mercredi 26 septembre 2007

Faire autrement

L'événement du jour c'est qu'OPLF a fermé hier soir. Suite à une demande de banissement d'une dizaine (douzaine ?) de membres du forum, par solidarité avec deux autres membres qui ont été bannis sans aucune forme de procès, sans être prévenus, sans aucune explication. Ce silence total a bouleversé nombre de membres un peu anciens et/ou un peu impliqués, et l'on a décidé les uns après les autres de demander à être bannis. Parce que l'on était décus, choqués. Pour des raisons qui chacun nous sont personnelles mais que l'on a réussi à rassembler sous une bannière commune.


Du coup le forum a fermé dans la foulée. Pour remettre de l'ordre, sans doute aussi pour empêcher que d'autres membres se joignent à nous, vu que tout ça s'est passé en l'espace de quelque chose comme une heure. Il va être remanié en profondeur. Et ça sera sans nous, cete fois, je pense.


Je n'ai pas envie de revenir sur les faits, sur les raisons. Je pense que quand le forum rouvrira je collerai ici les deux derniers posts que j'y avais fait, pour le souvenir, pour le témoigngage, et parce que j'imagine assez facilement qu'ils auront été retirés par les admins. Mais pour l'instant, j'ai surtout envie de parler de ce que cela nous a permis de construire.


En effet, certaines réactions ont été tellement violentes que cela nous a (enfin !) permis de faire éclater un non-dit, quelque chose que certains d'entre nous avaient vécu chacun de leur côté, pensant qu'ils étaient seuls dans cette situation, alors qu'en fait c'était commun à tout un groupe de membres. En l'occurrence, l'expérience que j'ai vécu avait été aussi vécue par d'autres. Ça, mais pas seulement. Et l'on a enfin pu en parler, ensemble. Et se donner envie de tenter une aventure entre nous, cette fois. En nous appuyant sur ce qui nous a fait souffrir, en cherchant à construire quelque chose de nouveau sans tomber dans les éceuils que l'on a pu constater, qui nous ont déçus, choqués, qui nous ont poussé à partir, silencieusement ou avec fracas.


Nous sommes donc quelques-uns à nous être lancés dans la conception de quelque chose de nouveau. C'est en germe, en discussion, en dégrossissage pour l'instant, et c'est tellement agréable, tellement vivant de nous retrouver à prendre la parole sans avoir peur de faire des propositions. C'est fou comme à force de courber l'échine on peut en prendre l'habitude jusqu'à ne plus s'en rendre compte. C'est fou comme quand on se redresse on se sent plus libre, plus grand, plus fort, et que tout est possible. On peut le faire ? Justement, on est en train de le faire. Et les liens qui se créent, c'est en cela que je les trouve tellement touchants, se font entre des personnes qui a priori n'avaient pas les mêmes avis sur les questions, pas du tout le même cheminement, s'opposaient souvent. Là, on a tous envie de construire quelque chose en commun, tenant compte de toutes nos positions, de tous nos avis, de toutes nos expériences et justement, de toutes nos différences.


Faire autrement, que ça s'appelle. Et j'en reparlerai souvent ici pour en témoigner, j'espère ! Et d'ailleurs, s'il y a des volontaires pour se lancer dans l'aventure avec nous, ils seront les bienvenus !

5 Commentaires :

raffa a dit...

Bon je vois que j'ai encore raté quelquechose... ton message me laisse sur la faim, non sur ce qui s'est passé sur OPLF je sais bien ce que sont les grosses embrouilles de forum mais sur ces non-dits, vécu commun et autre faire autrement ?

Mimille a dit...

Raffa > Hé bien...

Les non-dits et le vécu commun, ça tenait à l'administration d'OPLF. On était plusieurs à avoir eu l'expérience individuelle du fait que Shivaya participait clairement à l'administration, et des diverses conséquences que ça avait, clairement, sur le forum, des membres qui abusaient clairement mais n'étaient pas inquiétés, et à l'opposé d'autres membres qui n'abusaient pas mais étaient malmenés. Et, parce que cette situation était cachée, pour des raisons privées, alors on ne pouvait pas en faire état publiquement, EcliptuX s'en cachait avec une force largement démesurée, et donc on se trouvait à chaque fois incapable d'en parler puisque toute une partie des faits ne pouvaient pas être dits. Je croyais que j'étais la seule à en avoir fait l'expérience alors qu'en fait, depuis même Mathias qui a créé le sens de nos vies il y a maintenant bien longtemps, l'histoire se répétait.

Et puis pour faire autrement, hé bien on est en train de créer un nouveau site, tout simplement, mais pour l'instant on en est à rélféchir à comment le faire, à ce qu'on veut mettre dedans, à comment on veut qu'il fonctionne, i.e. avec des méthodes vraiment alternatives et démocratiques cette fois, alors ça nous prend un petit peu de temps pour exprimer tout cela clairement et être unanimement d'accord, mais ça avance, ça avance vite, même.

filosh a dit...

Bonjour, J'ai été aussi moi même mal mené par les forum d'cliptux, cela fait un peut plus d'un ans que j'ai été bannis sans forme de procès et vitesse lumière. Aujourd'hui, je vis très mal cette rupture, forme de fierté. Je ne sais pas si j'ai raison, mais pour moi, il a volé une partie de moi, un honneur. Je recherche chaque jour des informations sur ce ecliptux car je suis à bout de nerf, je veux retrouver ce personnage et je le ferai pour lui prendre ce qu'il m'a volé. Je n'accepte pas d'avoir été jugé par les suceurs qui l'accompagnent, je n'ai même pas eu le temps de montrer mes valeurs. Je réclame justice haut et fort, mais il refuse tout dialogue, il ce cache derrière son ordinateur et son serveur, il ce crois le plus fort et le plus intelligent. J'ai une haine contre ce personnage tellement forte, je veux arrêter se calvaires. trouver cet personne.

malie a dit...

Filosh > De mon côté je n'ai jamais eu de haine contre E., juste de la déception, et même pas à son endroit d'ailleurs mais à celui des membres que je côtoyais sur OPLF et avec qui je n'ai plus de contact.

Je n'ai aucune haine vis-à-vis de lui, je ne considère en rien qu'il m'ait "volé" quoi que ce soit. J'ai juste constaté que nous sommes différents, suffisamment différents pour que je n'aie plus rien envie de faire qui ait un quelconque rapport avec lui, parce que l'on ne peut pas se mettre d'accord, on n'a pas du tout la même vision des choses, et notamment de l'honnêteté et des relations avec les gens.

Donc mon pauvre ami, je ne peux pas t'aider ! (et j'avouerai même que ça me fait un peu froid dans le dos, ton commentaire... tu pourrais peut-être envisager de te contenter de passer à autre chose, d'avancer pour toi-même tout simplement, non ?)

filosh a dit...

Merci m'irza de m'avoir répondu si rapidement, c'est vrais, mon commentaire est cru. j'aimerais trouver la paix, évoluer. Je suis contient que ce genre de situation pourrait sembler banal, mais c'est un sentiment que j'ai énormément de mal à surmonter. je me dis que je dois avoir une maladie mental pour réagir de la sorte. durant mon enfance, j'ai été rejeté, mis à l'écart pour mes différence car issu d'une famille très pauvre, une mère qui à consacré sa vie à nous donner le meilleur, qu'un jour, j'ai du prendre une décision. Plus jamais on me considérait comme inférieur à une autre personne. je vous l'avoue, j'ai les larmes au yeux en écrivant ce message car personne ne peut comprendre ce que je ressent. Je ne suis pas quelqu'un de méchant, au contraire, je fais beaucoup de social et jamais je ne me glorifierai de mes actes. Je pense ne jamais aboutir et recevoir d'excuse de sa part car sa fierté et plus impotente. Merci m'irza de votre soutien. Bruno