mardi 20 février 2007

Help entomologiste !

Divers connaisseurs d'insectes, j'ai besoin d'un coup de main. Hier en faisant du jardinage j'ai découvert quelques larves de coléoptères (que je connais bien), mais aussi une autre que je n'avais jamais vue :



Elle faisait la taille de mon pouce (entier !), donc (encore) plus grosse qu'une larve moyenne de coléoptère, et n'a pas de pattes. Elle était peu vive, cachée à fleur de terre au-dessous de notre pin noir. Vraisemblablement, elle a comme une carapace, en tout cas elle est plus épaisse que celles que j'ai l'habitude de voir (de cette taille en tout cas).


Est-ce que quelqu'un aurait une idée de qui est cette demoiselle ?



PS: En cherchant sur le web (mais sans trouver) je suis tombée sur ce site qui est propose de très, très belles photos.






EDIT : Tsss je suis trop bête : c'était pas une larve, c'était un cocon... un cocon de sphinx. Ben oui, évidemment !


2 Commentaires :

MOM a dit...

je viens de découvrir votre blog et j'irai désormais régulièrement il est plein de ce que j'aime, la rando, les plantes le jardin, cette larve est effectivement celle d'un sphinx et c'est un très gros papillon extrément décevant par ces couleurs mais qui a une chenille magnifique, j'en avais un dans mon olivier

Mimille a dit...

Merci pour les compliments :-)

Oui les sphinx finalement sont gros, mais pas si colorés que ça. En plus je les ai toujours trouvés collants, dans la mesure où dès qu'il y a un gros insecte pas trop loin faut toujours qu'il vienne voir s'il y a un truc à butnier sur moi, je sais pas pourquoi ;-)

J'avais photographié une chenille de sphinx (je ne sais plus exactement lequel) l'an dernier, elle était très belle et évidemment très grosse, et coopérait parfaitement à la séance photo, c'était chouette. Par contre je ne sais plus ce que j'ai fait des ces photos... mais bon, si j'ai trouvé un cocon, c'est que je pourrai sans doute trouver aussi des chenilles.