dimanche 2 septembre 2007

Le tour du jardin, 14

Variation autour du jardin... J'ai trouvé, sous mes pieds, une toute petite fleur violette. Il s'agit d'une scille d'automne (Scilla automnalis - merci à Jean-Pierre pour l'identification !). Elle était là perdue au milieu des épines de pins. Et puis en y regardant de plus près j'en ai vu d'autres, par ci par là. En rentrant à la maison, j'ai croisé un massif d'ombellifères toutes séchées, des grands tordyles (Tordylium maximum - re-merci à Jean-Pierre), et puis une verveine officinale (Verbena officinalis) qui pousse au coin du potager.


9 Commentaires :

Anonyme a dit...

Mmmmm...
Je ne m'en lasse pas...

Jean Pierre J. a dit...

Fleurs violettes de Scille d'automne, Scilla automnalis, une petite Liliacée bulbeuse abondante dans les pelouses séches; elle est fleurie chez nous en ce moment.

Ombellifère: Tordylium maximum : le fruit est aplati et entouré d'une bordure blanchâtre caractéristique.

Anonyme a dit...

au fait, hier dans la massif de la Sainte Baume j'ai trourve des colchiques ; " c'est la fin de l'ete"... Quelqu'un peut -il me dire si le colchique est de la meme espece que les safrans ( qui lui ressemblent beaucoup ) merci !

Mimille a dit...

Coco > Arrête c'est trop triste, je redoute d'en trouver...

Oui, c'est de la même espèce que les safrans.

Mimille a dit...

Apprentie > Merci ! :-)

Jean-Pierre > Merci aussi ! Bon alors j'aojute ça dans le billet, pour préciser.

Jean Pierre J. a dit...

La Colchique à la Ste Baume, c'est la Colchique de Naples, une colchique de milieu sec. Je me souviens d'en avoir vu une quantité dans le Grand Luberon à cette période.
La Colchique de la chanson, la colcchique automnale pousse, elle, dans les prés humides.

Les Colchiques sont des Liliacées, comme les Scilles; le Safran, comme les autres crocus est une Iridacée; donc des espèces à organisation bien différente.

Mimille a dit...

Jean-Pierre > Ben mince alors ! Je croyais que les colchiques c'était des crocus... d'où ma réponse...

Bon alors je vois clairement à quoi ressemble un crocus, mais pas une colchique !

Anonyme a dit...

Un peu plus long que le crocus, au pied blanc et au a la corolle mauve tr�s pale , a peine ouvert. En fait cela ressemble tout de meme beaucoup au safran. Merci Jean Pierre? ( je savais bien que tu saurais!).

Mimille a dit...

Au fait, d'après ce que dit Jean-Pierre, ça veut dire que comme ce n'était pas des colchiques d'automne que tu as vus, alors ce n'est pas encore la fin de l'été ! Ouf.