jeudi 6 septembre 2007

Un nom, des familles

Depuis quelques jours j'entends plusieurs fois par jour mon nom de famille à la radio. C'est parce qu'il y a quelqu'un qui porte le même nom que moi, et qui est en première ligne d'une information que l'on rabâche sans cesse ces jours-ci. Et une sale info, en plus.


C'est pour moi une expérience tout à fait bizarre. Ce nom de famille n'est pas fréquent du tout donc ça ne m'était jamais arrivé. Et puis ce gars n'a aucun lien avec moi, avec ma famille (je ne connais pas bien mon arbre généalogique mais je sais qu'en tout cas, même si jamais on est apparentés c'est à un degré suffisamment lointain pour que je puisse affirmer que l'on n'est pas de la même famille). Mais c'est drôle, à chaque fois je lève la tête quand je l'entends, et à chaque fois c'est pour entendre des choses qui me heurtent, des choses qui me choquent. Et ça me trouble que le nom de ma famille soit lié à cela.


Je me demande comment vivent les gens qui portent le nom d'assassins qui ont défrayé la chronique. Peu importe qu'ils aient un lien familial avec eux, eux n'ont rien à voir. Mais entendre son nom fait un drôle d'effet. Quelque chose d'un ordre tout à fait émotionnel et finalement infondé, mais remuant.


- - - - - - - -


Rien à voir : A part ça, l'autre jour sur Inter dans une émission ils taquinaient Mazarine Pingeot en lui disant que si elle continuait à écrire des bouquins comme son dernier elle allait finir par attirer le fan-club d'Amélie Notomb (ce qui m'avait fait beaucoup rire), et aujourd'hui dans la même émission voilà-t-y pas que l'invitée est... Amélie Notomb herself. Pas étonnant, mais tout de même ils auraient pu faire semblant d'attendre au moins une semaine entre les deux, question de faire en sorte que ça ne se voie pas trop...

9 Commentaires :

Cécile a dit...

Quoi ?! Tu t'appelles Mirza Sarkozy ??
Nous, c'est Barthélémy, comme le massacre...

Mimille a dit...

Cécile > Misère ! Ah non alors !!

Anonyme a dit...

J'ai connu un gars qui a été animateur de colo, un été il avait des gamins de Mulhouse parmi lesquels un qui s'appelait... Adolphe Hitler. Oui oui, tout à fait.
- Mr et Mme Hitler ont un fils, comment l'appellent-ils?
- Adolphe, parce-que Adolf Hitler


Ouh la blague.

Donc bon, Mirza Sarkozy, à côté de ça, hein, t'es pas à plaindre :-þ

Valérie de Haute Savoie a dit...

Moi le mien est si souvent dit à la tv et autres média (une marque célèbre, une femme célèbre, d'autres hommes politique divers....)que je n'y fais plus attention. Effectivement si le tien est peu courant tu le remarques d'autant plus.

Neige a dit...

Salut,

Je profite d'un petit passage dans le monde moderne...

"Je me demande comment vivent les gens qui portent le nom d'assassins qui ont défrayé la chronique."

Plutôt bien, en fait. Les gens sont tout à fait capables de faire la part des choses, même si le personnage était déjà célèbre avant (ce qui ajoute encore plus à la renommée).

Mais maintenant que tu en parles et que je réfléchis à ça, je me dis que... peut-être ça n'a pas joué en ma faveur au niveau professionnel ? Enfin... tout est relatif... Si ça m'a empêché de trouver du travail, en fait, c'est tant mieux...

Conclusion : c'est vrai que ça fait bizarre quand même, d'entendre son nom dans les médias, de le lire partout en première page des journaux, surtout quand il s'agit d'un meurtre. En même temps, je n'ai pas mon nom de famille écrit sur mon front, donc... vis-à-vis des autres, ça ne pose pas de soucis.

Bises Mirzouille, à bientôt ;)

Mimille a dit...

Koldo > Ahhhhh, MAIS JE NE M'APPELLE PAS SARKOZY !!!!! Qu'on se le dise !

Valérie > Oui, c'est vrai que ça me fait tout bizarre parce que justement, c'est pas courant comme nom, alors du coup ça me fait sursauter... Bah, le gars disparaîtra aussi vite qu'il est apparu et tout rentrera bientôt dans l'ordre pour moi...

Neige > Salut toi ! :-)

Anonyme a dit...

C'est vrai qu'un nom ça ne laisse pas neutre, c'est plein d'évocations mais heureusement ça ne fait pas tout...

Je connais une petite fille qui s'appelle Mazarine et à chaque fois que je la croise ( bon c'est vrai pas souvent!) je pense tout de suite à celle dont tu parles!
Mais ça c'est dans le domaine des prénoms.

Pour les noms de famille c'est pas facileon choisit moins.
Et il ya tout ceux qui ont une cootation péjoratives style Salaud.
j'en connais, ils ont pensé à faire changer une lettre à la naissance de leur enfant et ils ont finalement renoncé...
Et c'est vrai que le mot ne m'évoque plus la même chose, je dis les Salaud en toute simplicité sans penser à la signification.

mowglinomade a dit...

Mirza sarkozy, c'est sympathique...
serieux, ca donne envie d'aller voir sur la toile s'il y a en France des malheureux descendants d'immigrés polonnais restés bien a gauche qui vont se faire pourrir la vie pendant les 5 prochaines années.

J'ai pas trop suivi l'actualité ces derniers temps, mais je vote pour Martin (sauf qu'a l'allemande ils le prononcent "martine", et j'ai pas entendu comment les journalistes font sur les ondes).

En revanche, je ne suis pas aussi optimiste que Neige sur la capacité des gens à faire la part des choses, du moins sans se faire violence (parce que dans notre imaginaire, il y a ces noms propres "tachés"... décidement un sujet à la mode). je me souviens notamment d'un vieux reportage sur un des plus grands chocolatiers de Bruxelles, qui portait le nom d'un grand criminel (genre Dutroux, mais un plus ancien je crois). les chocolats étant un objet de plaisir à offrir, les gens rechignaient à offrir des belles boites cadeaux portant la mention X (mettons Dutroux), et malgré leur qualité internationalement reconnue, ils ont falli faire fallite.

Mimille a dit...

Mowgli > Raté, ce n'est pas Martin non plus (sinon j'aurais été habituée tous les dimanches de mon enfance ;-)