dimanche 11 février 2007

Lombriculture

Je viens de découvrir un métier dont j'ignorais l'existence: lombriculteur.


Le lombriculteur fabrique du compost réalisé à l'aide de vers de terre (on aurait pu s'en douter), et le fait en quantités suffisantes pour en faire commerce. Et le lombriculteur en question s'appelle Vincent Desbois, et travaille à Cabriès.


Incroyable, je ne pensais pas une seule seconde qu'une telle activité était possible. Alors on pourrait se dire a priori que c'est idiot puisque tout un chacun peut très facilement se faire son propre compost, qu'il soit lombri- ou pas. Oui mais là, le gars en question, il mène une activité que je ne trouve à la réflexion pas bête du tout.




D'abord, il est installé dans le cente d'entrainement de l'hippodrome de Marseille. Il récupère donc toute la litière des chevaux, i.e. une quantité notable de matière première, dont on ne ferait rien s'il n'y avait pas une initiative généralisée: j'imagine mal chaque habitant de Cabriès et des environs venir chercher régulièrement son tas de paille, comme du devoir civique, pour l'emmener chez lui et l'ajouter à son tas de compost personnel... ça ferait des quantités tout à fait excessives pour la plupart ; j'imagine assez mal aussi le centre d'entraintement amener toutes sa litière dans un centre de compostage. Ici, Vincent Desbois est installé directement sur place.


Ensuite, évidemment il produit autant de compost qu'il a de matière première, c'est-à-dire des tonnes (autant l'avouer). Et ça peut être intéressant dans les cas où l'on a besoin de beaucoup de compost, p.ex. pour les paysagistes, qui ne vont pas s'amuser à fabriquer le compost des espaces qu'ils créent, ni même à faire faire du compost à leurs clients avant de faire le jardin. Ça peut être intéressant pour toutes ces activités où l'on a besoin d'une quantité importante de compost, mais sans avoir pu en faire avant.


Et puis c'est intéressant aussi pour les particuliers. Certes, il vend du compost tout prêt à la fois aux professionnels et aux particuliers (et à des prix très intéressants puisque sans intermédiaires commerciaux), mais à mon sens ce n'est pas du tout une bonne idée que d'encourager les gens à acheter du compost tout fait, puisqu'on produit tous largement assez de déchets pour se faire le sien propre, et que si l'on n'utilise pas nos déchets... alors ils partent à la poubelle, et donc non seulement ils sont perdus pour le sol mais en plus ils demandent un traitement qui engendre une pollution. Mais par contre, une autre chose qu'il vend et qui me semble nettement plu intéressant, c'est le nécessaire à lombricompostage. Il vend des "kits" (ça fait bizarre d'ailleurs de lire:


Les vers de compost pour les particuliers sont livrés en Kit

mais on comprend, en lisant la suite, que ce ne sont bien sûr par les vers eux-mêmes qui sont livrés en kit... en fait c'est plutôt un "pack"), qui sont composés d'un poids donné de vers + du substrat + un guide d'élevage. Là, c'est tout de suite plus intéressant pour monsieur tout le monde, puisque le lombricompost offre l'avantage de se faire nettement plus vite que le compost classique (sans vers).


Je n'ai bien sûr aucune idée de comment Vincent Desbois a bien pu imaginer se lancer dans une telle activité, je ne sais pas s'il est le seul en France à pratiquer cela de manière professionnelle (et à cette échelle), je ne sais pas si ça existe à l'étranger, mais finalement, une fois passée la surprise et la pensée immédiate de "c'est con de mettre tous ses oeufs dans le même panier", en fait je trouve que c'est une idée très intéressante, et surtout apparemment mise en oeuvre dans des conditions très cohérentes (fabriquer directement sur le lieu de production de la matière première). Je me dis que si toutes les productions se concevaient avec le même soin, ça ferait pas mal de progrès.


7 Commentaires :

Anonyme a dit...

oui, c'est un "voisin" lui aussi ;-)) je l'avais contacté pour qu'il vienne à la coop bioventure. Il est venu se faire connaître ;-)

Mimille a dit...

J'y ai pensé quand je l'ai découvert. Je me suis dit "c'est dingue le nombre de personnes que j'aurais pu rencontrer à Bioventure..." C'est chouette qu'il soit passé (mais il habite à Peynier si j'ai bien compris?).

Anonyme a dit...

oui, il est de Peynier. en fait, il est venu mettre sa pub, pensant que ça intéresserait les "coopérateurs".
il n'était pas intéressé par nos produits, m'a dit qu'il faisait son jardin... la coop ne n'intéressant pas plus que ça, il n'est plus revenu.

Mimille a dit...

C'est dommage. Ben oui, c'est bizarre finalement, j'ai l'impression que les gens croyaient que Bioventure s'arrêtait à ce qu'ils voyaient sur les rayonnages.

Anonyme a dit...

encore falait-il voir ce qu'il y avait sur les rayonnages !
bref, nul n'est prophète en son pays ;-))

Beatrice a dit...

Et, heu, il vendrait pas par correspondance par hasard?...

Mimille a dit...

Ben si justement, il suffit d'aller voir sur son site web !