mardi 11 septembre 2007

Hygiène de sommeil

Ça fait entre 3 et 5 mois que je fais des insomnies. Ce n'est pas du tout dans mes habitudes, je suis plutôt du genre marmotte en général, quand ça ne va pas j'ai plutôt tendance à dormir encore plus qu'à l'accoutumée. Mais là, pas moyen d'en venir à bout.


5 mois c'était le début de mes auditions, 3 mois c'était la fin de cette période et l'annonce que je n'étais pas recrutée : les raisons de mes insomnies sont claires comme de l'eau de roche, pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Et depuis ce temps, je dors peu, mal, et je fais des tas de cauchemars. Je mets un temps fou à m'endormir, me réveille en criant et ne peux plus fermer l'oeil (mais sans avoir peur de mes rêves, juste que je ne retrouve pas le sommeil), et ne me rendors qu'à partir de 6 ou 7h du matin.


Ce matin par exemple, après une nuit franchement pas terrible, je me suis fait réveiller par le téléphone insistant, à 11h30, c'est franchement nul, je n'aime pas ça du tout. J'aurais dû me lever quand j'ai entendu mon mari dans la cuisine, mais j'avais alors trop sommeil.


J'ai essayé plein de trucs, l'acuponcture (efficace mais seulement quelques jours), l'homéopathie (aucune efficacité en l'occurrence), les somnifères en petite quantité (aucune efficacité mais je ne veux pas en prendre en dose "normale"), l'Euphytose (autant pisser dans un violon), et à présent un antihistaminique réputé pour son effet endormissant, que j'ai commencé hier soir et qui, cette nuit, n'a guère fonctionné... peut-être que ça met quelques jours à agir. Mais je ne suis pas fan' de ce genre de trucs, j'aimerais beaucoup éviter.


Je n'aime pas ce régime de sommeil, alors je vais essayer quelques trucs (j'ai déjà commencé, mais il faut que je m'oblige à m'y tenir, c'est trop important) :


  • Me coucher toujours à la même heure. C'est décidé : 22h30.

  • Me lever toujours à la même heure : j'avais décidé 7h, je n'ai pas tenu ce matin mais je m'y remets dès demain. A partir du mois prochain !a sera 6h au plus tard donc il faut vraiment que j'y arrive.

  • Lire avant de m'endormir. Et même peut-être mieux, lire avant de me coucher, i.e. ne rien m'autoriser dans la chambre à part les activités sexuelles et le sommeil.

  • Additif au point précédent : ne pas regarder la télé (qui est dans la chambre). Ça m'arrive une fois de temps en temps, la dernière fois c'était il y a quelques jours pour regarder Josey Wales hors-la-loi (un excellent film de Clint Eastwood datant de 1976), mais j'ai lourdement payé mon écart : pas moyen de dormir avant 2h30 du matin, et réveillée à 4h par mon mari (qui lui aussi a fait une légère insomnie cette nuit-là, mais en décalé). C'était pas facile...

  • Interdiction de sieste. Ça grignotte mon capital-sommeil et quand j'en fais une, je suis tellement naze que je me réveille au moins 2h plus tard. Ce n'est vraiment pas bon. Et puis au bureau je ne pourrai plus en faire, donc autant m'habituer dès maintenant.

  • Plus de café après 13h, et dans la mesure du possible plus de café du tout. D'habitude je me le permets jusqu'à 14 ou 15h, mais ça sera toujours ça de pris. Et puis je vais aller racheter du thé pour ne plus en boire du tout à la maison.

  • Pas d'ordi après 20h (voire même plus tôt). J'essaie de le faire, quand-même souvent j'y arrive, mais l'écran allumé c'est comme une télé, ça me maintient beaucoup trop en éveil.

  • Ranger la chambre, en faire un lieu propre et zen, propice au calme et à la sérénité. Pour ce faire, les conseils de Dominique Loreau seront sans doute les bienvenus.


Dans l'idéal il faudrait aussi que j'arrête de fumer... mais ça n'est pas gagné. Chaque chose en son temps !


Evidemment, il y a des chances pour que la reprise du boulot à plein temps en octobre, avec tout ce que ça implique au niveau de mon psychisme, change beaucoup la donne. Mais je pensais que rien de savoir que j'avais un job me permettrait de retrouver mon légendaire sommeil de plomb, alors que jusqu'ici ça n'a pas notablement évolué. Donc je préfère ne pas trop compter dessus et me concocter une petite routine. En espérant que ça fonctionne, cette fois.

11 Commentaires :

Anonyme a dit...

Cela arrive à ma maman, et elle, quand cela lui arrive, elle prend un bouquin et attend que le sommeil revienne... C'est ce qui marche le mieux pour elle..

Anonyme a dit...

Je me trompe, ou tu avais commencé le yoga ?
Dans ce cas, une bonne relaxation avant le coucher, ca aide.
En cas d'insomnie, se relever pour manger ou boire quelque chose remet en marche la digestion...et la somnolence.
Une goutte d'huile essentielle de lavande sur le milieu du front, et massée doucement aide à se calmer, aussi.

Tu vis une période de transition, pas facile, c'est sûr...

Bonne nuit, alors ;-)

Anonyme a dit...

une bonne relaxation avant le coucher, ca aide
Sur moi j'ai observé le contraire, ça me fait le même effet qu'une courte sieste, à savoir que ça requinque et du coup je n'ai plus sommeil.
Avant le coucher je ne connais rien de mieux que quelques minutes de sarvangasana (attention quand-même si tu as le cou fragile), après quoi je dors super bien.

Anonyme a dit...

Cela fait... 20 ans que "j'insomnise"... Tu me diras si toutes tes bonnes résolutions ont un effet !!
(je n'arrive pas à me coucher avant ...le lendemain bien sonné !... Par contre, le réveil est forcé à 6 h 45 ! Arg !)

Mimille a dit...

So-Ann > Au début je me levais et j'allais lire, effectivement. Mais ces derniers temps, j'étais tellement dans un état inhabituel que je restais au lit, comme scotchée, bien que ne dormant pas. Même pas en état d'angoisser, rien. Juste là, réveillée.

Lise > Oh que non tu ne te trompes pas, et oh que oui ça me ferait du bien ! J'y pense, j'y pense. Comme j'ai dit quelque part (il me semble...), j'attends de trouver un bon créneau pour l'insérer dans mon quotidien, et donc j'attends de commencer mon nouveau boulot.

Mais en fait, je pourrais peut-être commencer tout de suite, ton billet m'a donné envie.

Koldo > Juste avant de te coucher ? Pourtant j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas faire d'activités sportives ou intellectuelles à partir de 18h...

Par contre hier soir au lit j'ai fait quelques exercices de respiration, allongée, rien que ça, ça m'a fait du bien.

Cécile > Je te plains ma pauvre ! Déjà que je déteste faire une mauvaise nuit, alors 5 mois je n'en peux plus... mon corps ne me répond plus, mon esprit c'est à peine mieux.

Et puis pour un premier bilan : cette nuit je n'ai pas très bien dormi, mais ce n'est pas de ma faute, c'est mon mari qui n'arrêtait pas de bouger et de me piquer le drap ! Hahalalala, quand c'est pas l'un c'est l'autre...

Anonyme a dit...

Conseils d'une insomniaque: oui, aerer ta chambre la journee pour que le soleil y penetre, chambre Zen c'est un bon truc ; ne pas boire de boisson enervante ( cafe, le the, c'est pareil que le cafe, alcool, boissons gazeuses, etc ) apr�s 14 heures de l'aprem, Cela c'est tres tres tres important. Refaire du yoga des aujourd'hui; pourquoi attendre ta rentree qui te rendra cela plus difficile si tu ne t'y es pas habituee un peu avant ? et le reste , essayer de faire ce que tu te dis. cela serait tres bien. bon dodo, ma belle!

Anonyme a dit...

Personnellement quand je fais un cauchemar, une fois calmée, j'essaye de revoir les détails de ce cauchemar pour comprendre si par hasard mon inconscient n'essayerait pas de me dire quelque chose... Neuf fois sur dix c'est le cas et une fois que j'ai compris, plus de cauchemars !

Anonyme a dit...

Pourtant j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas faire d'activités sportives ou intellectuelles à partir de 18h...
D'un côté ce n'est pas vraiment une activité sportive, encore moins intellectuelle.
Sinon ce que tu dis là m'étonne, de 18 à environ 21h c'est justement le moment de le journée où je suis le plus en forme, et je fais forcément quelque-chose, c'est biologique.

Mimille a dit...

Coco > Je vais suivre tes conseils...

Pour le thé, ça dépend lesquels. Et ça dépend aussi combien de temps tu les laisses infuser (plus c'est long plus ça dégage de tanins qui "grignotent" la théine). D'ailleurs je m'y suis mise ce matin, enfin !

Pour le yoga, tu as terrbilement raison mais... pfffiou c'que j'ai du mal à m'y mettre !

Anna > En général quand je me réveille, je ne suis pas assez éveillée pour analyser grand'chose... et le matin quand je me lève, j'ai tout oublié.

Koldo > Ben la salutation au soleil, je sais pas, il me semble que quand-même c'est à classer dans les activités sportives, non ?

Moi on m'a toujours dit ça, qu'il ne fallait pas... après 18h. Remarque que pendant des années je suis montée à cheval à 18h ou à 19h et ça ne m'empêchait pas de dormir. Sauf qu'à cette époque-là, je ne faisais pas d'insomnie comme aujourd'hui.

Anonyme a dit...

Ben la salutation au soleil, je sais pas, il me semble que quand-même c'est à classer dans les activités sportives, non ?
Possible, mais ce n'est pas ce dont je parlais.

Mimille a dit...

Koldo > Effectivement, c'est moi qui avait mal lu. Du coup oui, effectivement, ça change tout.