lundi 19 février 2007

Tourte épinards-chèvre, noix... et menthe

Un épisode de la cuisine des simples comme pourrait le dire mowgli ;-)


La semaine dernière j'ai confié à mon chéri de mari que ça faisait à peu près 6 mois que j'avais envie de manger un poulet à la menthe comme il sait si bien le faire (il sait évidemment faire plein de choses mon mari, mais ça, ça fait longtemps qu'il ne m'en a pas fait). Mais évidemment, comme ce n'est pas du tout la saison de la menthe, je me faisais une raison et décidais d'attendre. Et ce WE voilà-t-y pas qu'il trouve de la menthe fraîche, pas peu fier, dans le supermarché où l'on a échoué (c'est pour faire le thé normalement). Oui mais... pas envie de poulet cette semaine : on a déjà acheté de la viande la semaine dernière alors ça va.


Pourtant maintenant qu'on l'a il faut bien l'utiliser cette menthe, et vite avant qu'elle flétrisse, et on n'a pas de thé vert. Alors j'ai cherché sur internet des recettes avec de la menthe, j'ai choisi une catégorie (le genre tarte / tourte) et j'ai fait un mix de ce que je trouvais, pour obtenir une tourte épinards, chèvre, noix et menthe.



J'ai pris de la farine de blé semi-complète pour faire la pâte, avec une bonne rasade d'huile d'olive. Pour la garniture j'ai pris de la farine complète de petit épeautre (celle qui est produite à Bras), encore de l'huile (d'olive bien entendu), trois oeufs, plein d'épinards en branches, des morceaux de tomme de chèvre, des noix en petits morceaux, et puis trois branches (assez bien fournies) de menthe finement coupées. Je redoutais d'en mettre plus, mais en fait là on a trouvé ça parfait au goût : ça donne une petite touche étonnante à une tourte tout à fait classique.


Pas encore de commentaire.