jeudi 12 juillet 2007

Gédéon le hérisson tout rond

Hier soir. On sortait de chez nos amis. On longeait leur immeuble, perdu au beau milieu d'une forêt de béton, dans un vieux quartier pas très favorisé des bords de la ville. Sur le côté gauche une file de voitures garées, sur le côté droit une petite plate-bande avec trois buissons qui se courent après sur la terre nue.


On entend fouisser au pied d'un arbuste. C'est un hérisson. Un gros !


Alors... on l'a emmené avec nous à la maison.


J'espère qu'on n'a pas fait de bêtise en faisant ça, mais en tout cas j'espère surtout qu'il sera mieux ici dans la verdure campagnarde plutôt que perdu dans les HLM urbains. Et accessoirement, qu'il nous débarrasera des scolopendres...


Nous avons donc un nouveau membre dans la famille Irza : Gédéon le hérisson. Vous pensez bien que je ne l'ai pas encore photographié : j'imagine que pour le moment qu'on l'a assez traumatisé comme ça en le baladant la nuit dernière. En tout cas il est assez gros et il a un bout du nez tout pointu. On l'a tendrement déposé au pied d'un gros filaire bien fourni et sous les chênes donc non loin d'une bonne source d'insectes, en croisant les doigts pour qu'il s'y plaise assez et qu'il en fasse sa nouvelle maison.

18 Commentaires :

Anonyme a dit...

Ils ont une bonne petite tête, ces hérissons...
je ne savais pas qu'ils mangeaient des scolopendres et j'avoue que que je ne savais même pas ce qu'était un scolopendre!!

Un jour une petite famille de hérisson est passée dans le jardin...Marrant!

Par contre je sais qu'il faut éviter de les toucher car les piquants transportent tout un tas de cochonneries... D'ailleurs ces petites bêbêtes ne sentent pas très bons -éviter de le mettre dans la maison par exemple! mais quelle idée!-

Donna a dit...

Je me demande si c'est permis de les déplacer ?
:-)

Mimille a dit...

Corinne > Oui, ça mange des insectes et toutes sortes de petites bébêtes.

Et effectivement, vaut mieux pas toucher leurs piquants (que de toute façon, je ne vois pas trop comment ils pourraient se laver !).

Donna > A vrai dire j'en sais fichtre rien ! Mais ce pauvre titi perdu en pleine ville... ça nous a fait pitié. Et puis je crois que c'est le animaux protégés qu'on n'a pas le droit de déplacer. Je ne pense pas que le hérisson en fasse partie...

:-)

Anonyme a dit...

Ton Gédéon pourrait retourner chez lui. Un hérisson peut avoir un territoire de plusieurs hectares et parcourir un bon paquet de kilomètres, dès qu'il se hisse sur ses (grandes) pattes il galope.
Mais sûrement qu'il préférera la nature, et s'il reste chez toi, tu vas bien t'amuser à le voir rôder et chasser (attention aux chutes dans les trous et au risque de noyade si tu as un bassin). Il mange de tout, insectes, larves, escargots, fruits... poisson, croquettes et patée pour chats compris. J'ai une petite famille qui patrouille dans mon jardin.

C'est une espèce protégée qu'il est interdit de déplacer. Mais quand on voit tous ceux qui se font écraser sur les routes, autant les mettre à l'abri.

jimex2nim a dit...

gédéon, mon frère, elle t'a appelé gédéon & elle t'a adopté toi le solitaire qui avait fui les pesticides de leurs campagnes & avait réussi l'exploit de traverser tant de routes bravant la cruauté de cette race étrange qui ne se contente pas de se déplacer simplement, utilisant ces armes noires, rondes & si brûlantes quand elles crissent. ô mon frère en malvoyance te voilà dans son antre, saches que tu n'es pas prêt de t'enfuir tant elle a jeté son dévolu sur ton existence. Aux pays des trois gros buissons tes amis croient peut-être que tu t'es aventuré sous le tas de détritus à attendre la nuit bienveillante,
leurs larmes & leurs plaintes suspendues à la lune prochaine.
Et là je dis "Gaffe", à tous & à toutes qui déambulaient dans ces zones urbaines, ELLE peut comme çà avec son complice vous arracher à votre egosystéme & vous parquer ds son "eden".
CE JOUR, J'AI DES HONTES À NE PAS POUVOIR LIBÉRER GÉDÉON!

Mimille a dit...

Meerkat > Je ne sais pas, c'est à 15-20 kilomètes quand-même, c'est peut-être un peu loin pour lui ? Et puis s'il y retourne, c'est qu'il l'aura décidé, alors soit.

J'espère qu'on va le voir bientôt !

jm > Oui je l'avoue, je suis une sale écolo-centriste qui ôse penser que les animaux sont mieux à la campagne que dans les villes !

Cela dit, il est libre d'aller où il veut : il y a bien une petite agglomération pas loin, des fois que le bitume et le béton lui manqueraient...

jimex2nim a dit...

pourquoi "sale?"
ceci dit j'avoue : je suis contre les écolos : tout contre.
Question ; ce hérisson vivait aux pays des 3 buissons & pas à la campagne.
j'ai tjs craint les personnes qui voulaient "faire mon bien" & avec qqs raisons hélas.
Aussi sans vouloir faire "ton bien", je ne te veux pas pour autant de mal. Ouf! je deviens parano.

Mimille a dit...

jm > "pourquoi "sale?""
--> Parce que les gens qui vivent à la campagne, et qui sont écolos de surcroît, ne prennent pas nécessairement des douches tous les jours ;-)

Mais en fait je suis d'accord avec toi, et j'ai eu des hésitations avant de le prendre (après tout, s'il vivait là, c'est qu'il vivait, déjà, tout simplement). Bah ! On verra bien ce que ça donne. Et puis, je ne le fais pas systématiquement !! :-)

jimex2nim a dit...

ne suis pas convaincu par l'argumentaire l'idée de "l'injure sale" dans les polémiques habituelles recouvrent bien autre chose. Là en l'occurrence son utilisation (pas par moi) du qualificatif pourrait suggéré une victimisation. Mais d'habitude tu es bien plus fine & c'est pourquoi j'apprécie ton blog qui sur la vie apprends beaucoup au crabe de 55 balais que je squatte.

Mimille a dit...

jm > En fait j'aurais dû mettre "vile" plutôt, mais bon quoi qu'il en soit c'était une blague, je ne disais pas ça sérieusement.

MOM a dit...

difficile de dire tu as raison ou tu as eu tort de déplacer ce hérisson mais il sera sans doute mieux à la campagne qu'en ville où il a surtout beaucoup de (mal)chance de finir sous les roues d'une voiture, en plus c'est un animal amusant à observer, (il faut sortir la nuit) et très utile pour un jardin, il adore les escargots mais même si ton jardin est clos, il pourra grimper un grillage d'au moins deux mètres pour étendre son territoire; un site amusant : http://valleech.club.fr/herisson/lesanctuairedesherissons.html

Mimille a dit...

MOM > Merci beaucoup pour ton lien, il est excellent ! :-)

Note jardin n'est pas cloturé, il peut donc aller et venir où il veut et il a à la fois un bon choix de cachettes diverses et plein de coins à nourriture.

Quand on l'a récupéré, on l'a déposé près du filaire (qui a un gros tas de feuilles à son pied) mais on ne lui a pas donné à manger. Justement, on ne voulait pas trop interférer avec ses habitudes alimentaires. Déjà qu'on l'avait déménagé sans lui demander son avis ! Ça prouve bien à quel point ce n'est pas dans nos habitudes ;-)

On ne l'a pas revu depuis, mais on n'a pas spécialement été voir. On préfère ne pas torp tourner autour des coins où il peut être, question de lui laisser prendre ses marques (s'il est resté). S'il est encore là, je pense qu'on aura bientôt des occasions de le croiser, mais pour l'instant on ne veut pas forcer les choses.

jimex2nim a dit...

la faim du hérisson est ce la fin des haricots¿

Anonyme a dit...

Bienvenue Gedeon au " pays de merveilles" ; la fee Clochette qui t'y a conduite saura te combler de tous ses dons herboristiques. Finalement tu es bien tombe, enfin, car je suis sure qu'on t'avait deja deracine plusieurs fois pour arriver ainsi aupr�s des poubelles trois fois embuissonn�es d'un quartier citadin. C'est la survie assur�e= bienvenue dans cette famille de dingues bien sympas!
Et puis moi je sais que ce sont les tortues que l'on ne peut pas d�placer: pourtant on les vend ... la preuve j'en ai deux dans mon potager que les gamins du coin ont laisse s'enfuir et qui mangent avec delectation mes salades. Alors, que penser de ce genre de "sans papiers sympas" qui affluent dans nos villes et qui aboutissent dans nos campagnes ?

Mimille a dit...

Coco >"Alors, que penser de ce genre de "sans papiers sympas" qui affluent dans nos villes et qui aboutissent dans nos campagnes ?"
--> Que c'est mieux que le contraire ;-)

Quoique...

Anonyme a dit...

Pour tout savoir de nos amis les hérissons : http://valleech.club.fr/herisson/herisson.php
:-)

Mimille a dit...

Merci bbsato (c'est la même adresse que MOM a donnée au-dessus ;-)

Anonyme a dit...

Effectivement... Demain, je change de lunettes ! :-)