dimanche 2 septembre 2007

Un baume simplissime

Premier essai réussi ! Vous allez me dire, j'ai commencé par le plus facile alors vraiment, il aurait fallu que je le fasse exprès pour rater mon coup. Oui mais moi je suis compliquée, alors même dans les recettes simples je trouve des variantes libres à inventer...


Bref. J'ai fait mon tout premier cosmétique maison. Il s'agit d'un baume, qui marche pour les lèvres et puis pour les ongles aussi (enfin, en gros tous les endroits où l'on peut appliquer un baume).


Pour faire ma recette, j'ai observé comment procédaient Muri sur LTT, une recette donnée par Bluetansy, une recette de Lyla, une recette de Hooly, et une recette de Venezia... évidemment il y a des différences entre chacune d'elles, même si au fond la recette reste assez standard. Mais quid des proportions, qui varient aussi d'une recette à l'autre ? Il y a presque de quoi s'y perdre, alors plutôt que de "choisir mon camp" j'ai décidé de faire une moyenne entre toutes. Du coup, j'ai mis :


  • 3 mesures d'huile végétale liquide : J'ai mis deux mesures d'huile d'olive et une mesure d'huile de noisette.

  • 1,5 mesure d'huile végétale solide : J'ai mis du beurre de karité. J'ai cherché du beurre de cacao, mais pas moyen d'en trouver...

  • 2 mesures d'épaississant, afin que ça garde une consistance à peu près solide même pendant les températures actuelles. Pour ça, la plupart des filles utilisent de la cire d'abeille, mais je n'en avais pas. Alors j'ai utilisé de la crème d'avoine.

  • 1 mesure de miel (essentiellement parce que c'est bon au goût mais aussi parce qu'il est antiseptique).


J'aurais pu rajouter des huiles essentielles diverses et variées (selon les envies et puis selon les effets voulus, en gardant à l'esprit que certaines ont des contre-indications), mais j'avais envie de faire quelque chose le plus neutre possible pour la première fois, et puis de toute façon je n'ai plus grand-chose comme HE en ce moment à la maison (à part verveine ou teatree mais pour un baume à lèvres, bof).


J'ai mélangé au bain marie mes petites affaires, le temps de bien touiller, puis j'ai versé dans une tasse (c'est tout ce que j'ai trouvé d'assez petit pour l'instant...) et j'ai mis le tout au frigo le temps que ça fige, et puis voilà. La consistance est, à mon avis, juste nickel, et puis il a une très légère odeur agréable.


Maintenant que mon premier essai est réussi, j'ai l'intention de continuer sur ma lancée. Ça fait plusieurs jours que je passe pas mal de temps à récolter des recettes, parce que j'ai bien envie de concocter des petites douceurs cosmétiques naturelles à ma famille en guise de cadeaux de Noël (maman : non tu n'as pas lu ça, tu n'es pas au courant, non non non...). J'en ai assez d'acheter des m***ouilles à quelques euros au dernier moment, j'ai envie de me faire plaisir à moi aussi quand j'offre des cadeaux. Et puis ça me rappelle quand j'étais gamine et que je faisais des potions magiques avec des plantes. Là j'ai l'intention d'utiliser le plus possible des trucs que je peux trouver dans la nature, le tout mélangé dans des huiles et des beurres naturels et bios. Et puis présentés dans des vieilles bouteilles comme on en trouve plein dans les vide-greniers et qui me font toujours rêver (et à chaque fois, je me demande bien à quoi ça pourrait bien me servir... et finalement je ne les achète pas - là au moins, j'aurai une bonne raison !).


Mais pour bien faire il faut que je commence par apprendre, et par faire quelques tests. Donc c'est parti pour une série d'essais divers pour trouver ce qui me plaît... ou pas. Enfin, si j'arrive à continuer ce que j'ai entrepris...

5 Commentaires :

Anonyme a dit...

Humm, les potions magiques avec des plantes, toute une bouffée d'enfance :-)

Cécile a dit...

Qui a dit que tu chômais ?
Merci pour la recette... on attend le livre complet de Madame Irza !

Anonyme a dit...

C'est comme cela que cela commence une "usine" de cosmetiques bio maison. ou est-ce que tu vas entreposer tes petite boites , dans le combi ou dans le bateau , ( je rigole)... bon courage, mets-un peu d'huiles essenteilles tout de meme ( si tu veux j'ai un peu d'essence de lavande faite maison (si cela te convient)...

Mimille a dit...

Lise > Hé oui hein, c'était chouette ces moments-là... même si on n'obtenait jamais grand-chose d'utilisable !! (en tout cas pour moi)

Cécile > Tiens, à propos de livre, il y a Hooly qui a publié le sien, que je conseille vivement !

Coco > Usine, usine, c'est beaucoup dire. Je n'envisage pas de vendre ce genre de productions, le marché est déjà hyper saturé. Par contre, pour faire des petits cadeaux, pour se faire des petits plaisirs... là ça serait chouette !

Mimille a dit...

PS : Je rajoute le lien vers la présentation du livre cité : c'est par ici !