Je fais un petit tour de ma liste des 101 pour voir si j'ai progressé un peu (à... 968 jours de la fin, ça va j'ai encore un peu de temps ;-) :
50. Trouver un moyen de ne plus avoir besoin du tout de faire de déplacements en voiture (y compris me faire déposer) pour me rendre sur mon lieu de travail.
Mon chéri m'a offert un vélo pour mon annif (un petit vélo d'occase, et en solde). Une fois qu'on aura retrouvé la pompe et puis aussi l'antivol, je pourrai aller au village avec, et y prendre le bus.
Du coup, là je fais coup double avec le point 25 :
25. Faire du vélo
86. Voir des (+/- vieux) films que j'ai toujours voulu voir.
J'ai vu Pierrot le fou, de Godard.
97. Toujours manger à ma faim.
J'y travaille... et j'y reviendrai sans doute pour raconter ma progression.
27. Partir passer qqs temps à la campagne sans prévoir où on va.
On est en train de prévoir ce qu'on va faire cet été. J'ai bien envie de proposer ça, précisément. Ça serait encore mieux si on avait restauré le Combi entre temps, mais bon...
33. Acheter local (disons que je considérerai que ce point est OK quand j'aurai acheté qqch de non futile et qu'il n'est pas évident d'acheter en local à priori - p.ex. les fruits et légumes sont hors jeu; la viande à la rigueur)
J'ai acheté de la farine aux producteurs de Bras. Je savais déjà qu'ils existaient, et là je l'ai achetée dans une épicerie (bio, évidemment...), mais je voudrais prendre directement contact avec eux. Vu la quantité de farine qu'on utilise pour faire notre pain et compagnie, ça devrait être faisable même s'il faut en acheter beaucoup à la fois.
Je me suis fait une liste de divers producteurs recensés sur l'annuaire de l'agence bio. C'est un début, même si je préférerais encore trouver un petit producteur non référencé AB, puisque la labellisation AB demande un minimum de production, donc les tous petits producteurs ne peuvent ni se le payer, ni même le demander.
43. Faire des week-ends sans technologie.
Là, ça me donne une idée : le WE prochain on va au mariage d'amis à nous, à Bordeaux, et on logera dans un apparte où il n'y a pas internet. Ça sera le dernier WE du mois. Je me dis que ça serait très bien d'en profiter pour mettre en place une habitude, qui serait "pas de technologie le dernier WE du mois" A suivre pour voir si ça fonctionne...
(D'emblée ce n'est pas gagné puisque le dernier WE du mois de mars ça tombe juste avant les auditions CNRS et que je risque de ne pas arriver à me passer de travailler... mais je vais essayer ; après tout, ça me ferait le plus grand bien).
47. Mettre mes compétences de linguiste au service de mes convictions. (ben c'est pas gagné)
Ça, c'est un truc qui me trotte sérieusement dans la tête depuis fort longtemps, et j'y ai repensé il y a qqs jours quand j'ai vu passer des annonces de recrutement au CEMAGREF. J'aimerais vraiment beaucoup trouver un moyen de bosser avec eux, utiliser p.ex. le formalisme sur lequel je bosse pour faire des modélisations, des prévisions de phénomènes, ou quelque chose comme ça. Parce que strictement en tant que linguiste... vraiment, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire. Ou alors faire comme ces quelques linguistes qui sont connus pour leur travail, faire une analyse d'un certain type de discours, le discours écolo par exemple. Mais je ne suis pas convaincue que ça casse vraiment des briques, ça.
Je remarque aussi que j'ai fait quelquels répétions dans certains points (sur la couture, notamment), il faudra que je corrige ça quand j'aurai réglé ces points-là.
2 Commentaires :
'Les producteurs de Bras': ca m'interesse, vu que mes parents habitent au val, côté Bras justement. Et la prochaine fois que j'y vais, j'ai prévu de leur faireun ptit panier local, pour leur montrer que c'est aussi bon, sans leur forcer la main.
Je te tiendrai au courant alors, si j'arrive à les contacter et à trouver un moyen de leur acheter directement (je ne sais pas s'ils font de la vente directe).
Hé bien, tes parents habitent dans un super coin dis donc ! :-)
Commenter