jeudi 13 septembre 2007

Des listes et des listes de choses

A la demande générale (de Coco), voici la liste (...les listes !) des choses que je me suis faite dans l'espoir d'y voir plus clair en cas de crise subite de désencombrite aïgue. Au cas où ça pourrait servir à certains.


J'ai commencé par faire une liste des "types de choses" que l'on a à la maison et qui sont clairement désencombrables. Mine de rien, ça m'a permis d'y voir beaucoup plus clair :

  • Les vêtements
  • Les serviettes de toilette
  • Les draps
  • Les produits de salle de bain
  • Les dessous
  • Les chaussures
  • Les livres
  • Les bibelots
  • Les produits de nettoyage
  • Les médicaments
  • La maquillage
  • La vaisselle
  • Les ustensiles de cuisine
  • Les torchons
  • Les nappes et les serviettes de table
  • Le matériel informatique
  • Les cahiers, les souvenirs
  • Les papiers administratifs
  • Les stylos, crayons, gommes etc.
  • Les cartons d'affaires à donner
  • Les affaires de cheval
  • Les documents dee thèse et de travail
  • Les photos numériques
  • Les CD que l'on n'écoute plus
  • Les tableaux
  • Les cassettes vidéo
  • La nourriture
  • Les objets de rangement
  • Les meubles
  • Les sacs, bagages etc.
  • La monnaie qui traîne


Ouf. Puis j'ai fait une liste des choses que l'on pourrait désencombrer dans l'absolu, mais que j'ai choisi de ne pas désencombrer (là, il faudra de toute façon que j'en parle avec mon mari et que l'on se mette d'accord pour tout ce qui ne concerne pas que moi, de toute façon) :

  • Les guitares et compagnie
  • Les bocaux et le matériel pour faire des cosmétiques maison
  • Une sélection de photos et souvenirs (un carton maxi)
  • Une sélection de papiers administratifs
  • Une sélection de livres (les préférés : combien ?)
  • Une sélection de photos numériques : les nommer
  • Les CD que l'on écoute
  • Une réserve de tissus, papiers, etc. pour faire des bidules de déco.


Ensuite j'ai commencé à me faire un programme de choses à faire possibles pour quelques-uns des types d'objets à désencombrer. Ceux qui m'inspiraient, ceux que j'envisage sans trop de difficultés.


Tout d'abord, la nourriture :

  • Jeter tout ce qui est périmé, abimé.
  • Cusiner tout ce qui reste, en priorité ce qui attend depuis longtemps. (p.ex. on a de la semoule de blé très fine pour faire des pâtes depuis des lustres).
  • Ne renouveleer que les choses que l'on consomme régulièrement.
  • Pas plus d'un produit inhabituel à la fois, et ne pas en acheter d'autre tant qu'il n'a pas été cuisiné.
  • Systématiquement ranger les graines, farines, céréales diverses dans des bocaux. En racheter si nécessaire.


Les vêtements :

  • Trier tous les vêtements par saison, puis par type (hauts, bas, pulls, vestes, etc.).
  • Compter le nombre d'exemlpaires de chaque type.
  • Mettre au rebut (pour de vrai !) tout ce qui est abimé, trop usé, tâché, déformé.
  • Compter ce qui reste.
  • Ne pas acheter plus d'un vêtement par saison (sauf la première fois, si le total d'un type n'est plus suffisant). Ça peut être moins si le besoin ne se fait pas sentir, et (idéalement) ça comprend les chaussures.
  • Economiser quand j'envisage d'acheter un vêtement : Ça laisse le temps de réfléchir et de comparer, tout en attendant d'avoir la somme prévue.
  • Bannir le synthétique.


Enfin, une mention spéciale, un test pour le salon :

  • Ranger tous les bibelots dans un carton pendant deux semaines (un mois si possible). Au bout de ce temps, rouvrir le carton et faire le tri de ce qu'on garde ou pas.


Avec tout ça, si je ne m'en sors pas !

12 Commentaires :

Anonyme a dit...

Pfiou ! Tu passes toute la maison au peigne fin finalement. Je suis déjà épuisée (et admirative) rien qu'en lisant tes listes de désencombrement. Moi je jette plus que de raison et à grande vitesse. Au feeling. Y compris des choses que je regrette ensuite. Mais il me faut des espaces vides.
Sauf les livres et CD, et bien sûr des petites merdouilles que je traîne depuis longtemps et auxquelles je tiens, et qui n'ont aucun autre intérêt que de faire partie de mon paysage mental.

Bon courage, si le listage ne t'a pas trop mise sur les genoux !

Anonyme a dit...

La solution pour le salon est excellente !!

Mimille a dit...

Meerkat > Moi je jette très peu. Sans doute en grande partie parce que j'ai toujours eu un coin de cafoutche disponible quelque part. Mais là, ça s'acculume trop, et surtout inutilement : typiquement, mes petites culottes sont toutes nazes et pourtant je n'en rachète pas sous prétexte que j'en ai plein ! Mais c'est absurde, elles sont toutes dans un état pas possible. Et puis on a beaucoup trop de draps de lit, de serviettes (y compris des super vieilles), etc. etc. Jusque là je n'avais pas pensé à tous ces détails.

Et puis de toute façon je ferai ça tranquilement, au fur et à mesure, quand j'en aurai l'envie. Je n'ai pas envie (ni l'énergie) de faire la tornade blanche :-)

Obni > Oui, hein ? Je l'ai trouvée dans L'art de la simplicité. Qui à part ça n'est à mon goût pas fantastique du tout, mais qui est intéressant au titre de témoignage (et non pas comme un guide, comme il se prétend). Mais j'y reviendrai quand j'aurai fini de le lire, j'y suis presque.

Anonyme a dit...

Moi je suis beaucoup moins organisée!!
Quand ça me prend , hop j'attrappe un sac poubelle et de là que j'te mette ce qui sert à rien sur un coup de tête ras-le bol de ce truc qui prend une place dingue et que je ne sors plus jamais et dans un autre ça servira bien ailleurs...
ça me vient souvent sur un coup de colère de ras le bol où j'ai besoin de faire du clair en moi.. Enlever tout ce qui m'encombre, besoin de claire de beau...
Tout ça, c'était pas plus tard qu'hier...
Si on pouvait jeter à la bpoubelle tout ce qui nous encombre dans notre tête, wouah ça serait trop bien!!

Anonyme a dit...

Moi je suis comme Corinne, c'est sur un coup de tete que cEla demarre en general. Mais tr�s vite je suis reprise par les souvenirs que m'inspirent les objets (j'aime que les objets me parlent, un peu comme Supervielle qui fait parler les objets. et s'en inspire; C'est pareil pour les livres. j'en collectionne beaucoup trop je le sais et la plupart du temps ceux que j'aime vraiment ils ne font pas long feu dans ma bibliotheque car je les prete volontiers ... et volontiers on ne me les rends pas. Oui avant hier je cherchais justement les prophetie des Andes de James Redfield que j'aime beaucoup et que je voulais preter a une amie et... plus l�) , o� est-il je ne sais plus. Bof les livres c'est fait pour cela, il faut les faire circuler; par contre moi je n'arriverai JAMAIS � me passer de livres partout dans ma maison. je les AIME... et je crois qu'ils me le rendent bien...

Anonyme a dit...

En fait la regle la plus simple à appliquer est celle-ci: tout ce que tu n'as pas utilisé depuis plus d'un, tu t'en sépare(pas forcement jetter, mais donner ou vendre en brocante ou sur le net)Bon, faut etre logique aussi, on garde les outils par exemple, certains papiers, la vaisselle pour les grandes occases etc... Sinon Flylady est une methode trés interressante pour desemcombrer et ranger sans se casser la tete. Pour les fameuses culottes par exemple (je vois que je suis pas la seule :-D )j'ai jetté tout ce qui était trop usé dernièrement parce que la mission flylady du jour était de faire son tiroir a culottes :-D Ca parait idiot comme ça, mais au moins c'est fait! Parce que moi ça fait par exemple 4 ans que je me traine les mêmes vieux soutifs d'allaitement, voila le genre!!!! pourtant je suis du genre à désemcombrer sans pb, pas grand chose ne raine à la maison, mais pour les vetemnts, les chaussures et les sous vetements, j'y arrive pas...pourtant certains trucs sont la depuis bien 10 ans sans que je les ai portés (enfin 3 ou 4, quoi)

Anonyme a dit...

j'ai ce livre depuis sa sortie mais j'ai bien du mal à mettre en pratique ! c'est par vagues certains jours je ne fait qu'un tiroir mais bon ! mon problème : les vètements sur que si j'avais les moyens de possèder une game de basique de qualité ce serait plus facile ! alors je renouvelle gentiment et garde mes vieux tucs !le seul principe que j'applique : un truc (divers ) qui entre deux dehors !courage c'est long mais possible!

Mimille a dit...

Corinne > Tu as bien de la chance, en fait. J'aimerais beaucoup ne pas être attachée aux choses comme ça. En tout cas, moins que je le suis.

Mais bon ! J'ai fait la liste, mais je n'ai pas encore commencé le tri ! (On va dire que c'est l'intention qui compte, hein)

Coco > D'un autre côté c'est facile, tu m'as refilé des tas de vieilleries dont tu ne savais plus quoi faire et moi je me retrouve avec ce cartons que je n'ose pas jeter... ;-) les bulletins de notes des petites classes de Papa, bof, c'est pas vraiment utile, qu'en penses-tu ?

Pour les livres, oui c'est une grande question. J'aime avoir des livres tout autour de moi. Mais ça pèse tellement lourd et ça prend tellement la poussière... je ne sais pas ce qu'on va en faire, les garder ou non. Mais un petit tri, même minimaliste, serait le bienvenu pour qu'on se débarrase de ce qu'on ne lira plus jamais.

Meliant > Oui, je connais un peu Flylady, et je connais la règle de "se débarrasser de tout ce qui n'a pas servi depuis plus d'un an". Mais le problème c'est qu'il y a toujours des exceptions... et c'est tellement facile d'en trouver à la pelle qu'à chaque fois que je pars là-dessus, finalement je n'ai rien trié !

Moi j'ai encore tous mes soutiens-gorge de quand j'avais à peu près deux fois plus de poitrine, je ne les mets évidemment jamais et à chaque fois que je les vois ça me déprime... je ferais bien mieux de m'en débarrasser, de toute façon si jamais un jour pour une raison X ou Y je me retrouve avec une plus grosse poitrine je serai bien contente de me racheter un ou deux soutifs pour l'occasion !

Iannie > Je trouve que l'idée d'économiser avant d'acheter quoi que ce soit, c'est vraiment pas mal, sur plein de plans. Et puis en mettant quelque chose comme 1€ de côté par jour ça fait 90€ par saison, donc de quoi acheter un truc franchement raisonnable. Va falloir que je ne trouve une tirelire, moi !

Sinon, remarque bassement technique : le lien vers ton blog ne fonctionne pas, tu pourras le remettre dans ton prochain commentaire ? :-)

Anonyme a dit...

j'arrive un peu tard ... et il est tot mais justement je m'active à désencombrer et il y a tout a y gagner : les coins se rapprochent pour se faire nettoyer, et puis surtout l'impression de mieux respirer ... quand j'estimerais le désencombrement à jour, je suis sure qu'il restera encore beaucoup et là j'appliquerais ta technique du salon, hop hop hop tout dans un carton et on ouvre dans une semaine. ne serait-il pas interressant de rapprocher cette notion de désencombrement de celle du feng-shui ? biz bon week end
ps : pour tes insomnies, lève toi au premier reveil et il y a fort à parier qu'au bout de quelques jours, fatiguée que tu seras de te lever tôt, le sommeil de loir reviendra

Anonyme a dit...

Admirative... j'ai du mal à vraiment jeter, et surtout à ne pas racheter d'autres objets encomrants !!! j'entrepose surtout dans la cave, mais il faudra bien la désencombrer un de ces jours !

Mimille a dit...

N-talo > Le feng shui, oui carrément, ça me semble très proche du désencombrement. Il y a plein de choses super intéressantes là-dedans...

P'tite chouquette > D'où l'inconvénient d'avoir une cave ;-) Nous on a cafoutche, c'est pas mieux, et d'ailleurs je n'ai même pas osé le mentionner dans les listes, c'est dire !

Anonyme a dit...

bienvenu dans mon monde, plus de karma, plus de vielles choses gluantes de vieux sentiments, plus de bibelots inutiles...
un conseil pour le suivi : un truc qui rentre = un truc qui sort. et c'est la recette pour vivre au paradis.