samedi 3 février 2007

Les pieds (du jardin) au chaud

Aujourd'hui il faisait vraiment trop beau. Et puis c'était samedi, et comme je l'ai décidé cette semaine, après tout je suis payée pour un mi-temps, il faut que j'en profite (et puis en plus c'est assez probablement la dernière année où j'aurai la possibilité d'être à mi-temps alors c'est maintenant ou jamais). Donc: activité jardinage.


Cette année on a décidé d'agrandir le potager (qu'on avait fait en 4e vitesse en juin dernier quand on a emménagé). Alors on a tranquilement arraché toutes les pousses d'herbes qui étaient à l'emplacement choisi, ce qui a remué la terre juste ce qu'il faut (non en fait je triche, on a un peu remué la terre aussi, mais bon elle avait servi de parking à voiture pendant au moins un an avant, alors elle était toute écrasée). Ensuite, on a recouvert le tout de chutes hivernales de jardin: principalement des feuilles de chêne blanc en cette saison, et puis des bouts de branches, quelques pousses encore vivantes qui trainaient,... ce genre de choses. Et voilà le résultat...


Ça, c'est notre jardin potager en vue générale. Au milieu, un pommier sauvage qui a pas mal souffert de la vie et pour lequel on ne sait pas trop quoi faire (le pauvre), et à son pied nos deux lignes de roquette élevé qui n'ont pas voulu mouri de froid cette année (tant mieux, elles vont monter en graine d'ici quelques semaines, on pourra se refaire des réserves puisqu'on a perdu les nôtres - d'ailleurs on avait tenté en graines germées, c'était pas mauvais du tout, et puis des graines germées du jardin, quand-même, c'est trop la clâsse) :



Ça, c'est la couche posée aujourd'hui. Principalement des feuilles de chêne blanc comme je disais, mélangées à d'autres trucs. Pour l'instant ça n'est pas encore aplati, alors on a une grosse épaisseur (dans les 7 ou 8 cm) mais ça ne durera probablement pas. On imagine que ce qu'on vient de mettre représentera environ 2 cm au final, mais on va encore en ajouter :



Et puis ça, c'est une vue de notre ancien potager où l'on avait déjà commencé à mettre des chutes de tailles d'arbres, des feuilles, du compost depuis quelques mois. On commence à avoir une épaisseur raisonnable (dans les 5 cm), et surtout, surtout, quand on creuse un peu, on y voit une merveille de la nature: de l'humidité !



En ce moment, il se remet à faire tellement bon qu'on va essayer de se concocter une petite serre pour démarrer nos plantations d'ici une quinzaine de jours. Bah, finalement ça ne nous fera que 2 à 3 semaines d'avance sur les années normales. Et puis à températures exceptionnelles, calendrier de potager exceptionnel.


Pas encore de commentaire.