jeudi 13 septembre 2007

Un soin pour mimines de bricoleur

Mon mari fait pas mal de bricolages divers, et bien qu'il n'aime pas les soins de la peau, il a toujours besoin d'un soin pour ses mains toutes sèches et toutes abimées. Alors ça faisait plusieurs jours que j'y pensais, et finalement je lui ai concocté un genre de baume spécial pour ses mimines.

La recette :


  • J'ai été chercher dans le jardin (et dans ma cuisine) une cinquantaine de grammes de plantes à tisane : verveine citronnée, verveine officinale, mélisse, tilleul, et un tout petit peu de thé vert à la menthe. Pourquoi des plantes à tisane ? Parce que quand il fait du bricolage il force sur ses mains, et que je voulais que ce soin le détende, à la fois avec un parfum qui invite au calme, et avec l'action des plantes. Mais il n'aime pas l'odeur de la lavande (que j'aurais pu utiliser aussi), et j'avais envie de varier de l'éternel thym et/ou romarin.

  • J'ai grossièrement découpé le tout et je l'ai mis à chauffer au bain-marie dans un mélange composé de 6 mesures d'huile végétale liquide (j'ai mis 3 mesures d'HV de noisette et 3 d'HV de germe de blé) et de 3 mesures d'huile végétale solide (j'ai mis du beurre de karité). J'ai laissé mijoter à feu très doux pendant une douzaine de minutes, puis j'ai coupé le feu et j'ai laissé reposer une quinzaine de minutes.

    Dans l'idéal, j'aurai pu plutôt préparer un macérat huileux, en laissant poser une paire de semaines mon mélange au soleil plutôt que de le chauffer. Ç'aurait été mieux en termes de préparation (parce que là, je chauffe donc une partie des composants s'en va), mais bon, des fois on est pressé... je ferai encore mieux la prochaine fois, voilà.

  • J'ai filtré le liquide obtenu.

  • J'ai refait un coup de bain-marie tout doux, avec cette fois 3 mesures de crème d'avoine (pour donner un peu de corps à la préparation) et le mélange d'HV infusé, en remuant un certain temps pour que le mélange se fasse bien. J'ai alors décidé de rajouter une mesure d'huile végétale liquide, de l'huile d'olive en l'occurrence, parce que j'ai pensé que sinon ça serait encore trop solide. Et puis l'huile d'olive, c'est bon pour tout et ça sent bon.

  • Une fois que c'était bien homogène j'ai retiré du feu et j'ai ajouté 2 mesures de miel et une goutte d'huile essentielle de verveine, et puis j'ai bien mélangé.

  • J'ai versé le tout dans un récipient (en l'occurrence, un ancien pot de crème Nivéa que j'avais stérilisé auparavant), et je l'ai mis une heure au congélateur, et depuis je l'ai transféré au frigo.


Les proportions sont à peu près semblables à celles du baume à lèvres / ongles que j'avais fait, sauf que je voulais quelque chose de plus liquide, donc j'ai mis moins de crème d'avoine et un peu plus d'HV liquide. Le résultat est assez mou, juste fondant, c'était le but.

Mon mari l'a essayé hier soir, il était ravi ! La texture est pile-poil comme je la voulais, ça lui plaît, et l'odeur est douce et super relaxante.

- - - - - - - -

PS : Il faut im-pé-ra-ti-ve-ment le conserver au frigo, sinon il tourne en une nuit !

2 Commentaires :

Anonyme a dit...

demande-lui de se raser juste avant de vous coucher comme cela tu seras egalement relaxee et bon dodo...
NB: il y a une difference entre le the et la tisane (laquelle a ton avis?)...

Mimille a dit...

Coco > Elle ne me dérange pas, sa barbe de trois jours ;-)

Le thé c'est une infusion de la plante de l'espèce "thé" (et elle contient de la théine) ; la thisane c'est une infusion d'autres plantes que du thé (et sans théine).