mardi 4 septembre 2007

Première étape réussie

Pas simple, mais réussie. Mais je m'y attendais un peu, je craignais même bien pire.


Hier, comme par hasard..., j'avais oublié de téléphoner aux Assedic pendant les heures d'ouverture (rhô le bel acte manqué !) : du lundi au mercredi de 8h30 à 15h, et puis... bref. Par téléphone, puisque le service d'inscription sur internet me répond qu'il ne peut rien pour mon cas (qui n'est pas si exceptionnel que ça, pourtant, il me semble). Donc j'ai téléphoné ce matin, espérant que cette fois, ça marche.


Premier appel... veuillez patienter... si c'est pour une inscription tapez 1... si c'est une première inscription tapez étoile... veuillez patienter... ah ben non finalement tous nos opérateurs sont occupés. Bon ben vous pouvez laisser votre numéro de téléphone, on vous rappellera. Je tape mon numéro mais le répondeur m'annonce alors qu'il est désolé, qu'il ne peut pas répondre à ma demande. Bon.


Deuxième appel... veuillez patienter... tous nos opérateurs sont occupés, veuillez rappeler ultérieurement. Bon.


Troisème appel... comme le premier mais sans laisser mon numéro puisque ça ne marche pas. Bon.


Quatrième appel, je patiente, je tape 1, je tape étoile, je patiente, et on me répond. Bonjour Madame, c'est pour une inscription. On me répond que je ne suis pas au bon service (plus exactement, on me répond que je ne suis pas "dans la bonne file"), ici ce n'est pas pour les inscriptions. Ah bon mais j'ai tapé 1 moi ! Vous pouvez me passer le bon service alors, ou bien est-ce que je rappelle ? Elle me dit qu'elle va essayer de m'inscrire. Elle essaie une fois, ça échoue. Une seconde fois, ça marche. Rendez-vous dans 15 jours. "Ben dites donc ça fait tard... - Oui j'en suis désolée mais je n'ai rien avant. - Bon ben allons pour le 19 alors. "


Dans 15 jours ! Mes droits au chômage seront donc ouverts à partir du 19 septembre. Pour la période du 1er au 19, je n'aurai rien. Ben heureusement que mon mari a eu quelques bonus ce mois-ci...


Remarquez, des droits ouverts à partir du 19 septembre, et puis si tout se passe bien payés à partir d'octobre, ça sera toujours mieux que les retards de salaire quand on débute à la fac. Il y a deux ans, j'avais fini par obtenir une avance (sic) d'une partie de mon salaire, versée directement par la fac parce que la trésorerie ramait, valant pour la période de septembre à novembre... à la mi-décembre. Avance que j'avais dû rembourser quand j'ai reçu mon vrai salaire, par l'instance concernée. Et encore, c'était parce que j'avais fait vilain, j'avais ameuté toute la fac, j'avais commencé par monter un collectif de "pas contents", j'avais rencontré les syndicats, tout ça pour obtenir un message de la part du Président qui nous promettait, dans sa grande mansuétude, une "avance" pour le 6 décembre. Or le 6 décembre, il n'y a eu que quelques personnes qui ont reçu quelque chose. Alors je suis partie avec mes larmes au service du personnel (qui joue au tampon dans cette affaire puisque c'est lui qui reçoit les personnels mais ce n'est pas lui qui gère les paiements... ce dernier service n'étant pas accessible aux personnels, évidemment, vous imaginez s'ils avaient en plus à voir le résultat de leurs retards - tout à fait illégaux, soit dit en passant, même si les facs bénéficient de pas mal de passe-droit dans ce cas précis), et c'est là qu'elle est allée chercher un chèque, rien que pour moi. Comme quoi, finalement, mes droits qui ne s'ouvriront qu'à partir du 19, certes ça sent la manipulation à plein nez de la part des Assedic (genre on démarre plus tard comme ça si vous trouvez du boulot entre temps ça sera toujours ça qu'on ne vous aura pas payé), mais on peut toujours trouver pire.


Entre temps, pendant que je rappelais, j'ai reçu un appel des Assedic qui me recontactaient suite à mon premier essai où j'avais laissé mon numéro mais où selon le répondeur ça avait échoué...

7 Commentaires :

Anonyme a dit...

Bravo pour ta patience et ta persévérance!!
C'est in croyable le nombre de fois ou j'appelle lce genre d'endroit hors horaire, souvent 5 mn trop tard d'ailleurs... Ce qui me fait attendre encore plus longtemps!!

Mimille a dit...

Corinne > Moi aussi ça m'arrive très souvent. Hier, alors que je connaissais les horaires, je n'ai pensé à téléphoné que vers 15h15 ;-)

Et là je suis bien fière de moi : j'ai refermé ce cycle presque aussi vite que j'ai pu. Et je le suis d'autant plus que, sans l'annoncer ici, j'ai également clos deux cycles sacrément pesants hier :-)

Anonyme a dit...

Sans doute que tu seras payee des le jour ou tu t'es inscrite cad hier , enfin je te le souhaite et tu peux l'exiger en insistant genre sit-in etc...Oui tu as eu de la patience; moi en general ou troisi�me essai j'arrete; et c'est sans doute pour cela qu'ils ne repondent qu'au quatrieme.... c'est beau internet et tutti quanti... les assedic c'est pire que la Secu... ou la Cram ... cela permet au moins de ne pas se deplacer pour rien... j'ai souvent attendu trois a quatre heures dans des files d'attente et vu a ce moment la la personne au guichet partir pour aller manger....

Anonyme a dit...

Au fait, pas mal ton nouvel oeil de la rentree, plus repose et tout et tout, mais je ne te reconnais pas dans celui la!

Mimille a dit...

Coco > Hé non, les droits sont ouverts à partir du jour où le dossier est constitué, i.e. (au mieux !) le jour du premier rendez-vous...

Ça fait partie de tous les petits plaisirs cachés que l'on trouve dans toutes les situations pour peu qu'on soulève un peu le coin du tapis...

mowglinomade a dit...

Décidément, la rentrée, c'est la saison des problèmes administratifs. Et avec les administrations, ca prend parfois 6 mois de refermer un cycle....

Mimille a dit...

Mowgli > Disons que des fois, il faut bien admettre que l'on ne peut que refermer la partie du cycle qui dépend de nous-même ;-)