vendredi 2 février 2007

5mn, 1% et 3 millions: l'age du captiaine

Un calcul rapide et naïf que j'ai fait à propos des chiffres sur la participation aux "5 minutes pour la planète" d'hier soir:
On nous dit que la participation a été d'environ 3 millions foyers.
Si on imagine qu'il y a une moyenne (tout à fait au pif) de 2 personnes par foyer, ça veut dire que 6 millions de personnes auraient coupé leur consommation électrique hier soir.
6 millions de personnes, ça fait 10% de la population française.
Or, on nous dit aussi que cela a représenté 1% de la consommation.
Donc...
Si 10% de la population consomment 1% de l'électricité (*), ça veut dire que 100% de la population consomment... 10% de l'électricité à titre individuel.


Les 90% qui restent seraient donc à la charge des éclairages publics, transports électriques (train, métro, tramways), et bien sûr nos adorés commerces qui sont "obligés" de garder leurs enseignes allumées pour faire plaisir aux assureurs (comme si les cambriolages avaient réduit depuis que c'est devenu une obligation).


(*) Question bonus: est-ce qu'il s'agit de 1% de l'électricité produite par la France, ou bien de l'électricité utilisée par la France, sachant la proportion non négligeable d'électricité que l'on exporte?


5 Commentaires :

mowglinomade a dit...

Y a un souci avec ce découpage 90/10. Je crois que l'electricité consommée, c'est 1/3 poue les grands entreprises, 1/3 pour les PME-PMI et le secteur tertiaire, et 1/3 pour les ménages.

D'autres chiffres encore différents: on serait à 30% pour l'industrie, 35% pour le residentiel, 29% pour le tertiaire selon l'observatoire de l'energie du ministère de l'industrie (et peanuts pourl'agriculture et ls transport. Normal, ils n'utilisent pas l'electricité comme source d'energie). ca me semble un peu surestimé, mais ca recoupe mon idée de 1/3 pour les ménages, et pas 10%.

Ca veux dire que nos efforts d'économie d'energie auront encore plus d'impact....

NB: et je pense que c'est la proportion de l'electricité consommée et pas produite.

Mimille a dit...

Merci pour ton commentaire ! (quelle rapidité!!)

Oui oui, j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'un calcul tout à fait naïf ;-) (à base de trois bouts de ficelle)

Cela étant, qui sait, si ça se trouve la proportion d'électricité répartie entre les ménages, les collectivités et les entreprises varie en fonction de l'heure de la journée. (ce qui ne légitime en rien mes calculs à deux balles, mais bon)

Autre chose à laquelle tu me fais penser: pourquoi rien pour les transports? La SNCF, le métro (et le tram dans une moindre mesure) ça ne représente rien comme conso par rapport aux ménages? J'avoue que ça m'étonne.

mowglinomade a dit...

POur les transports, petit raccourci de ma part. C'est 3% de la conso en electricité nationale (et 1% pour l'agriculture)

(ref: http://www.industrie.gouv.fr/energie/statisti/pdf/elec-pol-energetique.pdf
page 5.)

Mais les chiffres sont comme les femmes: instables ;)

Anonyme a dit...

A première vue, j'en déduirais que les personnes qui ont participé à cette opération sont celles qui consommaient déjà avant d'éteindre leur compteur beaucoup moins que celles qui ne l'ont pas éteint...

Mimille a dit...

Anne, oui, tu as probablement raison !

Ajouté au fait que l'appel demandait de couper "les veilles et lumières" et non pas le disjoncteur complet, ce qui fait que parmi les participants, un grand nombre ont dû laisser tourner les autres machines.

(whaaa, Anne de blogbio... Je ne savais pas que j'avais des stars qui lisaient ma prose ;-))