mardi 20 février 2007

Le tour du jardin, 2

Décidément je fais dans la série ces jours-ci. Cet après-midi j'ai fait pas mal de petites choses de jardinage, et ça a été l'occasion de faire quelques découvertes, et quelques rencontres inattendues aussi...


D'abord, ça y est : le prunier commence à fleurir (normalement c'est mars-avril, donc juste après l'amandier, qui lui est déjà complètement fleuri depuis une petite semaine). Bon, pour l'instant il n'a que 3 fleurs au total, mais j'ai vu des boutons bien formés un peu partout. Faut vraiment espérer qu'il ne refasse pas un coup de froid d'ici au printemps.



Autour du potager, le long du jardin, on trouve quelques petites fleurs des champs qui commencent à se pointer : une petite euphorbe,



une plante à toutes petites fleurs blanches,



et une autre à toutes petites fleurs roses.



J'aurais dû prendre aussi les feuilles en photo pour les identifier, mais au moment où je me relevais pour considérer la situation et cherchais un angle pour prendre une feuille, je suis tombée sur le premier visiteur de la journée (et de loin le plus sympa) : un gros criquet.



Quand je dis gros, il devait faire 8 cm de long. Il était là, accroché au bord du potager, caché derrière une planche, à me regarder prendre mes fleurs en photo. Alors j'ai doucement approché l'appareil, et c'était très drôle parce qu'il suivait les mouvements de l'objectif avec sa tête ; un instant j'ai eu peur qu'il l'attaque, comme l'avait fait une petite mante religieuse cet été... mais bon, tout gros qu'il était, il ne m'aurait pas fait grand mal, il m'aurait juste fait sursauter.



Je trouve qu'il a des yeux particulièrement étonnants. Je n'avais jamais observé de si près des yeux de criquet, je ne sais pas s'ils ont tous les yeux rayés comme ça.


Au passage, un petit truc pour distinguer les criquets des sauterelles : les premiers sont herbivores et ont de courtes antennes alors que les secondes sont carnivores et ont de longues antennes. Par contre, je n'ai pas trouvé de quel type de criquet il s'agit ; en tout cas c'est un genre qu'on croise fréquemment par ici.


Et puis ensuite, j'ai rangé mon appareil et je suis allée dégager un peu une partie du jardin qui est toute envahie de chênes kermès. Alors j'arrache, je coupe, j'arrache, je coupe, j'arrache... je coupe... et puis une fois que j'ai gagné quelques mètres carrés je mets à râtisser pour étaler un peu le mélange de terre, de feuilles et d'épines de pin qui s'était aggloméré autour des pieds que j'ai retiré. Il y en avait une sacrée épaisseur, et puis j'avais commencé à avancer dans un coin où la main de l'homme n'avait probablement pas mis le pied depuis de longues années.


Alors, comme c'est là qu'hier j'ai trouvé le cocon de sphinx je fais particulièrement attention à ce que je soulève. En effet, je vois bouger des tas de bestioles, des choses indéterminées, noires à carapace, et puis une petite bestiole à longues pattes. J'aime bien ça, mais je me méfie quand-même, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber. Et c'est alors que je vois un bout de chose qui tente de se cacher sous un tas de feuilles. Je m'approche, je soulève doucement le tas et... aaaaargh ! Une scolopendre (*), une grosse, une très grosse, rien à voir avec les trucs tous freluquets et tous transparents qui constituent la plus mauvaise surprise des salles de bain de campagne.


J'ai foncé chercher mon appareil photo (en croisant les doigts pour qu'elle ne me suive pas pour m'attaquer par derrière ;-) et puis j'ai chopé le premier objet qui me passait sous la main question de faire un repère de taille ; bon, c'est tombé sur une pince à linge.



Mais regardez-moi ça comme ça fait peur. C'est vert foncé avec des pattes jaunes intense tout partout, tout brillant, et surtout c'est ÉNORME !!! Je veux bien faire des efforts pour faire plein de jardinage et nettoyer les coins les plus incultes d'autour de la maison, mais d'habitude je le fais au mois de février exprès pour ne pas risquer de rencontrer de telles bestioles !



J'ai passé toute la "séance photo" à lui expliquer (ou à m'expliquer à moi-même ? Faut espérer, finalement...) que je ne lui voulais pas de mal, je voulais juste faire des jolies photos de près -- mais autant dire que je ne touchais même pas mon objectif tellement j'avais peur, même si la p'tite bête mange pas la grosse comme disait ma maman quand, petite, j'étais effrayée par les araignées.


Mon mari en avait déjà vu, il avait cherché sur internet des photos pour me montrer mais son souvenir était resté assez flou, donc on n'avait rien trouvé de concluant. Là, avec ces quelques photos d'aujourd'hui je pencherais pour un scolopendra cingulata ; et quand-même, à son propos on peut lire :


Grande scolopendre (dont la morsure peut s'avérer problématique; douleur intense, fièvre et inflammation), rencontrée dans le Var, présente dans les régions méditerranéennes.

Alors je pense que j'ai bien fait de me méfier, et puis je suis penaudement rentrée m'occuper de mon intérieur, où les seules grosses bébêtes que je trouve dans mes pattes sont de gros mammifères tous poilus qui font des câlins.



(*) Oui hein, c'est pas parce que je suis troublée par les événements que j'oublie que scolopendre est un nom commun féminin, non mais.


7 Commentaires :

Anonyme a dit...

J'aimerais beaucoup :
1) avoir un grand jardin comme le tien pour pouvoir y travailler.
2) Avoir ta connaissance en faune et flore! C'est super d'etre aussi calée, j'adore.
Merci

Mimille a dit...

1) avoir un grand jardin comme le tien pour pouvoir y travailler.

Quitte à te faire surprendre par des affreuses scolopendres ?
Je l'ai montré à mon mari hier soir, il m'a dit "oui c'est le même que le mien, sauf que celui que j'avais vu il faisait 15 cm"
Beuark !

(et merci pour le compliment :-)

Beatrice a dit...

Mary a raison. avant que tu ne precises que ru es linguiste, je croyais que tu étais docteur en biologie ou en botanique (sisi, jte jure).
Snif, ca me manque les amandiers...
(et accessoirement tu a l'air d'avoir un appareil photo de compet).

mowglinomade a dit...

PS: c'etait un post de Mowgli (sous sa véritable identité par accident)

Anonyme a dit...

Bravo pour ces photos héroïques !
(Où as-tu appris à reconnaître les bestioles et les plantes ? Je suis aussi admirative !)

Anonyme a dit...

Tes photos sont magnifiques et tes connaissances impressionnantes !
Merci d'avoir fait partager ton jardin à une citadine !

Mimille a dit...

Merci les filles, c'est trop gentil !

Non ne fait je n'y connais pas grand-chose, j'apprends (dans des bouquins et sur le web) au fur et à mesure que je croises des animaux et des plantes qui m'intriguent. (mais par contre oui, je suis très fière de mes photos de scolopendre, parce que quand-même... bouaaah que ça m'a fait peur !)

Mais ce n'est rien à côté de ce que peut raconter din-diu, par exemple :-)

(et accessoirement tu a l'air d'avoir un appareil photo de compet).
Oui, il est pas torp mal... ;-) C'était un cadeau qui a compté pour 3 noels et de 2 anniversaires, mais je ne regrrette pas du tout ! Il a une fiche descriptive ; son seul défaut (à mon goût !) est de ne pas avoir d'objectif interchangeable, mais il tout de même de meilleure qualité que les premiers prix de boitiers seuls... donc ça valait le coup.