui, c'est vriment plus sympa!
Et c'est ton oeil que l'on contemple?

Anonyme a dit...

Pour moi ne n'est pas encore la panacee. Avec l'ancien systeme je ne pouvais pas lire, c'est clair! alors je balayais le tout avec ma souris , cela devenait violet: alors je pouvais dechiffrer mais j'ai du perdre en six mois trois dioptries de vue... avec ce nouveau syst�me le balayage n'ameliore rien, je dechiffre a peu pres, mais j'aimerais mieux que la couleur soit plus fonc�e encore. si tu le peux biensur. Autrement le reste c'est chouette!

Mimille a dit...

Koldo > Hé non ce n'était pas volontaire !
En fait, je l'avais remarqué une fois en me connectant de mon poste de travail à la fac (c'est mal !), mais comme je n'ai pas de PC à la maison je n'avais pas pu corriger cette horrreur, vu que moi je n'ai pas le même rendu de couleurs !

Pour la petite histoire, c'est une histoire d'encodage des couleurs. Le template sur lequel je me suis basée (et notamment, les fichiers image) étaient encodés en CMJN (i.e., chaque couleur est un mélange de Cyan, de Magenta, de Jaune et de Noir), et le problème c'est que le CMJN n'est pas lu de la même façon par les Mac et par les PC. Là quand j'ai fait les changements, j'en ai profité pour les transformer en RVB (i.e., chaque couleur est un mélange de Rouge, de Vert et de Bleu), qui lui est théoriquement décodé de la même façon par toutes les machines... mais je voulais en avoir le coeur net, toutefois.

Mema > Si si en fait c'était volontaire : c'était exprès pour faire mal aux yeux aux utilisateurs de PC !!! ;-)

Et puis... oui c'est mon oeil ! D'ailleurs je me disais qu'il faudrait que je la change cette photo ; initialement je l'avais juste mise pour rigoler (pour voir ce que ça faisait dans la mise en page) en pensant ne pas la laisser plus d'une demi-journée...

comypco > Oui mais toi, je t'ai déjà expliqué, ça ne vient pas de mon site, ça vient de ton navigateur internet qui est une version datant d'avant-guerre d'un logiciel qui de toute façon est dégueulasse...
...et si tu amenais ta machine à la maison la prochaine fois que tu viens, comme ça je te fais une réinstallation totale avec toutes les mises à jour nécessaires ?

raffa a dit...

Je l'ai installé aussi, il a fallut une journée pour que je sois dans ton autoroll et inversément lol !!

Mimille a dit...

Ah oui ça y est je te vois ! :-)