lundi 3 septembre 2007

L'égalité des intelligences ?

Suite aux conversations que l'on a eues en commentaires de ce billet, voilà que je lis ça sur le blog de Sancho :


Communiqué par Nico :

« Il faut donc retourner les questions des rieurs. Comment, demandent-ils, une chose comme l’égalité des intelligences est-elle pensable ? Et comment [...] pourrait-elle s’installer sans provoquer le désordre de la société ? Il faut demander à l’inverse comment l’intelligence est possible sans égalité ? L’intelligence [...] est puissance de se faire comprendre qui passe par la vérification de l’autre. Et seul l’égal comprend l’égal. Egalité et intelligence sont termes synonymes, [...]. Cette synonymie qui fonde la capacité intellectuelle de chaque homme est aussi celle qui rend une société en général possible. L’égalité des intelligences est le lien commun du genre humain, la condition nécessaire et suffisante pour qu’une société d’hommes existe. »

Jacques Rancière.

Alors je me demande : est-ce que selon cette vision ça fonctionne comme le troupeau de bisons ? Vous savez, l'histoire selon laquelle le troupeau ne peut pas aller plus vite que le plus lent de ses membres. Qu'en pensez-vous ?


- - - - - - - -


PS : Je rajoute au passage une petite bio de Jacques Rancière.

7 Commentaires :

Anonyme a dit...

je laisse ce commentaire sous le seul article de la page que je n'ai pas lu ! un peu comme un marque page ... à plus mirza biz
ps ... 20 ans aprés ... mon homme et moi ne formons qu'un encore ! et on ne s'ennuie jamais ensemble, on vit, on dort, on travaille, on mange, on cuisine en-sem-ble

Mimille a dit...

Salut ma belle n-talo. Contente de voir une petite trace de toi ici ! Je t'envoie une grose bise (à partager avec ton homme, alors !)

Anonyme a dit...

Aurait-on depasse l'ere des separations divorces intensif et " dans le vent ? ( qui souffle dur aujourd'hui). oui, je le pense. Dans doute est-on plus intelligents aujourd'hui et aussi plus terre � terre,donc plus armes pour depasser les petites gueguerres intestines qui vous zigouillent une ambiance zen quotidienne!

Mimille a dit...

Coco > C'est marrant ça, je n'avais pas du tout envisagé cet extrait sous le même angle que toi : je l'avais lu sous l'angle d'une société toute entière, et pas d'un couple. Du coup c'est comme l'image où l'on peut voir un vase ou deux visages, une fois qu'on a bien saisi l'un on a du mal à voir l'autre.

Mais c'est drôle que tu penses que l'on est plus intelligents aujourd'hui : pourquoi ça ?

Anonyme a dit...

En fait j'ai fait un commentaire du commentaire ( de NTALO) . pas bon necessairement tout cela... revenons a nos moutons-bizons.

Anonyme a dit...

L’intelligence [...] est puissance de se faire comprendre qui passe par la vérification de l’autre.
Ça c'est plutôt la définition de l'intelligibilité, non?

Mimille a dit...

Coco > Du coup je comprends mieux ! Pour tenter de te répondre alors, je crois que simplement les gens qui se rencontrent sur des blogs ont des choses en commun à la base, et que l'on n'est pas représentatifs du reste de la population. Et puis les divorces, ma foi si les gens ne s'aiment pas, c'est plutôt positif.

Koldo > Bien vu, oeil-de-lynx !